Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2013, à 04:41

gpierrede

configurer l'applet volume

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de configurer l'applet (par défaut) responsable du volume sous gnome-shell.

Mon but est d'empêcher l'apparition d'images lors de l'appui sur les touches multimédia volume +, volume - et mute de mon clavier.

Le problème avec ces images de haut parleurs qui apparaissent lors de l'appui sur ces touches c'est qu'elles volent le focus un court instant, faisant ainsi switcher en mode fenêtré l'appli courante si celle-ci se trouve en mode plein-écran.
Le problème se produit avec plugin-container (videos flash dans le navigateur), des jeux (minecraft par ex)

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 07:27)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2013, à 08:09

tiramiseb

Re : configurer l'applet volume

Salut,

C'est bizarre que tu rencontres encore ce problème.
Je l'avais il y a un moment mais ça fait bien 1 an, voire deux, que ces icônes en surimpression ne volent plus le focus.

Utilises-tu bien l'environnement GNOME 3 ?

Hors ligne

#3 Le 11/07/2013, à 08:11

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

ATTENTION JE LAISSE LE MESSAGE CI-DESSOUS POUR l'HISTORIQUE ET POUR QUE CE THREAD RESTE COMPREHENSIBLE, MIAS LA SOLUTION CI-DESSOUS NE FONCTIONNE PAS....

Petite réponse à moi-même, au cas ou d'autres rencontrent le problème.
J'ai contourné le problème, mais ca reste du bricolage (a savoir je n'ai plus aucune notification osd quand je change le volume, ça aurait été mieux de parvenir à le faire s'afficher sans qu'il volent le focus et fasse quitter le fullscreen, mais bon c'est déjà mieux)

Etapes à suivre :
ouvrir un terminal (Alt+Ctrl+T)
sudo nano /usr/bin/volumeUp.sh
coller la ligne suivante :
amixer -- sset Master playback 4%+
puis faites Ctrl+x puis (o ou y selon la langue de votre terminal)

sudo nano /usr/bin/volumeDown.sh
coller la ligne suivante :
amixer -- sset Master playback 4%-
puis faites Ctrl+x puis (o ou y selon la langue de votre terminal)

sudo chmod a+x /usr/bin/volumeUp.sh
sudo chmod a+x /usr/bin/volumeDown.sh

puis aller dans les raccourcis clavier
créer un nouveau raccourci personnalisé donnez lui pour nom volumePlus par exemple et comme commande volumeUp.sh puis associer la commande à la touche clavier appropriée le système vous averti que la touche est déjà associée (avec la commande par défaut qui engendre la notification que l'on veut virer), acceptez donc la réassignation. Procédez de même avec volumeDown

(alternativement si vous préferez vous pouvez laisser les ".sh" sous /root et faire du "ln -s" vers /usr/bin/volumeUp et /usr/bin/volumeDown (c'est + sympa une commande sans extension... Mais bon j'ai fait comme ça car je ne taperai jamais ces commandes elles servent juste pour les boutons multimédia)

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 09:37)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2013, à 08:13

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

@tiramizeb 
moi@reboot:~$ gnome-shell --version
GNOME Shell 3.4.1


oui mon ordi s'appelle "reboot" d'où cette invite intrigante smile

Hors ligne

#5 Le 11/07/2013, à 08:18

tiramiseb

Re : configurer l'applet volume

Concernant ton contournement, tu ferais mieux de mettre tes scripts dans /usr/local/bin ou dans /opt, histoire que ça reste propore :-)


GNOME 3.4.1, j'imagine alors que tu utilises Ubuntu Precise 12.04.
Je me demande si justement la 12.04 c'était pas la dernière version sur laquelle j'avais ce problème...
Franchement je ne m'en souviens pas bien, je sais juste que maintenant (sur Raring) tout va bien.

Hors ligne

#6 Le 11/07/2013, à 08:26

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

Merci. ouais je sais que c'est pas très propre (d'ou mon com de la fin) mais bon, je change souvent mon système donc je ne suis pas vraiment maniaque tant que mon comportement ne risque pas d'engendrer de bugs/brêche de sécu..
Je suis revenu en 12.04 pour la raison suivante :
- Pas de zoom sous 13.04 (ni compiz enhanced desktop zoom, ni mousewheelzoom de tobias quinn, j'avais posté la-dessus d'ailleurs, je disais que je voulais pas compiler à la main (honte à moi je suis dev big_smile) et que mousewheelzoom n'avait pas de ppa pour raring). 12.04 étant la LTS la plus proche supportant mousewheelzoom j'ai jeté mon dévolu dessus ^^
Mais s'il faut à présent raring à son ppa pour mousewheelzoom faudra que je regarde à l'occas

PS Pas mal tes photos ^^

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 08:29)

Hors ligne

#7 Le 11/07/2013, à 08:33

tiramiseb

Re : configurer l'applet volume

Je ne connaissais pas mousewheelzoom de tobias quinn.
C'est une fonctionnalité que j'utilisais et qui parfois me serait utile, mais j'ai appris à m'en passer.
Son ppa n'inclut toujours pas raring... En même temps, ça fait 4 mois qu'il n'a pas touché à son projet sur github, donc avant la sortie de raring... Il reste à espérer qu'il ne l'ait pas abandonné.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2013, à 08:37

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

Yep,
Bon ben s'il l'a pas touché depuis si longtemps j'imagine qu'il va falloir qu'on se décide  à le publier nous même...
Moi je suis très pris en ce moment par mon projet actuel (la création d'un interpréteur pour un langage de script de macro global, bref je diverge big_smile )  mais d'ici peu j'aurais plus de temps, alors j'essaierai de trouver le temps de faire le deb pour mousewheelzoom pour raring (j'lui enverrai peut-être un p'tit mail avant, pour essayer de le motiver big_smile)

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 08:38)

Hors ligne

#9 Le 11/07/2013, à 08:41

tiramiseb

Re : configurer l'applet volume

Tu me tiens au courant si tu fais ça ? ça m'intéresse :-)
(enfin si tu crées une nouvelle discussion dans le forum ça suffira, vu que je suis abonné au flux RSS)

Hors ligne

#10 Le 11/07/2013, à 08:45

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

ok no souci.
et merci de t'être intéressé à mon problème smile
PS Je viens juste de lui envoyer un mail, si j'ai pas de réponse d'ici le mois prochain et que je trouve le temps, je m'y attellerai.

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 08:53)

Hors ligne

#11 Le 11/07/2013, à 09:32

gpierrede

Re : configurer l'applet volume

Zut je m'étais emballé un peu vite en fait le "bricolage" ne fonctionne pas, même si l'osd n'apparaît pas, je perds quand même le focus... et faire finir la commande par un "&" n'arrange rien...

Dernière modification par gpierrede (Le 11/07/2013, à 09:34)

Hors ligne

#12 Le 11/07/2013, à 09:37

tiramiseb

Re : configurer l'applet volume

Je me dis que ce n'est peut-être pas un problème de focus.
Il est possible que le plugin-container reçoive les codes clavier, ne les comprenne pas et ferme la fenêtre "plein écran".

Simple à voir : pointe une fenêtre quelconque qui n'est pas maximisée, appuie sur la touche : si la fenêtre perd le focus, alors tu as raison. Si la fenêtre garde le focus, alors c'est plus proche de ma supposition.

Hors ligne