Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2013, à 15:57

Clhiver

(RESOLU) Comment lancer l'interface graphique sans taper startx ?

Coucou à tous, Je viens d'installer ubuntu server 1304 32 bits sur un de mes ordis.
En fait, ce n'est pas tant le serveur que je voulais, mais une installation légère sans toutes les fioritures habituelles. En clair, c'est un server typé desktop Xubuntu dont j'ai besoin...après mises à jour, j'ai donc installé les paquets suivants avec aptitude : xserver-xorg xfonts-base xserver-xorg-video-intel xserver-xorg-video-vesa xfce4 xinit synaptic gvfs-backends gnome-keyring acpid xubuntu-artwork
J'avais lu sur le forum que pour lancer directement l'interface graphique sans avoir besoin de taper startx à chaque fois, il fallait
éditer (PAS EN ROOT) le fichier /home/.profile
rajouter les lignes de commandes suivantes à la fin, avec une ligne d'espace avec la précédente

# Load X11
if [ -z "$DISPLAY" ] && [ $(tty) == /dev/tty1 ]; then
    startx
fi

Mais, je ne trouve pas de fichier /home/.profile, même en visualisant les fichiers cachés !
Question : comment faire pour lancer directement l'interface graphique sans avoir besoin de taper startx à chaque fois ?
Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 12/06/2013, à 13:34)

L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

#2 Le 10/06/2013, à 17:37

Compte supprimé

Re : (RESOLU) Comment lancer l'interface graphique sans taper startx ?

Bonjour Clhiver,

Le fichier .profile ne se trouve pas dans /home/.profile mais dans /home/$USER/.profile
$USER étant ton nom d'utilisateur.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/09/2024, à 16:23)

#3 Le 10/06/2013, à 17:49

tiramiseb

Salut,

Tu peux mettre ça dans /home/$USER/.bash_profile : si ce fichier existe, alors bash ne lit pas le ".profile" - ça évite d'éventuels futurs questionnements si tu crée un ".bash_profile" et que le ".profile" ne se lance plus.

Par ailleurs, il est plus sexy d'avoir une interface de connexion graphique, auquel cas tu peux utiliser lightdm ou gdm par exemple.

#4 Le 12/06/2013, à 13:34

Clhiver

Coucou, Merci à vous deux pour votre célérité. J'ai essayé et tout roule cool

Dernière modification par Clhiver (Le 12/06/2013, à 13:34)

L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !