Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2013, à 09:44

agensbur

[RESOLU] Demande conseil sur gestionnaire de fichiers graphiques

Bonjour,
-----
Je commence à me lasser de Thunar, dont je finis par mesurer pas mal de manques même si je m'y habitue et n'y fait plus trop attention. mais je n'ai aucune envie de filer vers des configs type Nautilus et encore moins Unity.
-----
A vrai dire je ne sais pas trop ce que je cherche : un gestionnaire de fichiers graphique capable de gérer correctement le réseau et les mémoires de masses.
-----
Un truc qui reste léger, vraiment en surcouche et qui ne soit pas à ce point intriqué avec l'ensemble de l'environnement d'exploitation qu'on ne puisse plus revenir en arrière sans prendre le risque de devoir tout reconstruire.
-----
Quelque chose qui s'installerait comme un soft banal, pas une brique d'OS
- que l'on appelle "volontairement" quand l'environnement initial vous broute
- qui ne "détruise" pas l'environnement initial et qui ne cherche pas à s'y substituer.
-----
Merci de vos avis et vos conseils.

Dernière modification par agensbur (Le 31/05/2013, à 21:54)

#2 Le 28/05/2013, à 09:58

The Uploader

Re : [RESOLU] Demande conseil sur gestionnaire de fichiers graphiques

Salut

Thunar gère le réseau (smb, ftp, ...) nativement depuis Xubuntu 11.04 (Xfce 4.8).

Si ça ne suffit pas, tu peux installer et utiliser gigolo, un utilitaire Xfce qui était utilisé quand Thunar ne gérait pas le réseau nativement.

Il existe d'autres gestionnaires de fichiers, mais voilà ce que j'essaierai en premier. wink

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#3 Le 28/05/2013, à 11:00

kurapika29

Sinon, installer le PPA de Xfce 4.10 serait déjà une grosse avancé tongue https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10
Parce que en LTS c'est bien mais ça évolue pas des masses après les softs
Donc ouverture d'un petit terminal et coller ça

sudo add-apt-repository ppa:xubuntu-dev/xfce-4.10

après ça un petit

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Et voilou t'auras un thunar ainsi que xfce un poil plus récent quand même big_smile

PS: t'auras sûrement une blague avec le panel du haut de ton tableau de bord, il faudra juste ajouter un séparateur et le mettre en mode étendre wink

Dernière modification par kurapika29 (Le 28/05/2013, à 11:01)

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#4 Le 28/05/2013, à 11:07

The Uploader

Et transparent. wink

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 11:07)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#5 Le 28/05/2013, à 11:12

kurapika29

Bien entendu big_smile ça coulait tellement de source que je n'y ai même pas pensé big_smile

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#6 Le 28/05/2013, à 12:08

agensbur

Merci de vos conseils précieux et avisés. Gigolo  je connais, et xfce 4.10, vous avez ma config en signature.

#7 Le 28/05/2013, à 12:11

The Uploader

Alors qu'est ce qui ne vas pas avec Thunar et le réseau,et Thunar avec les mémoires de masse, exactement ?

#8 Le 28/05/2013, à 12:17

kurapika29

Et je rajouterai, quel version de thunar as-tu ? (onglet aide => à propos)

#9 Le 28/05/2013, à 13:59

agensbur

La 1.4.0 pour la version de Thunar

Il n'y a rien de catastrophique et globalement c'est bien, il a des petites particularités d'interface sur des trucs tout simple qui sont  documentées, mais que je trouve parfois un peu tordues par rapport aux habitudes que j'ai acquises sur autres environnement et je les mémorise mal. Dernièrement je suis tombé sur un bug étrange autour du couper/coller, je l'ai réglé avec les moyens du bord mais je n'ai pas eu de réponses, là encore rien de vraiment méchant.

Le résultat global est que je me retrouve parfois plus rapide et plus à l'aise en terminal pour pas mal de trucs basics de manipulation de fichiers et que dans ces conditions pourquoi ne pas explorer quelques alternatives - mais en évitant de tout casser.

Je vais jeter un coup d'oeuil sur PCman et Lubuntu en testant sur clef, on verra bien - si cela me semble plus convaincant par rapport à ce que je cherche - je regarderai si cela peut s'installer sans trop de bobos sur Xubuntu.

