Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2013, à 20:00

nairdaduweb

Je voudrais créer un serveur à partir d'une machine Linux Ubuntu

Bonjour,

Voilà ma première journée sur Linux Ubuntu vient de s'achever et déjà une question me brule les lèvres... En effet je me demandais pourquoi ne pas créer " A partir d'une machine Linux Ubuntu " un serveur.
L'idée serait simple, pouvoir héberger mon forum phpbb et si jamais l'expérience était satisfaisante alors ouvrir mon hébergeur libre à partir de ma machine.
C'est pour cela que je viens aujourd'hui vers vous amis Linuxiens afin que vous puissiez me guider et me conseiller dans cette tache.

J'attends vos commentaires,
Je vous salue !

#2 Le 15/05/2013, à 20:04

Spitfire 95

Re : Je voudrais créer un serveur à partir d'une machine Linux Ubuntu

serveur

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 15/05/2013, à 20:04)

Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

#3 Le 15/05/2013, à 20:05

nairdaduweb

Oui, merci mais encore ? J'aimerais des avis, des conseils, des expériences, pas juste un lien et vogue la galère ... Je suis novice dans le projet donc pour le coup un simple lien ne fera pas tout je pense !

#4 Le 15/05/2013, à 20:10

Spitfire 95

OK, donc il te faut PHP, un SGBDDR donc probablement MySQL, quand au serveur web beaucoup te suggéreront le très célèbre apache, personnellement j'ai trouvé lighttpd pas mal, la configuration se fait plus rapidement.
Tu peux installer ces applications directement sur Ubuntu, mais si tu as une machine que tu compte transformer en serveur tu as Ubuntu Server qui existe. Pour la version, une LTS si tu veux un truc stable, mais sinon la 13.04 devrait aussi très bien tenir la route dans sa version serveur.

joueur ryzom et wesnoth

#5 Le 15/05/2013, à 20:24

nairdaduweb

Oulah STOOP ! Je suis débutant donc on n'y va molo s'il te plait, par quoi je dois commencer pour installer un serveur ? Il n'y a pas un tuto qui explique les démarches à suivre ? Je suis sur Ubuntu LTS ( j'ai préféré prendre une version stable avec un support à long terme ) comme c'était indiqué sur le site quand je l'ai téléchargé ... Pour le reste je suis débutant donc on n'y va molo s'il te plait =$

#6 Le 16/05/2013, à 06:47

tiramiseb

par quoi je dois commencer pour installer un serveur ?

« un serveur », c'est juste un ordinateur comme un autre. Il faut juste que tu installes les logiciels qui vont bien, sur ton ordinateur actuel ou sur un autre.
Bien sûr, cet ordinateur devra rester allumé jour et nuit, être protégé des coupures de courants, connecté à Internet constamment avec un débit suffisant pour desservir tes visiteurs, etc.

Concernant les logiciels et autres outils à utiliser, je te conseille vivement d'acheter Linux Magazine Hors Série N°66, titré "Apache", actuellement en kiosque, son contenu répondra à la grande majorité de tes questions.
(en plus il est bien écrit, et je ne dis pas seulement ça parce que j'y ai beaucoup participé lol)

#7 Le 16/05/2013, à 06:48

Spitfire 95

Tout dépend de quel serveur tu veux installer. Le plus simple à mon avis est lighttpd.
Il faudra installer PHP avec support d'une base de donnée (probablement MySQL) : http://doc.ubuntu-fr.org/php#installation_minimale (1.1 et 1.2*).
Pour configurer la base de donnée, soit tu le fais en ligne de commande, soit avec phpmyadmin en graphique, pour commencer je pense que le graphique est plus simple donc vas voir là : http://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin
Une fois PHP et MySQL installé, voir le point 2.2 pour activer PHP et MySQL dans lighttpd.

joueur ryzom et wesnoth

#8 Le 16/05/2013, à 06:52

tiramiseb

Je tiens à pondérer la réponse de Spitfire 95.
Lighttpd est, certes, assez simple, mais Apache a l'avantage d'être vachement plus répandu, tu trouveras beaucoup plus de configurations par défaut pour Apache. Par exemple quand tu installes le paquet phpmyadmin d'Ubuntu, Apache est préconfiguré pour te permettre de l'utiliser.

Pour ma part je suis passé à Nginx récemment, il me semble également moins complexe à aborder qu'Apache...

#9 Le 16/05/2013, à 07:36

Brunod

Et moi je pondère le tout : quelle est la vitesse ascendante de ta connexion avant tout ? Faut pas oublier que tout va passer par là. Alors si c'e n'est pas juste pour essayer, mais que tu veux que ça soit fonctionnel, assure-toi de pouvoir répondre aux requêtes avec une vitesse suffisante.
Bienvenue sur linux wink

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#10 Le 16/05/2013, à 07:38

tiramiseb

Brunod a écrit :

Et moi je pondère le tout : quelle est la vitesse ascendante de ta connexion avant tout ? Faut pas oublier que tout va passer par là.

Pas pour rien que j'ai écrit « connecté à Internet constamment avec un débit suffisant pour desservir tes visiteurs » big_smile

#11 Le 16/05/2013, à 09:20

Brunod

Oui, mais toi, tu sais ce que cela sous-entend wink

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis