Pages : 1
#1 Le 01/06/2007, à 16:45
- taz40210
quel language ?
bonjour a tous
je voudrai savoir par quel language un noob pourrai commencer ?
je suis interressé par la creeation de petit logiciel utilitaire ou autre
quel conseil pourriez vous me donner ?
merci
#2 Le 01/06/2007, à 17:28
- Imagine
Re : quel language ?
Python c'est un langage interprété, ton code fonctionnera sous linux et sous d'autres OS et ça évite les heures de compilation pour découvrir que le code est tout beugué :lol::lol:
Il ya plein de tutos sur le net dont celui-ci
Je n'ai pas d'actions tu peux en choisir un autre
Dernière modification par Imagine (Le 01/06/2007, à 17:31)
#3 Le 01/06/2007, à 18:06
- jobherzt
meme si je le connais mal, je plussoie pour python, qui est la fois simple tout en possedant toutes les notions des langages plus employés.. en gros il est aussi simple qu'un langage basique, tout en etant aussi puissant qu'un langage pas basique.
#4 Le 02/06/2007, à 11:13
- taz40210
ok merci pour la doc python !
j'ai commencer a lire , c'est cool super top !!!!
merci.:D
#5 Le 03/06/2007, à 07:26
- marc31
php est aussi pas mal dans son genre, certains le connaissent deja assez bien pour avoir bricolé des sites Web. Son seul defaut, pas d'extention gtk disponible via apt-get de base.
J'ai commencé a diffuser certains petits utilitaires avec, c'est plutot sympa. Allez voir du coté de : http://php.classes.free.fr/php/gtk/
partant de rien, il vaut mieux s'orienter sur python ou ruby avec Gtk ou Qt.
ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org
#6 Le 03/06/2007, à 13:41
- kaworu
Salut !
Je te conseil Java. Parce que c'est un langage fortement et statiquement typé, qui est "verbeux", et orienté Objet.
Pour apprendre je trouve que c'est top :
- la syntaxe rigoureuse
- devoir compiler/exécuter ce qui est fort utile pour savoir à quel type de bug tu as affaire (bug de syntaxe détecté à la compilation ou bug de conception détecté à l'exécution).
- pas de gestion de la mémoire (pas comme en C/C++) donc assez facile à prendre en main.
- "Portable"
Python c'est sympa pour apprendre aussi, mais la syntaxe est moins "classique" et c'est un langage dynamiquement (mais fortement) typé. C'est plus cool de découvrir python après coup, quand on a bien usé ses touches {} et ;
PHP est un langage fait pour le web, il n'est pas généraliste (il n'as pas de threads par exemple, quasiment inutile pour le web mais pratique dans d'autres cas).
Dernière modification par kaworu (Le 03/06/2007, à 13:42)
"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."
#7 Le 03/06/2007, à 13:44
- jobherzt
+1 pour php, il est tres bien, mais effectivement assez speicifique.
pour java, je ne sais pas si c'est un langage vraiment "pedagogique", je l'ai toujours trouvé un peu difficile d'acces (ya pas mal de choses qu'on fait en se demandant bien pourquoi on doit les faire )
#8 Le 04/06/2007, à 12:00
- Bpizzi
Tout dépend de la finalité, non?
Si c'est pour savoir coder quelques scripts, faire un "hello world", etc... Alors effectivement, python sera le plus efficace.
Si l'idée est de se former au développement pur et dur, même en commencant doucement, alors il faut peut-être se lancer tout de suite sur Java...
En fait, si tu souhaites faire du dev pour toi, pour t'amuser ou pour des projets de faible envergure, ne te lance pas tout de suite dans Java. Par contre, si tu as un objectif d'ordre professionnel, je te conseillerai de tout de suite t'habituer à Java.
#9 Le 05/06/2007, à 09:27
- jovial
Bonjour
Perso je suis en train d'apprendre le bash.
Cela me permet de me familiariser aussi avec la ligne de commande
On peut accéder facilement à des fenêtre graphique via zenity.
Je connaissait le basic OOo, c'est quand même franchement différent au niveau de la syntaxe mais quand on commence à piger, on peut faire pas mal de chose avec peu de code
Pour commencer c'est pas mal pour faire des petites chose
bye
Ubuntu 22.10: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio - 22.04: Dell Latitude E7270 i5-6300U 8Gio
#10 Le 05/06/2007, à 10:03
- karikula
bash me semble effectivement une bonne idée pour commencer, en plus, tu risque de le retrouve souvent dans tes futurs développements/bidouilles....
ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire :
python est sympa mais possède effectivement une syntaxe un peu particulière pour la détermination des blocs par exemple (c'est ce qui m'a fait m'orienter vers autre chose)
perl est très complet et est simple à apprendre (ne pas se fier aux apparences, on arrive vite à de bons résultats en perl)
après, penser à des petits outils sympa comme sed, awk, grep .... qui peuvent t'être d'un grands secours (avec bash par exemple)
tout ce qui est java / C / C++ .... tu verras plus tard si tu en a besoin
K.
#11 Le 05/06/2007, à 15:18
- taz40210
ok merci a tous de vos conseil ! j'en prend note .
Pages : 1