Je suppose que dans ce genre d'idée, hors Gnome et KDE, il y a une ou deux  alternatives, raisonnablement suivies à aller voir. Vérifier aussi si le jeu en vaut vraiment la chandelle sinon les choses resteront telles quelles et j'y survivrai.

Je suis quand même un peu surpris des réactions du type "Touche pas la femme blanche" autour de Thunar. C'est surement ce qu'il y a de mieux et de plus beau au monde, mais on peut être un peu curieux malgré tout.

Dernière modification par agensbur (Le 31/05/2013, à 22:35)

#10 Le 28/05/2013, à 14:20

kurapika29

Je ne peux que te conseiller d'ajouter le dépot que j'ai mis au dessus est de passer thunar en version 1.6.2 wink de gros changement on été ajouter dont la possibilité des onglets par exemples wink

#11 Le 28/05/2013, à 15:05

ub821

Bonjour :)

Je m’immisce... ;)

La dernière version de Thunar intègre bien des onglets en plus, par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de copier d'un onglet sur l'autre... comme dans Nautilus, il me semble, où tu ouvrais un second panneau et zou...

Là, je n'ai pas encore trouvé comme faire une chose aussi simple...

Mais je vais regarder aussi gigolo, en évitant de le faire... :P

Marci Agent Bur pour cette discussion, elle m'a permis de découvrir encore d'autres programmes ;)

Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

#12 Le 28/05/2013, à 18:00

The Uploader

Salut

ub821 a écrit :

La dernière version de Thunar intègre bien des onglets en plus, par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucune possibilité de copier d'un onglet sur l'autre...

Déplacer directement :
Clic gauche sur un fichier ou sur une sélection (rester appuyé), bouger le curseur vers le titre de l'onglet voulu. Au bout d'une ou deux secondes l'onglet aura le focus. Bouger la souris dans la vue des fichiers, et relâcher le bouton de la souris.

Copier, ou déplacer, ou lier :
Clic droit sur un fichier ou sur une sélection (rester appuyé), bouger le curseur vers le titre de l'onglet voulu. Au bout d'une ou deux secondes l'onglet aura le focus. Bouger la souris dans la vue des fichiers, et relâcher le bouton de la souris. Un menu apparaitra, donnant le choix entre copier, déplacer, faire un lien symbolique, ou annuler.

On peut aussi faire un clic droit court sur un fichier ou une sélection et utiliser copier ou coller dans le menu contextuel.

agensbur a écrit :

La 1.4.0 pour la version de Thunar

Il n'y a rien de catastrophique et globalement c'est bien, il a des petites particularités d'interface sur des trucs tout simple qui sont  documentées, mais que je trouve parfois un peu tordue par rapport aux habitudes que j'ai acquises sur autres environnement et je les mémorise mal. Dernièrement je suis tombé sur un bug étrange autour du couper/coller, je l'ai réglé avec les moyens du bord mais je n'ai pas eu de réponses, là encore rien de vraiment méchant.

Le résultat global est que je me retrouve parfois plus rapide et plus à l'aise en terminal pour pas mal de trucs basics de manipulation de fichiers et que dans ces conditions pourquoi ne pas explorer quelques alternatives - mais en évitant de tout casser.

J'ai pu utiliser Nautilus, PCManFM, Dolphin (KDE), et d'autres gestionnaires de fichiers en tant que gestionnaires de fichiers par défaut sous Xubuntu 12.04.

agensbur a écrit :

Je vais jeter un coup d'oeuil sur PCman et Lubuntu en testant sur clef, on verra bien - si cela me semble plus convaincant par rapport à ce que je cherche - je regarderai si cela peut s'installer sans trop de bobos sur Xubuntu.

PCManFM ressemble beaucoup à Thunar. Après tout, il était basé au départ sur une ancienne version de Thunar.

agensbur a écrit :

Je suis quand même un peu surpris des réactions du type "Touche pas la femme blanche" autour de Thunar. C'est surement ce qu'il y a de mieux et de plus beau au monde, mais on peut être un peu curieux malgré tout.

Bah Xfce est prévu pour être plus ou moins modulaire. Dans le gestionnaire de paramètres => Applications Favorites => Utilitaires tu peux mettre ce que tu veux comme gestionnaire de fichiers par défaut. C'est d'ailleurs amélioré dans Xfce 4.10 (le bureau ouvre le gestionnaire de fichiers par défaut au lieu de toujours ouvrir Thunar. Seul le greffon 'corbeille' pour le tableau de bord ouvre toujours Thunar).

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 22:02)

#13 Le 28/05/2013, à 18:28

kurapika29

Copier/coller fonctionne très bien d'un onglet à l'autre au clic droit O_O

#14 Le 28/05/2013, à 21:59

agensbur

1-) Pour la mise à jour de Thunar, je suis donc sur une antiquité, merci de m'en avoir averti, mais je me trouve confronté à un mystère.
--------
Je suis sur les bons dépôts.
Synaptic m'indique que Thunar 1.6.2 est chargé dans ma machine, mais la version qui tourne est la 1.4.0 dixit l'à propos et le fait évident qu'il n'y a pas d'onglets. Mon install est "légèrement" en dehors de la ligne du parti, carte graphique ATI oblige, mais je ne comprends pas bien ce qui se passe. Je vais déjà essayer de régler cela.
---------
Ce sera toujours intéressant de voir si ce bug mystérieux http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1288591 ne vient pas d'une crasse de config et s'il disparaît sans avoir à passer par ma solution farfelue.
-----------------------
2-) Pour le reste : le problème de la modularité c'est le trou entre le plus et le moins que je ne suis pas sur d'avoir les moyens techniques de combler si je tombes sur une c....
Mais les c... osant tout je testerai à l'occasion les deux ou trois gestionnaires légers qui sont référencés l'esprit de PCMan, cela ne devrait pas être des usines à gaz installant des librairies contradictoires dans tous les coins, et si n'est en jeu qu'une histoire de gestion de poubelles : je suis déjà plus ou moins confronté à cela quand je gère les mêmes partitions entre Linux et Windows.
C'est une situation de config transitoire, je prends les précautions qu'il faut et tout cela sera remis bien au propre en temps utile.

Je viens de regarder Lubuntu sur clef USB, je ne connaissais pas, c'est surtout préconisé pour des machines anciennes, mais cela a le coté "Less is More" qui est proche de ce que je recherche.

#15 Le 28/05/2013, à 22:13

The Uploader

Pour la version de Thunar, regarde avec le gestionnaire de mises à jours s'il ne te reste pas des mises à jours à faire. Si oui, installe-les, et redémarre.

Pour Nautilus, tu peux éviter d'installer les paquets recommandés ainsi :

sudo apt-get install nautilus --no-install-recommends

Ça t'évitera pas mal de paquets potentiellement inutiles

Dernière modification par The Uploader (Le 28/05/2013, à 22:13)

#16 Le 28/05/2013, à 23:01

agensbur

Une lecture du manuel et j'ai basculé dans le monde moderne donc Thunar en 1.6.2.

-q, --quit
           Terminate any Thunar instance running in the background (spawned
           using the --daemon option). This command should be used whenever
           Thunar is upgraded to a new version to ensure that no old instance
           is reused.

-----
Même si ce n'était pas la question initiale, merci de m'avoir mis la puce à l'oreille.

Pour le bug avec keepass2, cela restera dans les curiosités exotiques. Mais de toutes façons thunar n'a probablement rien à voir dans cette histoire obscure.

Dernière modification par agensbur (Le 29/05/2013, à 08:58)

#17 Le 29/05/2013, à 14:53

Mobidique

Juste pour info (xubuntu 12.04 inside) il y a quelques jours, moins de 7, j'ai eu une MAJ avec laquelle est venue Thunar 1.6.2. Me suis fait gauler le jour même en pensant juste après la MAJ qu'il était accessible. Mais aujourd'hui en le lançant je constate 1) que c'est bien le 1.6.2 que j'ai 2) qu'il gère bien les volume réseaux montés dans mon fstab (c'était pas la cas avant) 3) qu'on peut s'ajouter des signets persistants (j'avais compris que c'était pas le cas avant, encore que ... j'ai pas testé la persistance d'une connexion à l'autre, voire d'un reboot à l'autre) 4) qu'il partage ses signets avec Nautilus !

Pour ce dernier point : j'ai fait un signet dans nautilus et je l'ai vu apparaître dans Thunar. Life is sweet. Sinon un click droit sur le bureau -> ouvrir dans une fenêtre c'est Thunar qui s'ouvre, pas Nautilus, nan mais laissez c'est HS je crois que la soluce est donnée autre part.

J'ai juste le PPA de XFCE4.10.
@+

Ubuntu 22.04

#18 Le 29/05/2013, à 21:29

agensbur

3) qu'on peut s'ajouter des signets persistants (j'avais compris que c'était pas le cas avant, encore que

Pas vu cela dans la nouvelle version, ou je n'ai pas compris.
Avec Thunar jusqu'ici j'utilise Gigolo en complément, alors qu'effectivement sous Nautilus je n'en aurais pas besoin.
Mais on ne parle peut-être pas exactement de la même chose ou tu mobilises plus de compétence technique que je n'en ai moi-même via les "Actions personaiisées"' (que j'utilises mais pour des choses très simples)

Dernière modification par agensbur (Le 31/05/2013, à 22:38)

#19 Le 29/05/2013, à 22:06

The Uploader

Nautilus et Thunar utilisent tout les deux le fichier ~/.gtk-bookmarks pour les signets. On peut facilement glisser un dossier ou l'URI de la barre d'adresse (en cliquant sur l'icône, le plus souvent sous forme de dossier) pour rajouter un signet. On peut même modifier facilement le fichier ~/.gtk-bookmarks avec un éditeur de texte.

Sinon, je n'ai plus utilisé Gigolo depuis Xfce 4.8, la version de Xfce où Thunar a intégré le support natif du réseau (protocoles smb, ftp, ...), grâce à gvfs.

Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2013, à 23:23)

#20 Le 30/05/2013, à 08:40

Mobidique

Nautilus à gauche, Thunar à droite. Je fais un signet dans Nautilus il apparaît dans Thunar. Telle était l'expérience. Ce matin le signet est toujours dans Thunar (cf. message The Uploader). J'avais compris dans la documentation que pour faire un signet persistant dans thunar il fallait aller modifier à la main un fichier, le gtk-bookmark surement. Là en 1.6.2 dans Thunar on peut ajouter un raccourci qui va modifier directement le fichier.

Mais je suis confu sur le sujet parce que perso, juste d'un point de vue interface, Thunar en fais pas ce que fais nautilus. Par exemple : je suis une bille en ssh ftp sftp etc, infoutu d'écrire la ligne de code pour me connecter à quoi que ce soit. MAIS ... d'une part Nautilus me propose une interface avec les champs à remplir selon les types connexions et d'autre part je peux essayer de deviner ce que l'on attend de moi => j'ai pu me faire des connexions ssh et sftp sans avoir toutes les compétences idoïnes. Avec Thunar, même smb à la main je ne saurais pas le faire ...

@+

Ubuntu 22.04

#21 Le 30/05/2013, à 15:24

agensbur

Ok, vu et compris le système : merci uploader - c'est effectivement simplissime.
Je m'étais encrouté dans un truc et n'avais pas pigé cette évolution.
(je n'ai pas eu le petit bug sur le tableau de bord sur le Dell, mais ne je l'ai eu sur petit Netbook que j'ai donc lui aussi mis à jour, merci de m'avoir mis en garde)

Dernière modification par agensbur (Le 31/05/2013, à 08:56)

#22 Le 31/05/2013, à 15:37

Mobidique

Tiens d'ailleurs petit test.

Soit un répertoire vide sur un disque réseau.
Soit un programme produisant des fichiers dans ce répertoire.
Soit d'une part un nautilus ouvert et d'autre part un Thunar ouvert.

Après exécution du programme, thunar s'est mis à jour et montre les fichiers presque instantanément. Nautilus, au moment où je vous écris, 6 minutes après la production des fichiers, ne me montre toujours pas les nouveaux fichiers, va falloir que je fasse un F5, c'est moche.

@+

PS : faudrait sans doute passer ce fil en RESOLU nan ?

EDIT 00 :
HA ... Après mon F5, si je supprime tous les fichiers dans Thunar, Nautilus réagit et ne me les affiche plus. Par contre, re-programme et re rien du tout en MAJ chez Nautilus.

Dernière modification par Mobidique (Le 31/05/2013, à 15:42)

Ubuntu 22.04

#23 Le 31/05/2013, à 21:53

agensbur

Ok je ferme, un fil un peu cahotique, mais avec mes remerciements pour vos conseils, votre gentille ironie et votre patience.

Dernière modification par agensbur (Le 31/05/2013, à 22:30)