Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2013, à 20:50

ziria

Problème de mise à jour. [RESOLU]

Bonjour,
Je viens d'installer xubuntu 12.04 LTS et j'ai un problème de mise à jour.
Le système de notification m'annonce 219 mise à jour à faire et le système plante sur un genre de terminal avec code hexadécimaux qui font flipper.
Je n'ai pas trouvé d'autres moyen que l'extinction franche et virile puis relancer l'OS.
J'avais déjà eu le même problème lors de l'install quand je décidais d'installer avec mise à jour en même temps du coup j'avais oublié l'idée mais le probème me poursuit.
Voilà pour l'histoire.
Y a t'il un fichier d'erreur ou de crash du système quelque part que je puisse poster quelque chose de plus précis ? sinon, j'ai pris un photo de l'écran (c'est un peu vulgaire mais je n'ai pas trouvé d'autre solution...)
Merci d'avance de votre aide.

Dernière modification par ziria (Le 20/08/2013, à 19:32)

#2 Le 18/08/2013, à 04:12

xabilon

Re : Problème de mise à jour. [RESOLU]

Salut

Peux-tu ouvrir un terminal et y taper :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

ton mot de passe sera demandé à chaque commande ; il ne s'affichera pas.
Donnes-nous le résultat de la 2e commande.

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 18/08/2013, à 08:33

ziria

Salut,
J'avais déjà tenté un apt-get update et il me renvoie :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.
Du coup après sudo apt-get dist-upgrade il me retourne la même chose :
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Et je ne connais pas la commande dpkg.

#4 Le 18/08/2013, à 10:44

ziria

Bon, je viens de tenter la commande "sudo dpkg --configure -a", résultat plantage total comme lors d'un mise à jour.

#5 Le 19/08/2013, à 01:28

xabilon

Il nous faut des messages d'erreur pour pouvoir en savoir un peu plus. Ce que tu appelles "plantage total", c'est quoi exactement ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#6 Le 19/08/2013, à 09:50

ziria

Je vais essayer de poster la photo de l'écran...

#7 Le 19/08/2013, à 10:33

ziria

Bon voici ce que le PC me renvoie:

p72j.jpg

La mise à jour a commencé mais ne va pas au bout. J'ai tenté un ctrl+alt+suppr, ctrl+alt+del ou ctrl+c mais je n'ai pas trouvé de combinaison qui me sorte de cet écran.
Du coup je me demandais si il n'existait pas un fichier genre crashlog ou error.dat comme on en trouve sur certains logiciels de supervision.

#8 Le 19/08/2013, à 13:49

Vaykadji

Tu peux essayer de sortir de là en faisant ctrl+alt+F1 > entrer ton nom d'utilisateur > entrer ton mot de passe
Tu seras sur un terminal. Après, je ne sais pas trop. Au moins tu auras un terminal quoi.

#9 Le 19/08/2013, à 14:47

xabilon

Tu as ça lors d'une mise à jour ? On dirait plutôt des messages du noyau...
En tout cas, j'ai jamais vu ça lors d'une mise à jour. As-tu essayer de mettre à jour des paquets individuels, au lieu des 219 en même temps ?

#10 Le 19/08/2013, à 20:28

ziria

xabilon a écrit :

Tu as ça lors d'une mise à jour ? On dirait plutôt des messages du noyau...

Je suis assez d'accord avec toi, je ne pense pas que ce soit dû à la mise à jour mais je vois plutot un problème matériel lors de la connexion à internet. D'ailleurs, j'avais le même résultat lors de l'installation Xubuntu en incluant automatiquement les mises à jour alors qu'il n'avait même pas encore installé l'OS.
Par contre,  je peux naviguer sur internet sans problème ou recevoir mes mails.

xabilon a écrit :

As-tu essayer de mettre à jour des paquets individuels, au lieu des 219 en même temps ?

Alors oui mais je ne me souviens plus duquel. (Je crois qu'il s'agissait de l'install de greffons pour un lecteur vidéo). Par contre j'ai eu le même résultat.

Je vais refaire quelques essais...

Dernière modification par ziria (Le 19/08/2013, à 20:28)

#11 Le 19/08/2013, à 20:31

xabilon

Tu peux essayer avec une autre version, 13.04 par exemple.

#12 Le 19/08/2013, à 20:38

ziria

Ouah ! Quelle efficacité ! ! Tu attendais mon post ou quoi ? big_smile
J'aime bien ta proposition. Je viens de tenter une install de libre office et pareil. Je me demande si ce ne serait pas ma carte wifi (que je ne trouve nulle part d'ailleurs...)
En plus il m'annonce que j'ai un réseau bluetooth alors que je n'ai pas ça. Il aurait confondu les 2 que ça ne m'étonnerait pas.
Sinon, la V13.04 par rapport à la 12.04 c'est juste une histoire de LTS ou il y autre chose ? Parce que sur mon pc perso, je ne suis pas forcément attaché à une LTS....

#13 Le 19/08/2013, à 20:51

xabilon

La 13.04 est plus récente (avril 2013), mais n'est pas une LTS, donc elle ne sera maintenue que jusqu'en janvier 2014, alors que la 12.04 le sera jusqu'en 2017.
Les LTS sont réputées plus stables, au détriment de peu de nouveautés.

#14 Le 19/08/2013, à 20:53

ziria

Je download, je teste.
Merci beaucoup pour ta réactivité !

#15 Le 19/08/2013, à 21:27

xabilon

Tu peux tester les installation de logiciels depuis le LiveCD, sans installer Xubuntu

#16 Le 20/08/2013, à 19:31

ziria

Bon j'ai réussi ! Mais j'avoue que j'ai flippé car j'ai tenté l'install + mises à jour en même temps et là, plantage !
J'ai un peu déprimé mais j'ai quand même testé l'install sans mise à jour avec mise à jour ulterieures et ça s'est bien passé !
J'avoue que je suis assez séduit par cet environnement. Et surtout, quelle rapidité ! Un régal surtout quand je repense au jour ou j'avais encore windaube XP qui tournait péniblement sur ce PC.
Merci.