Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2013, à 13:44

valgamer

DRBD status Primary/Unknown

Bonjour,
je passe actuellement mes examens de BTS SIO (Service Informatique aux Organisations), pour mon oral j'ai choisi de monter un projet de haute disponibilité d'un serveur Web.
Je pars donc sur deux machines virtuelles avec VirtualBox, Linux Debian 7 64bits pour créer mon cluster. J'utilise Heartbeat pour le basculement (ici pas de problème) et j'utilise OCFS2 et DRBD pour la réplication de données. J'ai réussi une première fois à tout mettre en place et ça fonctionnait parfaitement bien. Mais j'ai à présent deux petits soucis:

Lorsque je démarre DRBD, il démarre des deux cotés mais quand je fais un /etc/init.d/drbd status il affiche:

drbd driver loaded OK; device status:
version: 8.3.11 (api:88/proto:86.96)
srcversion: 41C52C8CD882E47FB5AF767
m: res           cs                       ro                            ds                              p          mounted       fsty
pe
0:cluster        StandAlone        Pimary/Unknown      UpToDate/DUnknown    r ----- 

La première fois ça avait marché parfaitement.

L'autre soucis est que mes problèmes sont survenus quand j'ai simulé la panne de la machine maitresse (le serveur Web), j'avais mis la machine en pause et après l'avoir relancé, la réplication ne marchait plus, DRBD ne reconnaissant plus le second nœud.

Comment puis je faire?
Mon oral est pour vendredi et je commence vraiment à désespérer la.

#2 Le 06/06/2013, à 13:42

Havany

Re : DRBD status Primary/Unknown

Bonjour,

Je ne me rappelle plus des commandes de tête. Mais ce qu'il faut que tu fasse c'est que tu invalide l'un des deux drbd, que tu les reconnecte et que tu les resynchronise.
C'est un truc du genre :

drbdadm disconnect nomdudrbd
drbdadm detach nomdudrbd
drbdadm invalidate nomdudrbd
drbdadm attach nomdudrbd
drbdadm connect nomdudrbd

Concernant ton problème lors du test, je pense que c'est en raison de ta mise en pause de ta machine virtuelle. Tu devrais plutôt l'éteindre ou stopper drbd. Sinon tu te retrouve lors de la sortie de pause de ta machine virtuelle avec un problème de cache. Bon je dis ça, mais ce n'est qu'une piste...

Bon courage et m..... pour ton oral