Pages : 1
#1 Le 03/09/2013, à 18:32
- hedi.ad
probleme d'adresse ip fixe
bjr, j'ai un serveur ubuntu LTS 12.04 sous XEN citrix et j'ai fixé mon adresse ip par la modification de fichier /etc/network/interfaces ainsi le fichier /etc/resolv.conf pr la résolution DNS (j'ai supprimé aussi resolvconf), le probleme c'est que parfois l'adresse se change (cela se produit 2 fois pr le moment et récament ce matin), le probleme est résolu dés que je redémarre /etc/init.d/networking. Je vais savoir la nature de ce problème et pourquoi l'adresse prend parfois un ip dynamique alors que je bien l'ai fixé, nb: j'ai installé la meme version de ubuntu sur une machine virtuelle sous KVM et pendant 6 mois aucun problème de ce genre n'a été générer
#2 Le 04/09/2013, à 01:01
- ytreza
Re : probleme d'adresse ip fixe
Bonsoir !
Je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris, donc je vais partir du principe que tu es un particulier. Je ne sais pas exactement quel est ton niveau en architecture réseau, alors pardonnes moi si j'aborde des notions trop complexes, ou au contraire trop simple.
Comme tu ne nous a donné aucune information sur l'architecture que tu a mise en place et que tes explications me paraissent floues, je vais supposer. Je suppose que tu as
- un serveur Ubuntu 12.04
- d'autres machines (PC fixes, notebooks, netbooks, tablettes, smartphones, télévision, Google Glass et/ou brosse à dents si il le faut...)
- une box qui fait office de routeur( une Livebox, Bbox, Freebox, Box SFR... comme la plupart des particuliers français connectés à Internet, désolé si tu n'es pas français ^^)
Je part également du principe que tu veux connecter ton serveur à ton routeur (ta box donc) pour qu'il puisse accéder et être accessible depuis l'Internet (on reste dans le schéma classique du serveur personnel pour particulier).
Si ce que je viens de supposer ne correspond pas a ce que tu as, passe directement au dernier paragraphe ^^.
Ton serveur va-t-il servir de passerelle entre un premier réseau et un second réseau sur lequel il y aura le routeur ? Si c'est le cas, ton serveur dispose donc de deux cartes réseaux qui permettront au serveur d’être sur les deux réseaux à la fois. Si c'est toujours le cas, essaies-tu de définir une adresse IP fixe à ton serveur sur le premier réseau qui reliera ton serveur à d'autre machines, mais où il n'y a pas de routeur ?
Si j'ai bien supposé le matériel que tu possèdes, et que la réponse à l'une de ces questions est non, alors tu fais probablement fausse route . Si tu essaies de définir une adresse IP fixe à ton serveur, sur le réseau de ton routeur, c'est ton routeur qu'il faut configurer, et pas ton serveur Ubuntu, car c'est ton routeur qui attribue les adresses IP sur son réseau. Souvent les routeurs sont pré-configurés pour attribuer les IP avec DHCP. Sur la plupart des routeurs courants, il existe dans l'interface des options qui te permettent d'attribuer systématiquement une adresse IP particulière à une adresse MAC particulière, ce qui résoudrais ton problème.
Pour parler plus simplement, si ton serveur est relié à ta box, c'est ta box qu'il faut bidouiller .
Dans les autres cas, il faut absolument que tu nous donnes plus de détails sur l'architecture a mettre en place et les configurations déjà effectuées. Car comme tu l'as vu, j'ai dû supposer beaucoup de choses pour t'apporter un semblant de réponse.
Dernière modification par ytreza (Le 04/09/2013, à 01:02)
Pages : 1