Pages : 1
#1 Le 07/08/2007, à 09:44
- netsuai
PHP et MSSQL sur serveur Linux.
Bonjour, j'ai hésité entre la rubrique serveur ou celle-ci. J'espère être au bon endroits.
Voulant promouvoir le systéme, j'ai installé un serveur apache sur une machine avec db mysql et PHP5 et tout tourne à merveille. Seulement, il me reste un os. Etant dans un monde Win.., une grosse partie des données sont sur un serveur SQL (je dis bien MS SQL et non MySql).
Je dois pouvoir me connecter sur celui-ci pour récupérer les données, et là, c'est la galère.
J'ai vu sur un site, qu'il fallait installer "Freedts", ce qui est fait. Mais même en ligne de commande, je n'arrive pas à me connecter. Idem pour le web.
Sur une page web, il semblerait, qu'il faut utiliser la commande "mssql_connect" mais dans mon cas j'obtiens "call to undefined function mssql_connect()"
Est-ce possible et si oui, quelle est la bonne méthode ?
Merci.
Dernière modification par netsuai (Le 07/08/2007, à 09:47)
La seule question idiote est celle que l'on ne pose pas.
netsuai
#2 Le 07/08/2007, à 09:54
- HymnToLife
Re : PHP et MSSQL sur serveur Linux.
PHP compilé sans le support MSSQL très certainement. Va falloir recompiler.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#3 Le 07/08/2007, à 11:23
- netsuai
PHP compilé sans le support MSSQL très certainement. Va falloir recompiler.
Merci,
mais, je ne suis pas une lumière en la matière, alors comment je recompile ?
J'ai installé PHP via synaptic. Juste un clic et hop, c'était fait.
netsuai
#4 Le 07/08/2007, à 12:17
- HymnToLife
En fait, il n'y a pas besoin de recompiler PHP entièrement, on peut compiler le module MSSQL seulement :
http://howto.landure.fr/gnu-linux/ubuntu-dapper-drake/developpement-et-serveurs/installation-du-module-mssql-pour-php-5-sur-ubuntu-dapper-drake
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#5 Le 07/08/2007, à 17:36
- netsuai
Merci, je teste cela dés demain à mon boulot.
netsuai
#6 Le 08/08/2007, à 09:13
- netsuai
Voila, test effectué et pas concluant. Le site propose des infos moyennement obsolètes.
PAs la bonne version, clé inconnue, etc ... Par contre, il ont une version php5-mssql directement en .deb. Malheureusement, impossible à installer car pas compatible avec Edgy et signale qu'il manque des dépendances. Hors, celle-ci sont installée.
J'ai malgré tout avancé. J'ai installé via Synaptic plusieurs paquets qui parlaient de SQl : libsqlrelay-0.37, php5-sqlrelay, php5-sybase, php-db, sql-relay, sql-relay-odbc, unix odbc, libsybdb5, sqlrelay-freetds, freetds-dev.
Maintenant, plus de message sur la fonction manquante. Il me signale qu'il ne trouve pas le serveur :
"Warning: mssql_connect() [function.mssql-connect]: Sybase: Client message: Server is unavailable or does not exist. (severity 78) in /home/www/htdocs/test.php on line 5"
Voic le code :
<?php
require_once 'mssql.php';
?>
<?php
$con = mssql_connect ('adresse du serveur', 'mon user', 'le mot de passe');
mssql_select_db ("nom de la db", $con);
$sql= "SELECT * FROM nom de la table";
$rs= mssql_query ($sql, $con);
echo "The field number one is: ";
echo mssql_result ($rs, 0, 0);
mssql_close ($con);
?
J'ai essayé avec le nom du serveur et l'adresse IP. Rien à faire, pourtant, un ping sur l'adresse IP fonctionne.
Le problème viendrait-il des sécurités Windows ??
A noter que Freetds me donne le même résultat via le terminal.
kuma@kuma-desktop:~$ /usr/local/freetds/bin/tsql -S IP_Serveur -U username
locale is "fr_FR.UTF-8"
locale charset is "UTF-8"
Password:
Msg 20009, Level 9, State 0, Server OpenClient, Line 0
Server is unavailable or does not exist.
There was a problem connecting to the server
kuma@kuma-desktop:~$
Dernière modification par netsuai (Le 08/08/2007, à 09:24)
netsuai
#7 Le 08/08/2007, à 09:20
- azimuth024
MsSQL Server est un peu particulier : on peut en avoir plusieurs instances sur la même machine. Sur la machine Windows, double-clique sur l'icone "SQLServer" (un petit signe "Play" vert) à côté de l'horloge pour obtenir le nom de l'instance. C'est un truc du genre "\\SERVEUR\INSTANCE". Ca peut t'aider à configurer ta connexion.
Vérifie aussi que tu n'as pas de problème de pare-feu sur la machine Windows.
Dernière modification par azimuth024 (Le 08/08/2007, à 09:21)
#8 Le 08/08/2007, à 09:57
- netsuai
MsSQL Server est un peu particulier : on peut en avoir plusieurs instances sur la même machine. Sur la machine Windows, double-clique sur l'icone "SQLServer" (un petit signe "Play" vert) à côté de l'horloge pour obtenir le nom de l'instance. C'est un truc du genre "\\SERVEUR\INSTANCE". Ca peut t'aider à configurer ta connexion.
Vérifie aussi que tu n'as pas de problème de pare-feu sur la machine Windows.
Merci, malheureusement, je ne saurai tester cela que dans deux semaines. L'administrateur du serveur est absent et moi je suis en congé dés ce soir. Je pense aussi que c'est un problème de sécurité. Ma machine ne fait pas partie du réseau. Elle est juste branchée sur celui-ci. De plus, je n'utilise pas un logon réseau (logon local sur la machine) cela ne m'empêche pas d'explorer celui-ci, je rentre juste mon logon réseau à l'invite et cela fonctionne mais apparemment, ce n'est pas le cas pour SQL.
Dernière modification par netsuai (Le 08/08/2007, à 09:59)
netsuai
#9 Le 15/02/2008, à 22:16
- landure
Pour information, je viens de réécrire mon guide PHP5 et MSSQL pour Debian 4.0 Etch.
Normallement, il devrait être fonctionnel sous Ubuntu Feisty et supérieur. Avant de le suivre, il suffit d'exécuter la commande :
sudo -s
Voici ou tu pourra trouver ce guide :
http://howto.landure.fr/gnu-linux/debia … -4-0-etch/
Dernière modification par landure (Le 15/02/2008, à 22:17)
Pierre-Yves
aka. Lone Wolf
http://howto.landure.fr/
Vive Linux TournicoTux :D
#10 Le 16/02/2008, à 09:53
- Aurel34
question bête: tu es sur d'avoir installé les modules php avec
sudo apt-get install php5-mysql
?
parce que chez moi, autant sur ubuntu que sous debian, ça marche niquel sans même retoucher la config...