Pages : 1
#1 Le 29/05/2013, à 19:21
- Compte anonymisé
Résolu - Gérer les icones du bureau
Bonjour,
J'ai installé récement xubuntu 13.04 sur mon ordi fixe et je voudrais savoir comment gérer l'affichage précis de tel ou tel icone sur le bureau...
je m'explique un peu plus : j'ai installé xubuntu a coté de windows 7 et sur le burreau xubuntu je vois le disque dur widows...et j'ai pas envie qu'il soit visible ^^
si je vais dans les options je peux enlever ces icones mais apres ca ne m'affiche plus les autres peripheriques amovibles tel qu'une clé usb ou un DD externe.
Auriez vous une idée ? en espérant que cela soit assez simple (en graphique pas de console, ni trop de manip ^^ )
Autre chose qui n'a rien a voir, quel systeme de fichier mettre a une partition pour qu'elle soit utilisable par windows et xubuntu (200go) ? ntfs, fat32 autre ?
merci d'avance
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 05/06/2013, à 20:59)
#2 Le 29/05/2013, à 21:38
- omtux
Re : Résolu - Gérer les icones du bureau
Salut,
tu peut éventuellement glisser l’icône du disque dur derrière un conky et tu ne le verra plus.
Dernière modification par omtux (Le 29/05/2013, à 21:45)
#3 Le 29/05/2013, à 22:06
- Compte anonymisé
Perso je ne dirais pas non mais c'est pour l'ordi familial du salon où les parents ont accès et ca vas leurs "gacher" leur fond d'écran ^^
donc accessoirement, j'ai pas envie qu'ils voyent ces icones, ni qu'ils puissent y accéder ou modifier/ supprimer quoique ce soit la dedans...si vous voyez ce que je veux dire ^^
une autre solution ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 29/05/2013, à 22:08)
#4 Le 29/05/2013, à 23:13
- The Uploader
Salut
Bonjour,
J'ai installé récement xubuntu 13.04 sur mon ordi fixe et je voudrais savoir comment gérer l'affichage précis de tel ou tel icone sur le bureau...
je m'explique un peu plus : j'ai installé xubuntu a coté de windows 7 et sur le burreau xubuntu je vois le disque dur widows...et j'ai pas envie qu'il soit visible ^^si je vais dans les options je peux enlever ces icones mais apres ca ne m'affiche plus les autres peripheriques amovibles tel qu'une clé usb ou un DD externe.
Auriez vous une idée ? en espérant que cela soit assez simple (en graphique pas de console, ni trop de manip ^^ )
J'ai fait ça chez moi avec /etc/fstab :
cat /etc/fstab
#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
# /dev/sdb1: LABEL="Arch"
UUID=9bdb1326-938b-48bd-b6db-5e8d6c4a1eb0 / ext4 rw,noatime,discard 0 1
# /dev/sda2: LABEL="home"
UUID=9c66eb99-ff82-4f45-83b2-fe4a08769525 /home ext4 rw 0 2
# /dev/sdb2: LABEL="Réservé au système"
UUID=DEEE1999EE196AD3 none ignore
C'est la dernière ligne. UUID, c'est l'identifiant de la partition. 'none' c'est pour dire qu'elle n'aura aucun point de montage au démarrage. 'ignore', c'est pour l'ignorer totalement par la suite.
L'UUID, je l'ai eu avec la commande blkid. C'est l'identifiant unique de la partition. C'est le seul point qui changera entre chez toi et chez moi pour cette ligne à mettre dans /etc/fstab.
Autre chose qui n'a rien a voir, quel systeme de fichier mettre a une partition pour qu'elle soit utilisable par windows et xubuntu (200go) ? ntfs, fat32 autre ?
merci d'avance
Plutôt FAT32. Le NTFS est bien supporté par Linux de nos jours, et ça permet d'avoir un système de fichiers un minium moderne sous Windows. Mais en cas de problème, il faut un Windows installé et fonctionnel pour exécuter CHKDSK sur le système de fichiers NTFS pour corriger le système de fichiers.
Si tu gardes Windows pour sûr, alors NTFS.
Sinon, FAT32.
Dernière modification par The Uploader (Le 29/05/2013, à 23:16)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#5 Le 30/05/2013, à 08:30
- p.lrt
Autre solution :
Si vous souhaitez empêcher certaines partitions ou des disques qui apparaissent sur le bureau, vous pouvez créer une règle udev, par exemple pour cacher les disque sda1 et sda2 , dans un terminal, lancer lacommande suivante:
sudo leafpad /etc/udev/rules.d/10-local.rules
Entrer le texte suivant dans le fichier :
KERNEL=="sda1", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
KERNEL=="sda2", ENV{UDISKS_IGNORE}="1"
Enregistrer et redémarrer Xubuntu.
En espérant avoir résolu votre problème.
ASUS K53E - Xubuntu 20.04 --- SONY VGN38E Xubuntu 20.04
#6 Le 30/05/2013, à 11:29
- Compte anonymisé
Quelle solution me conseillez vous entre celle de the uploader et celle de plrt ?
Pour le système de fichier a utiliser dans le doute de si je garde windows ou pas par la suite, je vais mettre en fat32...la partition fera 200go, est ce dérangeant pour du fat32 ?
#7 Le 30/05/2013, à 12:04
- The Uploader
Pas vraiment, même si le système de fichiers prendra plus de place que du NTFS ou de l'ext.
Une autre limitation de FAT32 est la taille d'un fichier : pas plus de 4 Go.
Pour la solution de la partition, essaie d'abord celle de p.lrt (je l'ai essayé chez moi ça n'a pas fonctionné, mais j'ai peut-être loupé quelque chose. Et puis je la trouve un poil plus propre que de passer par /etc/fstab)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#8 Le 30/05/2013, à 12:10
- Compte anonymisé
Ça marche je vais essayer sa méthode et vous amène le retour si positif ou négatif
Pour le système de fichier tu me conseillerais donc du NTFS si j'ai des fichiers très volumineux si j'ai bien compris ?
#9 Le 05/06/2013, à 20:58
- Compte anonymisé
impeccable j'ai testé la solution de p.lrt et a priori ca fonctionne !
j'ai cré ma partition en ntfs dans le doute
Pages : 1