Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 09:56

taim1

Utilisateurs virtuels postfix + dovecot (+ mysql ?)

Bonjour,

Je fait un serveur mail sur Ubuntu server 12.04 et j'ai une question à propos de la gestion des utilisateurs virtuels. En faisant des recherches sur le sujet j'ai trouver 2 méthodes : 1 utilisateur système et un fichier dovecot.users ou mysql.

Hébergeant aussi un serveur apache je pense que la solution mysql est moins sécurisée mais peu-être plus maintenable pour un grand nombre de comptes grâce aux requêtes SQL. Je voudrais donc avoir vos avis sur quelle méthode vous paraît la plus adaptée à ma situation sachant je connaît le language SQL.

#2 Le 06/06/2013, à 11:31

Pseudo supprimé

Re : Utilisateurs virtuels postfix + dovecot (+ mysql ?)

bonjour,
en gros,

_1_ méthode dite  users system ou unix: utilisateurs unix du système, quelques comptes, comptes locaux, PAM, stockage local des mails

_2_ méthode dite virtual : sgbd le plus souvent, utilisateurs virtuels, nombreux comptes, multi-domaines, autre type d'authentification, stockage des mails sous fichier ou sgbd  comme dbmail, autres services

enfin, cela reste très théorique, car il y a beaucoup de variantes possibles.