#1 Le 01/05/2013, à 19:06
- Pimprelune
[Résolu] Problème de "saut" à l'écran !?!
bonjour, Linuxiens !
Enfin
(je vous épargne le trajet tortueux pour en arriver là )
détentrice d'1 tour neuve
(+ souris et clavier)
je lance sur clé USB ma version Voyager 12.04 LTS à installer sur mon PC, et là... Gros HIC !!! EFI est là, m'empêchant de booter !
Je vais dans le BIOS, je bidouille
(ne me demandez pas quoi...)
pour enlever le ??? secure, et l'installation se fait finalement
Avec juste un petit problème, l'écran tressaute toutes les 5 à 8 secondes
(comme s'il y avait 1 problème de tension).
Je lance un Bootrepair, et avant de me livrer un rapport d'Info, celui-ci m'avertit :
puis me donne ça comme rapport --> http://paste.ubuntu.com/5623119/
Alors, j'ai été faire un tour dans le BIOS, et mon anglais datant de Mathusalem - je n'ai pas trouvé les termes précis
(QuickBoot/FastBoot/SRT)
décrit dans la documentation d'Ubuntu, aussi ai-je réécrit tout ce qui m’apparaissait à l'écran, là où me semble-t-il peut se trouver l'EFI --> Advanced et Boot Options
Advanced
AHCI Port1 : ST1000DM003-1CH162
AHCI Port2 : ATAPI DVD A DH16ACSH
Spread Spectrum [enabled]
Bootup Num-Lock [On]
USB Beep Message [Disabled]
puis, dans le Boot Options
Launch CSM [Never]
Boot Priority Order
1st Boot Device [Removable Device]
2nd Boot Device [Ubuntu]
3rd Boot Device [CD & DVD]
4th Boot Device [LAN]
Ce qui nous donne - pour la ligne du dessous - Hard Disk Drive Priority [Press Enter]
-->
Hard Disk Drive Priority
1st Boot Device [Ubuntu]
2nd Boot Device [UEFI : ST1000DM003-1CH162]
Mon écran tressaute toujours, la souris et le clavier ont 10 secondes de retard sur l'action, et je sens que je vais - encoooooore - être obligée de retourner au SAV, avec la Tour sous le bras
(ce qui implique tout démonter et débrancher, rebrancher avec le matériel du beau-frère)
et prier le ciel que le problème ne m'immobilise pas le matériel - neuf - 15 jours
(comme ce fut déjà le cas !)
et que je ne me chope pas une extinction de voix et de l'hypertension en réclamant pour le boulot mal fait : j'avais fourni un DVD de Voyager
(en 64 bits, bien marqué sur le boitier )
j'ai récupéré la Tour équipée d'Ubuntu 12.04 Precise Pangolin
(et ses icônes que je ne supporte pas --> raison de mon choix de V. !!!)
soi-disant sans EFI
(contenu en fichier sur la clé USB du téléchargement de ma presque-version : il est vrai qu'orthographiquement, à la lecture, Voyager et Ubuntu, c'est du pareil au même, n'est-ce pas ?).
Je trouve que pour un pro de l'informatique, ça fait un peu désordre...
S'il est impossible de mettre ce que l'on veut - comme distribution - sur le PC, on aurait pu me tenir au courant, tout de même, non ?
Si quelqu'un a une solution qui marche, je prends illico, merci d'avance pour votre aide !
Dernière modification par Pimprelune (Le 07/10/2016, à 19:25)
#2 Le 29/06/2013, à 17:14
- Pimprelune
Re : [Résolu] Problème de "saut" à l'écran !?!
Il s'agissait des pilotes graphiques pas - ou mal - supportés par ma distribution, problème résolu par l'installation d'Ubuntu 13.04 Gnome par Éric ^3^ (un grand merci - au passage - au parrainage AXUL - Linux - Mageia) !!!
Bonsoir, Linuxiens !
#3 Le 13/07/2013, à 09:02
- tuxmarc
Re : [Résolu] Problème de "saut" à l'écran !?!
Bonjour Pimprelune
Un petit up !
Pour une ubuntera qui prétend ne pas comprendre, là je dis chapeau
Défier le dragon UEFI dans sa grotte pavée de chausse-trappes, oui, il faut oser !
Moi j'ai encore le bonheur de ne pas connaitre le méchant dragon, mais le jour où j'ai entre mes pattes une machine "dragonnesque", je saurai à quelle porte frapper
Bon surf !
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr