Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2013, à 15:45

tolopi

Meilleure solution pour partage de fichiers à distance

Bonjour,

je dois mettre en place une solution de télétravail qui me risque bientôt de devenir la cause d'une calvitie prématurée...

Peut-être quelqu'un ici aura-t-il la gentillesse de se pencher sur mon problème, et de m'aider à lui trouver une solution ?

Mon entreprise utilise un logiciel pour gérer stocks et facturation, sous windows, et dispose de 2 licences pour le faire tourner, sous forme de clés usb.
Deux personnes y ont accès, chacune depuis son PC, mais pour que les données soient synchronisées, j'ai mis en place le fonctionnement suivant :
Le logiciel et ses données sont stockées sur un pc, accessible en local via samba pour que chacun des 2 utilisateurs travaillent sur la même chose.

Tout se passe bien en local.

J'aimerais pouvoir faire en sorte que l'une de ses personne puisse travailler à distance (en emportant sa clé usb de licence).
Je dispose d'un serveur dédié (dedibox) avec Ubuntu Server installé dessus.

J'avais pensé héberger le logiciel et ses données sur le serveur dédié, partager via samba, et mettre en place un vpn pour que mes deux utilisateurs puissent y avoir accès où qu'ils soient.
Mais je galère un peu, et j'ai des doutes quant aux performances d'une telle installation.

Quelqu'un voit-il une solution plus logique/fonctionnelle ?

Merci d'avance de vos réponses...

Dernière modification par tolopi (Le 22/10/2013, à 15:47)

#2 Le 22/10/2013, à 16:07

KRS

Re : Meilleure solution pour partage de fichiers à distance

Je ne suis pas sûr de très bien comprendre, le logiciel est lancé en local à travers le réseau?  dans ce cas, comment est-ce qu'il trouve ses données qui sont elles aussi su le réseau?

Est-ce qu'il ne serait pas plus simple d'avoir un poste unique qui fait tourner ce logiciel et que vous y ayez accès par VNC ou Remote Desktop ? (pour celà, dans la dot du site, chercher "remote desktop" ou "vnc ssh"

#3 Le 22/10/2013, à 16:12

tolopi

KRS a écrit :

le logiciel est lancé en local à travers le réseau?  dans ce cas, comment est-ce qu'il trouve ses données qui sont elles aussi su le réseau?

Dans les paramètres du logiciel, le chemin du répertoire qui contient les données est celui du répertoire partagé. Dans mon cas pour l'instant c'est même un lecteur virtuel

La solution de VNC marcherait, mais cela impliquerait d'avoir un pc qui tourne jour et nuit à la boîte, et ce n'est pas forcément l'idée... De plus, nous subissons de temps en temps des coupures de courant, ce qui n'est pas hyper rassurant. C'est un autre problème évidemment, mais ça ne m'encourage pas à adopter la solution VNC ou RDP pour l'instant

#4 Le 22/10/2013, à 16:20

sinbad83

Salut,
ton logiciel peut-il fonctionner sous Linux ? A-t-il un interface Web ? Si oui, pas besoin de partage Samba. Il suffit d'avoir les identifiants pour se connecter sur le serveur.

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

#5 Le 22/10/2013, à 16:23

tolopi

Bonjour sinbad83

sinbad83 a écrit :

ton logiciel peut-il fonctionner sous Linux ? A-t-il un interface Web ?

Hélas non, ça serait trop simple... ça tourne sous windows uniquement, et sans interface web... C'est complètement nul, je sais, les développeurs sont vraiment nazes (les versions n'ont quasiment pas évolué depuis 1988...) mais je ne peux faire sans.

J'avais pensé autrement à un fonctionnement webdav, via owncloud pourquoi pas, mais j'ai peur que les chemins d'accès soient différentes selon les clients...

#6 Le 22/10/2013, à 16:32

KRS

Si il n'y a pas de machine qui tourne 24/24, comment pense tu pouvoir accéder aux données?

#7 Le 22/10/2013, à 16:34

tolopi

Pardon, je ne suis pas assez clair...

Mon idée est de mettre tout cela en place sur un serveur dédié, hébergé par free (online.net), que je possède déjà

#8 Le 22/10/2013, à 16:40

KRS

tolopi a écrit :

Pardon, je ne suis pas assez clair...

Mon idée est de mettre tout cela en place sur un serveur dédié, hébergé par free (online.net), que je possède déjà

Ha oui c'est beaucoup plus clair comme ça wink

Je ne m'y suis jamais frotté, mais Owncloud pourrait être la solution, y faire un accès smb via ssh ou autre vpn. Les forums Owncloud devraient pouvoir t'aider si la doc ne suffit pas.

Edit : effectivement WebDAV semble plus adapté

Dernière modification par KRS (Le 22/10/2013, à 16:41)