Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2013, à 14:29

Adrien.D

Instantannés de fichiers sur serveur SAMBA

Bonjour,

Je possède un serveur Ubuntu sur lequel des partages SAMBA sont créés. Les dossiers partagés sont dans /samba qui est sur une partition à part.

Un certain nombre d'utilisateurs accèdent à mon serveur samba, pour stocker des fichiers ou travailler directement sur des documents.

Je suis à la recherche d'un démon qui puisse réaliser des snapshots journaliers de ces dossiers et fichiers. En effet, si un utilisateur supprime un fichier malencontreusement, il est perdu.

Je pense que cela existe, mais je ne trouve pas.

Ainsi, si je veux restaurer le fichier abcd.odt en date d'hier car supprimé, je voudrais pouvoir le faire.

Je n'arrive pas très bien à m'exprimer, mais je pense que vous avez compris.

Merci d'avance pour votre aide.

ASUS N76VZ : PC Portable sous Calculate Linux Desktop MATE (Gentoo like)
Serveur domestique : Calculate Linux Server Scratch (Gentoo like)
Au travail : Ubuntu Server 12.04 LTS + CentOS 7

#2 Le 23/05/2013, à 22:00

toutafai

Re : Instantannés de fichiers sur serveur SAMBA

Bonsoir,

Tres vaste sujet ! une sauvegarde différentielle semble répondre a ton besoin. Pour le bon outil, la aussi un tres large choix...le mieux est peut etre de te faire ta propre opinion en consultant la doc dédiée à la sauvegarde

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

#3 Le 24/05/2013, à 08:31

Adrien.D

Bonjour,

Merci pour ton lien, je l'ai déjà visité.

Mais ... Tout en attendant une réponse, j'ai continué de chercher et je suis tombé sur rsnapshot qui semble en effet répondre à mes besoins.

Je vais placer le sujet en résolu. Ainsi, les gens qui se posent la même question pourront être aiguillés par ma réponse.

#4 Le 24/05/2013, à 08:32

guyom.be

Pourquoi ne fait tu pas un script de Backup vers un NAS (étant donné que des utilisateurs travail , je suppose que c est a titre professionnel, et donc qu un backup journalier serait bienvenue) ensuite plus qu'à faire un cronjob via webmin qui lance ton script tout les jours. (ne tiens qu'a toi ensuite d'avoir une rétention de XX jours et de faire un script de purge pour nettoyer les backup plus vieux que la rétention)

#5 Le 24/05/2013, à 08:36

Adrien.D

Il y a déjà une synchro avec rsync en dehors du bâtiment qui possède ce serveur.

En cas de suppression ou modification, on peut rattraper dans la journée. Mais je voulais une bonne semaine de rotation smile

Je pourrai même garder un mois en arrière avec l'attribut monthly de rsnapshot !