Pages : 1
#1 Le 27/05/2013, à 21:25
- timdu13
Conseil pour création d'un serveur petite entreprise
Bonjour a tous,
J'aurais besoin de conseils, n'ayant pas de connaissances en serveur linux, pour la mise en place d'un serveur. En en effet je voudrais harmoniser tout la partie informatique, a moindre cout (comparé aux solutions Windows ...)
Je m'explique donc, je souhaiterais créer pour mon entreprise, un réseau composé de :
-1 Serveur
-3-4 Clients ubuntu
Le but est de pouvoir utiliser nimporte quel poste avec sa propre session (4 ou 5 utilisateurs différents)
De plus, un des buts principal est la gestion de stock, ventes etc, donc j'aimerais que cette base de données soit stockée bien au chaud dans le serveur (en sécurité), et que encore une fois celle ci soit accessible a partir de nimporte quel PC
J'aimerais donc savoir vers quel type de serveur je doit m'orienter, suis je obligé d'acheter un serveur ou un pc quelconque suffit ? Niveau hardware, que requiert le serveur ? et que me conseillez vous pour le client ?
Un raid semble indispensable pour la sécurité des données non ?
Connaissez vous un logiciel de gestion stable, fiable et efficace, compatible avec l'utilisation que je désire ?
Par avance merci de vos conseils
Dernière modification par timdu13 (Le 27/05/2013, à 21:29)
#2 Le 28/05/2013, à 07:24
- tiramiseb
Re : Conseil pour création d'un serveur petite entreprise
Salut,
n'ayant pas de connaissances en serveur linux, pour la mise en place d'un serveur
Le premier conseil que je pourrais te donner : adresse-toi à un professionnel.
Si tu le fais toi-même, tu vas y passer des heures, t'arracher les cheveux, avoir un truc bancal... Tu as peut-être autre chose à faire de ton temps.
J'aimerais donc savoir vers quel type de serveur je doit m'orienter, suis je obligé d'acheter un serveur ou un pc quelconque suffit ?
Un serveur est plus solide, plus fiable.
Mais niveau puissance etc, un PC normal peut être suffisant.
C'est une approche différente, quoi...
Niveau hardware, que requiert le serveur ?
Pour 3 ou 4 clients, n'importe quel serveur d'entrée de gamme est largement suffisant.
que me conseillez vous pour le client ?
À toi de choisir les PC que tu veux... En vérifiant la compatibilité avec Ubuntu bien sûr.
Il existe de très nombreux PC qui fonctionnent sous Linux ; surtout si tu te tournes vers des fixes plutôt que des portables.
Un raid semble indispensable pour la sécurité des données non ?
Pas nécessairement.
Par contre il faut prévoir une sauvegarde.
Connaissez vous un logiciel de gestion stable, fiable et efficace, compatible avec l'utilisation que je désire ?
Oui. Mais "gestion de stock, ventes etc", c'est vague comme description.
Ce dont tu as besoin, c'est un ERP et éventuellement un CRM.
Il y a par exemple Dolibarr ou OpenERP (mais ce ne sont pas les seules).
Et tu parles d'utilisateurs qui doivent avoir leur session sur plusieurs ordinateurs, il ne s'agit donc pas que de ça.
Encore une fois, pour des besoins d'entreprise, il est préférable de s'adresser à un professionnel qui saura te conseiller et te faire gagner du temps.
Si tu fais tout toi-même, tu risques de galérer longtemps alors que tu as autre chose à faire.
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#3 Le 28/05/2013, à 18:11
- timdu13
Tout d'abord merci de tes reponses
Effectivement j'avais penser solliciter un prestataire, mais pour information, j'aimerais savoir quand meme tout ce qui doit etre mis en place.
Ma question est surtout de savoir quel est le type de serveur requis pour avoir des sessions d'utilisateur dispo sur chaque poste : C'est a dire je vais sur un poste, je rentre mon login, password et j’accède a mes fichiers perso et programmes, et cela peut importe sur quel poste je me connecte, de la même facon que les serveurs windows en entreprise
Un serveur est plus solide, plus fiable.
Mais niveau puissance etc, un PC normal peut être suffisant.
C'est une approche différente, quoi...
Qu'entend tu par solide, tu parle de fiabilité sur du long terme ?
Si je part sur un pc traditionnel pour le serveur, un ATHLON II x2 couplé a 4go de ram suffirais ?
#4 Le 28/05/2013, à 18:19
- tiramiseb
Si je part sur un pc traditionnel pour le serveur, un ATHLON II x2 couplé a 4go de ram suffirais ?
Je pense que oui.
Qu'entend tu par solide, tu parle de fiabilité sur du long terme ?
Fiabilité des différents composants, ça transparait sur le long terme oui...
Pour ce genre de "petits" besoins, j'ai l'habitude de pointers vers les plus petits serveurs de chez Dell :
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/poweredge-t110-2/fs
à partir de 289 € HT...
Honnêtement, n'importe quelle machine neuve est capable de desservir les besoins que tu décris...
Il faut également prévoir une solution de sauvegarde, à définir selon vos besoins prévus...
Ma question est surtout de savoir quel est le type de serveur requis
Si tu as des postes de travail Windows, alors Samba serait le candidat idéal.
Mais vu que tu t'orientes vers du Linux exclusivement, on a d'autres approches plus dans l'esprit UNIX, comme des partages NFS, de l'authentification LDAP, etc.
Effectivement j'avais penser solliciter un prestataire
Je suis disponible
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#5 Le 28/05/2013, à 19:05
- timdu13
Merci pour tes réponses, je vais réfléchir, a savoir si l'utilisation d'un samba ne serait finalement pas suffisante, le seul défaut est que chaque pc aura une session locale, et il faudra aller chercher ses fichiers sur le serveur, et pas de session dédiée a chauqe user, je vais étudier tout ca, encore merci