Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2013, à 14:34

Crone123

Serveur Web : Proposer des torrents pour économiser la bande passante

Bonjour,
Sur mon site, les utilisateurs peuvent envoyer des fichiers. cela peut être une simple image pour l'insérer dans un message.
Mais ça peut aussi être un zip, ou autre plus volumineux (on développe, on génère des trucs, donc ça prends de la place)
Je réfléchis donc a un système permettant aux utilisateurs de télécharger tout ça par torrent.

L'idée est que mon serveur doit pouvoir servir de tracker privé uniquement pour les utilisateurs ayant un compte.
Je ne compte pas distribuer des torrents a toute la planète, j'ai pas la connexion pour, et ça n'as aucun interêt.

J'aimerais donc avoir un peu d'aide pour certains points:
Déjà, au niveau du choix du logiciel, que puis je utiliser comme tracker privé?

Le tracker doit comporter les options suivantes:
→ Filtrage des torrents, et n'accepter que les torrents officiels du site, autrement dit, empêcher l'utilisation de mon tracker pour partager n'importe quoi.
→ Filtrage des utilisateurs, en gros, donner une clé a chaque utilisateur pour leurs autoriser la connexion au tracker, toujours dans le but de ne pas avoir n'importe quoi et n'importe qui qui circule sur le tracker.
→ Ajout/Suppression de torrents autorisés a chaud (sans redémarrage), et via une commande
→ Ajout/Suppression de clés a chaud (sans redémarrage), et via une simple commande.

Il doit aussi y avoir moyen de conserver l'état (genre, si j'autorise une clé, qu'au prochain démarrage du tracker elle soit toujours autorisée), pouvoir voir l'état, etc...
Autre trucs: Pouvoir personnaliser le port a utiliser, je ne connais pas les ports par défaut, donc j'aurais aussi besoin d'un éclaircissement la dessus.

Pour que ça soit viable, il faut aussi que j'ai un serveur capable d'envoyer les torrents, je pense a transmission-daemon, et donc le serveur doit pouvoir desservir un utilisateur qui demanderais un fichier, mais en économisant la bande passante. Autrement dit, si il y a d'autres gens sur le torrent, qui peuvent envoyer, ou d'autres serveurs (j'y viens après) les laisser envoyer en priorité.

Autre question: Comme synchroniser le tracker et transmission-daemon?
L'idée est simple: Si un torrent est ajouté au tracker, transmission-daemon doit pouvoir l'utiliser tout de suite pour l'envoi. Il ne doit pas le copier, ni le télécharger (pour le serveur local), mais utiliser le fichier existant.
Donc un serveur distant plus rapide doit pouvoir être synchroniser et télécharger les nouveaux fichiers envoyés par les utilisateurs pour permettre leurs téléchargement en limitant la prise de bande passante sur le serveur principal du coup.
Dans le cas où le fichier est vraiment très volumineux, j'aimerais proposer une option permettant l'envoi directement par torrent au lieu de HTTP, le but n'est donc pas qu'il soit copié sur le serveur principal, mais directement sur les serveurs fait pour. (D'où le fait que le serveur principal ne doit que envoyer, et jamais télécharger)

Enfin, si un torrent est supprimé du tracker, il faut que le serveur principal (transmission) arrête d'envoyer le fichier. (Si possible, au choix, suppression automatique ou non des fichiers en fonction du serveur)

Ensuite, je pensais a transmission parce qu'il permet a priori de créer des fichiers .torrent, l'idée est donc de pouvoir en générer contenant tout ce qu'il faut: Fichier a télécharger, ID du torrent (pour le tracker), et clé de l'utilisateur (pour la sécurité)

L'idée est que ça reste simple pour l'utilisateur, que j'économise la bande passante (j'héberge chez moi le site internet, donc laisser des plus gros serveurs s'occuper des transferts important c'est préférable), et que mon système ne devienne pas un piratebay ou équivalent et donc qu'il puisse être contrôlé et réservé aux utilisateurs du site.
Voilà, si vous pouviez m'aider dans le choix des logiciels, si vous avez des idées coté simplification et sécurité etc... ça serait sympa.
Merci smile

#2 Le 15/07/2013, à 15:20

Brunod

Re : Serveur Web : Proposer des torrents pour économiser la bande passante

Les torrents n'ont d'intérêt que si de nombreux utilisateurs partagent le fichier. Si tu contrôles et limites tout, le torrent ne servira à rien car tu te retrouveras seul connecté en permanence donc seul seeder.

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#3 Le 15/07/2013, à 20:59

Crone123

Re : Serveur Web : Proposer des torrents pour économiser la bande passante

Bah, pas forcément.
Si je limite simplement quels fichiers transitent sur mon tracker (donc sur mon site), et c'est encore mon droit, j'évite simplement les problèmes légaux que posent le torrent et l'hébergement de fichiers. (surtout le torrent en fait)
Rien que si quelques utilisateurs et 1 ou 2 serveurs sur fibre optique partagent ça fera un débit largement suffisant pour la taille de mon site.
Et ça fera aussi un débit largement supérieur a mon ADSL. J'ai que 1Mbps d'envoi, donc 110ko/s, alors qu'un autre serveur par torrent lui va envoyer a quelques dizaine de mo/s.
Bref, je réfléchis a l'idée, je cherche des logiciels libres pour faire ça, maintenant fonctionnel ou non a moi de m'arranger pour que ça le soit wink