Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2007, à 14:09

jz

Candidats.fr Législatives - Un pacte sur le terrain...

La plateforme collaborative de la campagne pour les législatives françaises 2007 de Candidats.fr ne cesse d'évoluer.

Vous trouverez désormais sur la page d'accueil le nombre de candidats ayant signé le Pacte du Logiciel Libre, le nombre de volontaires contactant des  candidats pour qu'ils signent et d'autres statistiques.

À cette heure, 332 volontaires participent. Ils ont pris 572 responsabilités, c'est à dire qu'ils essayent dans un département ou une circonscription de faire signer leurs candidats. 611 actions de contact ont été reportées et 196 candidats, répartis sous 28 étiquettes politiques, ont signé (le PS a d'ailleurs invité vendredi tous ses candidats à signer).

Après l'opération "Un tract, un pacte !" menée ce week-end sur les marchés, et à côté des courriels, coups de fil et visites à la permanence, nous invitons tous les utilisateurs de logiciels libres à continuer à sensibiliser les candidats sur le terrain : en allant à leur rencontre sur les marchés, sur les lieux de tractage et dans les réunions publiques afin de leur remettre un Pacte et un argumentaire.


Où et quand ?

Sur les marchés, lieux de rencontre privilégiés entre les candidats et leurs électeurs, mais également sur les divers lieux de tractage (places et artères fréquentées), et les réunions publiques des candidats. (Leurs sites indiquent souvent à l'avance ce type  d'évènements.)

Comment ?

* Il sera sans doute plus convivial et efficace de procéder par équipes de 2-3 personnes. Les différents groupes d'utilisateurs de logiciels libres (LUGs) sont, comme la mailing-list Candidatsfr-locaux, un bon point de départ.

* Lorsque vous croisez un candidat en quête d'électeurs dans la foule, ou un membre de son équipe, posez-lui les quelques questions-clé :

"Connaissez-vous le Logiciel Libre ? Firefox, GNU/linux, qui sera installé sur les postes des députés à l'Assemblée... Oui voilà c'est ça, le 'pingouin'... c'est la liberté de choisir une informatique différente, plus libre ... mais c'est aussi un enjeu de société, un enjeu majeur, économique, stratégique."

"Savez-vous que le Logiciel Libre représente un atout majeur pour la compétitivité / l'indépendance technologique / l'emploi / la réduction de la dette publique [insérer vos arguments ici] ?"

"Seriez-vous prêt à signer «Le Pacte du Logiciel Libre» afin de vous engager à encourager et protéger le Logiciel Libre ?"

* Remettez-lui en main propre (et/ou à ses collaborateurs) une  version papier du pacte, ainsi que la version à retourner complétée, et l'argumentaire "Les Enjeux du Logiciel Libre". (prévoir à ce titre une 10aine d'impression des deux versions du pacte, et du document de 3  pages "Les Enjeux...")

* Il ne vous restera plus qu'à téléphoner à sa permanence quelques jours plus tard afin de demander ou en est la décision du candidat.



Bonne chance !

Dernière modification par jz (Le 04/06/2007, à 14:12)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2007, à 14:10

jz

Re : Candidats.fr Législatives - Un pacte sur le terrain...

Il manque actuellement des responsables en Allier,  Alpes-Maritimes,  Ardèche,  Ardennes,  Ariège,  Aude,  Aveyron,  Bas-Rhin,  Bouches-du-Rhône,  Calvados,  Cantal,  Charente,  Charente-Maritime,  Cher,  Corrèze,  Corse-du-Sud,  Côte-d'Or,  Côtes-d'Armor,  Creuse,  Deux-Sèvres,  Dordogne,  Drôme,  Essonne,  Eure,  Eure-et-Loir,  Gard,  Guadeloupe,  Guyane,  Haute-Corse,  Haute-Loire,  Haute-Marne,  Haute-Saône,  Haute-Savoie,  Haute-Vienne,  Hautes-Alpes,  Hautes-Pyrénées,  Ille-et-Vilaine,  Indre,  Jura,  La Réunion,  Landes,  Loir-et-Cher,  Lot,  Lot-et-Garonne,  Lozère,  Maine-et-Loire,  Marne,  Mayenne,  Mayotte,  Meuse,  Morbihan,  Nièvre,  Nord,  Nouvelle Calédonie,  Oise,  Orne,  Pas-de-Calais,  Polynésie Française,  Puy-de-Dôme,  Pyrénées-Atlantiques,  Pyrénées-Orientales,  Rhône,  Saint-Pierre et Miquelon,  Saône-et-Loire,  Sarthe,  Savoie,  Seine-Maritime,  Seine-Saint-Denis,  Tarn,  Tarn-et-Garonne,  Territoire de Belfort,  Val-d'Oise,  Val-de-Marne,  Var,  Vaucluse,  Vienne,  Vosges,  Wallis-et-Futuna, ...

Hors ligne

#3 Le 19/02/2008, à 08:43

el cameleon

Re : Candidats.fr Législatives - Un pacte sur le terrain...

J'ai posté 2 messages aux candidats dont je suis le plus proche dans ma ville:

Monsieur Valls,

Vous êtes candidat aux élections municipales d'Evry dont je suis moi-même un citoyen engagé.

Je suis particulièrement sensibilisé aux enjeux des Logiciels Libres sur lesquels je souhaite attirer votre attention. En effet, c'est un sujet d'une grande importance pour notre municipalité, notamment pour les raisons suivantes :
* indépendance de nos administrations face aux éditeurs de logiciels,
* économies pour nos collectivités (un logiciel libre est souvent gratuit), ce qui justifie leurs adoption par (entre autres) : la Gendarmerie Nationale, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche,...
* l'éducation de nos jeunes qui doivent être formés à  l'informatique, et non aux seuls logiciels Microsoft (d'o๠l'adoption dans les lycées de la région Bretagne)
* du respect de la loi contre la vente liée et donc d'un gain de pouvoir d'achat substantiel pour nos citoyens, actuellement obligés de payer des licences logiciels lors de l'achat d'un ordinateur sans en connaitre le prix ni avoir conscience de l'existence d'autres solutions ....

Aussi, je vous informe d'une initiative nationale lancée sur internet afin de connaitre les positions des divers candidats aux municipales sur ce sujet. Vous pourrez vous informer et éventuellement vous engager en signant le pacte disponible sur le site candidats.fr. Etant donné que le PS est signataire de ce pacte au niveau national, j'espère que vous rejoindrez ce positionnement au niveau de notre ville d'Evry.

En attendant de connaitre votre position sur ce sujet, je reste à  votre disposition si vous avez la moindre question et vous d'agréer l'expression de mes sincères salutations.

Bon, ça se voit pas ici, mais j'y ai glissé de nombreux liens hypertexte..

J'attend leur réponse, je leur téléphonerais si je n'ai pas de nouvelles rapidement. Soyez libre de vous inspirer de ce courriel pour vos propres missives!


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne