Pages : 1
#1 Le 13/05/2013, à 18:28
- PeuchC
Hébergement site WEB
Bonsoir à tous,
Alors voila, je viens d'installer le module Apache2 et php5 sur mon poste.
JE voudrais savoir qu'est ce que je dois effectuer maintenant pour mettre un site en ligne et pouvoir y acceder depuis un autre poste ?
Merci d'avance.
Diplômé BTS SIO | Linuxien | Raspberry Pi Power | Développeur | Server Admin
#2 Le 13/05/2013, à 19:12
- lann
Re : Hébergement site WEB
Mettre ton site dans le répertoire /var/www
<Modéré>
#3 Le 14/05/2013, à 07:12
- abelthorne
Et si tu veux pouvoir y accéder depuis l'extérieur, il faut que ton adresse IP publique soit redirigée vers ce poste par ton routeur, que les bons ports soient ouverts (au moins 80 pour le HTTP et 443 pour le HTTPS) et que tu aies éventuellement un nom de domaine qui soit configuré pour être redirigé sur ton IP publique.
Note que tu peux utiliser un autre dossier que /var/www pour stocker ton site mais il faut configurer Apache pour ça, éventuellement créer des hôtes virtuels si tu as plusieurs (sous-)domaines à gérer, etc.
Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2013, à 07:14)
#4 Le 14/05/2013, à 20:18
- PeuchC
D'accord. Merci de m'avoir répondu si vite.
Concernant le nom de domaine je peux passer par un serveur DNS je suppose ? Comment le mettre en place sous Ubuntu. Et une fois que j'aurai mon DNS, je fais un record de ma SOA avec un TLD de mon choix ?
#5 Le 14/05/2013, à 20:20
- PeuchC
Et concernant MySQL quel module dois je installer ?
#6 Le 15/05/2013, à 10:20
- Eco-Cystemes
Bonjour PeuchC,
Pour une installation propre et complète d'un site web, je te renvoie vers la doc de LAMP qui explique comment installer tous les modules nécessaires.
Après une fois qu'il est opérationnel, tu peux accéder depuis un poste se trouvant sur le meme réseau (par ex: tous les postes qui sont connectés à ta box chez toi) par un navigateur en rentrant l'adresse suivante dans un navigateur : http://adresse.ip.du.poste.ou.tu.as.installé.ton.site.web
(souvent de la forme http://192.168.X.X)
Après pour y accéder de l'exterieur, il faut que :
1/ tu connaisses l'adresse publique de ta box (y a des sites webs pour cela).
2/ tu fixes l'adresse ip de ton poste "serveur web" (manuellement ou en utilisant le module dhcp de ta box pour qu'il attribue toujours la meme adresse ip au poste "serveur web" --> exemple sous free)
3/ Puis il faut que tu configures une règle de routage sur ta box (souvent par l'interface web de ton fournisseur d'accès) pour que toutes les requêtes propres aux web soient redirigées vers l'adresse ip de ton poste "serveur web" (souvent toutes les requêtes 80, 443 suffisent)
--> exemple (vieillissant mais toujours le meme principe) sous Free
Eco-Cystemes : Opensource Made In France -- www.eco-cystemes.com
#7 Le 15/05/2013, à 10:44
- PeuchC
Merci beaucoup pour cette réponse complète Eco-Cystemes.
Je vais essayer de faire tout cela chez moi et je vous tiendrais au courant de la réussite ou non et en cas de probléme rencontré.
#8 Le 15/05/2013, à 18:18
- PeuchC
Alors ca y'est j'ai suivi les instructions. J'ai enfin accès au site depuis l'exterieur.
Par contre, je n'arrive pas a copier des fichiers dans le dossier /var/www/. J'ai un message d'erreur m'indiquant que je n'en ai pas la permission.
Quelqu'un peut m'aider ?
#9 Le 15/05/2013, à 19:05
- lann
ls -laht /var/www
groups ton_nom_de_connexion
va te donner la solution
<Modéré>
#10 Le 16/05/2013, à 09:36
- PeuchC
Oui ça y'est ça fonctionne maintenant.
Mais il me reste un dernier petit problème, je n'ai pas d'accès à phpmyadmin.. ce qui est un peu embêtant..
J'ai essaye de supprimer le module via sudo apt-get remove mysql-server phpmyadmin mais ca ne fonctionne pas..
Dois je désinstaller le serveur complet pour résoudre le problème ?
#11 Le 16/05/2013, à 10:43
- abelthorne
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Tu ne peux pas y accéder du tout (dans ce cas, que fait le serveur : page blanche, erreur...) ou tu n'arrives pas à t'y connecter avec l'identifiant que tu as défini pour MySQL ?
#12 Le 16/05/2013, à 10:55
- mazarini
Après l'installation de phpmyadmin, il faut redémarrer apache pour prendre en compte des modifications (ou recharger la config - reload).
C'est une opération à refaire à chaque modification de la config d'apache.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#13 Le 16/05/2013, à 16:12
- PeuchC
J'ai affiche sur le navigateur :
Not Found
The requested URL/phpmyadmin was not found on this server
#14 Le 16/05/2013, à 16:21
- abelthorne
Plus haut tu dis que tu as essayé de le désinstaller mais tu l'as réinstallé ensuite ?
Théoriquement, il s'installe dans /usr/share/phpmyadmin donc tu peux commencer par vérifier que le dossier est bien présent (et qu'il n'est pas vide).
Tu peux aussi essayer sudo dpkg-reconfigure phpmyadmin pour le reconfigurer (la première étape consiste à recréer/réinitialiser les bases de données : si tu l'as déjà utilisé sans problème et que tu as des bases déjà en place, dis non ; la deuxième étape consiste à le reconfigurer pour ton serveur web : Apache, Lighttpd...).
#15 Le 16/05/2013, à 16:34
- PeuchC
Non je ne l'avais pas reinstaller ^^ la je viens de le faire et il me demande quel serveur web configure par défaut.
Dois je choisir apache 2 ou lighttpd ?
#16 Le 16/05/2013, à 16:38
- mazarini
D'après ton premier message, tu utilises apache2.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#17 Le 16/05/2013, à 17:27
- PeuchC
Ben j'ai choisi apache 2 mais cela ne fonctionne toujours pas j'ai toujours la même erreur..
#18 Le 16/05/2013, à 17:41
- mazarini
Normalement, tu dois avoir le lien phpmyadmin.conf dans le répertoire /etc/apache2/conf.d et ca marche tout seul.
Tu peux essayer /phpmyadmin/ si /phpmyadmin ne marche pas.
Dernière modification par mazarini (Le 16/05/2013, à 17:42)
#19 Le 16/05/2013, à 17:49
- abelthorne
Vérifie que tu as effectivement ce fichier de conf, que tu as quelque chose dans /usr/share/phpmyadmin et que tu as bien un hôte virtuel sur /var/www (vu que la conf de phpmyadmin fait une redirection pour faire correspondre son dossier à /var/www/phpmyadmin).
Est-ce que tu as modifié l'emplacement par défaut de tes sites (par autre chose que /var/www) quelque part dans la config d'Apache ?
#20 Le 16/05/2013, à 17:53
- PeuchC
Je n'ai pas le dossier.. je vais essayer en virant phpmyadmin et en le remettant..
#21 Le 16/05/2013, à 18:17
- abelthorne
sudo apt-get install phpmyadmin et dis-nous s'il y a un message d'erreur pendant l'installation.
#22 Le 16/05/2013, à 19:06
- PeuchC
Voila ce que j'ai
#23 Le 16/05/2013, à 19:08
- abelthorne
Mais le dossier /usr/share/phpmyadmin, il existe (et n'est pas vide) ?
Quand tu fais la commande que j'ai donnée, tu n'as pas d'info particulière dans le terminal (erreur d'installation) ?
#24 Le 17/05/2013, à 17:15
- PeuchC
Voici ce que j'ai dans le dossier /usr/share/phpmyadmin
Pages : 1