Pages : 1
#1 Le 04/06/2007, à 14:37
- Guillhome
Programme fortran sur centrino duo
Bonjour,
j'ai une kubuntu feisty et mon pc est un pc portable centrino duo.
Je dois faire de petits programmes en fortran 90, seulement je ne sais pas comment dire au compilateur (gfortran) d'effectuer les calculs sur les deux processeurs en parallèle.
En effet seul un des processeurs est à 100% et l'autre à 0% (je perds donc beaucoup de temps en fait ...:().
J'ai entendu parler de clustering mais je ne sais pas trop ce que c'est.
Je vous remercie d'avance.
Portable XPS M1330 Intel Core 2Duo T7250
Debian stable 5 (64 bits)
#2 Le 04/06/2007, à 15:23
- JBF
Re : Programme fortran sur centrino duo
Mais non tu ne perds pas beaucoup de temps : tes calculs vont déjà 30 à 50% plus vite qu'avec un P4-M à 3 GHz.
Si tu tiens à utiliser les 2 processeurs pour le calcul, il faut sans doute chercher du coté des mécanismes de parallélisation mais ça c'est en dehors du domaine de gfortran.
Si tu le fais surveille la température car ça va chauffer.
Dernier point : je n'ai encore jamais vu un code sur mon portable (D820 Duo Core) qui utilise les 2 CPU à 100%.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 04/06/2007, à 15:35
- Guillhome
Mais non tu ne perds pas beaucoup de temps : tes calculs vont déjà 30 à 50% plus vite qu'avec un P4-M à 3 GHz.
JBF
Mon processeur est un dual core 1,7GHz. Je ne vois pas en quoi il calculerai plus vite qu'un P4 à 3 GHz car le programme utilise seulement un processeur à 1,7 GHz.
Je trouve ça dommage de "gâcher" les capacités du deuxième processeur.
Je me trompe peut-être mais pour moi si on calculait avec les deux processeurs le temps de calcul serait réduit par deux (non ?) ce qui n'est pas négligeable pour des calculs qui durent environ 2 heures.
#4 Le 04/06/2007, à 15:55
- inbox
Salut Guillhome,
As-tu vérifié que tu as bien le noyau generic d'installé ?
A+
[EDIT] As-tu installé la version 64 bits ?
Dernière modification par inbox (Le 04/06/2007, à 16:04)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 04/06/2007, à 16:10
- JBF
Mon processeur est un dual core 1,7GHz. Je ne vois pas en quoi il calculerai plus vite qu'un P4 à 3 GHz car le programme utilise seulement un processeur à 1,7 GHz.
Il n'y a pas que la fréquence du CPU qui intervient, il y a aussi la vitesse de la communication entre le processeur et la mémoire. De plus pendant ce temps le système utilise l'autre processeur et ne vient pas gêner tes calculs.
Ce que je peux te dire c'est que mon ancien P4-M à 3 GHz calculait à un peu plus de 330 MFlop/s pour des produits de matrices et maintenant le Duo Core T7200 à 2 GHz tourne autour de 450 je crois.
Je me trompe peut-être mais pour moi si on calculait avec les deux processeurs le temps de calcul serait réduit par deux (non ?) ce qui n'est pas négligeable pour des calculs qui durent environ 2 heures.
Certes mais ce n'est pas aussi simple car il faut adapter l'algorithme pour répartir les calculs entre les processeurs. Sauf erreur de ma part on ne fait pas une multiplication entre deux réels en utilisant 2 processeurs.
Même si tu adaptes très bien ton algorithme à la parallélisation tu ne gagneras jamais un facteur 2 car il y a toujours des temps de synchronisation et de communication entre les processeurs.
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#6 Le 04/06/2007, à 19:44
- Guillhome
Salut Guillhome,
As-tu vérifié que tu as bien le noyau generic d'installé ?
A+
[EDIT] As-tu installé la version 64 bits ?
Oui, le noyau generic est installé et les processeurs fonctionnent en 32 bits donc ...
Je pense que c'est juste une histoire de clustering mais je ne sais pas trop ce que c'est ni comment le mettre en place.