#1 Le 22/08/2007, à 15:00
- dedesite
Problème pour compiler Ogre 1.4.x
Bonjour à tous,
Je suis un développeur amateur (et bien professionnel ) de jeux vidéo et je connais pas trop mal Ogre... mais sous Windows!
Ca fait quelques temps que j'essais de compiler la dernière version en date 1.4.x sous Ubuntu 7.04, mais rien n'y fais... En fait, j'arrive à la compiler mais pas à l'installer avec checkinstall (pas essayé avec make install mais doit y avoir le même genre problème...
Comme au départ je pensais que c'était moi qui avait mal fait quelquechose, j'ai réinstaller ma feisty pour partir de zéro et j'ai noté tout ce que j'avais fais, pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas.
Pour info, je me suis inspiré de ce tuto qui est apparement à jour :
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/FromSourceUbuntu
Donc voilà ce que j'ai fais :
J'ai tout d'abord installé (via apt-get) les paquets qui suivent :
alien
automake1.7 (il y aurait apparement des erreurs avec la version 1.9)
autoconf
build-essential
libdevil-dev
libcppunit-dev
libmng-dev
libsdl1.2-dev
libtool
libogre-dev
libtiff4-dev
libxaw-header
libxaw-dev
libfreetype6
libfreetype6-dev
libpcre3
libpcre3-dev
libpcrecpp0
libzzip-dev
libglu1-mesa-dev
libxrandr-dev
libxxf86vm-dev
xlibs-static-dev
libpng12-dev
Puis j'ai installé le RPM du Cg toolkit 1.5 (en utilisant la commande alien comme indiqué sur le tuto)
http://developer.nvidia.com/object/cg_toolkit.html
Ensuite j'ai compilé ces librairies qui sont utilisées par Ogre :
FreeImage 2.9.3 :
http://freeimage.sourceforge.net
OIS 1.0RC1 :
http://www.sourceforge.net/projects/wgoisu
Cegui v O.5b :
http://www.cegui.org.uk/wiki/index.php/Main_Page
Puis j'ai finalement tenté d'installé Ogre 1.4.4 (en ayant décompressé l'archive avant bien entendu) :
aclocal
./bootstrap
./configure
make
Jusque la tout va bien...
Mais au moment de faire ça :
sudo checkinstall
L'installation du paquet foire...
Voici le log file :
(Lecture de la base de données... 115567 fichiers et répertoires déjà installés. ) Dépaquetage de ogrenew (à partir de .../ogrenew_1.4.4-1_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /home/dede/Logiciels/ogrenew/ogrenew_1.4.4-1_i386 .deb (--install) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.1.2/collect2 », qui appartient aussi au paquet gcc-4.1 dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe)) Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/home/dede/Logiciels/ogrenew/ogrenew_1.4.4-1_i386.deb
Y'a surement un problème avec la version de GCC installée de base avec Ubuntu mais je vois vraiment pas comment régler le problème.
J'ai poster sur le forum officiel mais rien ne m'a permis de regler mon problème .
Si quelqu'un a réussi à compiler Ogre 1.4.x sous Ubuntu 7.04, j'aimerai bien savoir comment il a fait .
Je compte réaliser un tuto pour le wiki mais bon ça serait bien que ça marche chez moi avant que je le poste
Merci de m'avoir lu,
A+
dede
#2 Le 22/08/2007, à 15:17
- Klemsye
Re : Problème pour compiler Ogre 1.4.x
Si quelqu'un a réussi à compiler Ogre 1.4.x sous Ubuntu 7.04, j'aimerai bien savoir comment il a fait big_smile.
Ok moi j'ai compiler ogre sous ubuntu.Va voir sur la comunauté francaise d'ogre.
Je te donne un lienhttp://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=C … sur_Ubuntu
Suit exactement les instructions mais il est possible que tu es des erreurs alors reposte et je t'aiderais.
Clemsye.
edit:
(pas essayé avec make install mais doit y avoir le même genre problème..
Je viens de te relire essaye avec make install.
ps:
automake1.7 (il y aurait apparement des erreurs avec la version 1.9)
J'y suis arrivé avec automake 1.9.
Dernière modification par Klemsye (Le 22/08/2007, à 15:22)
#3 Le 22/08/2007, à 17:07
- dedesite
Ok moi j'ai compiler ogre sous ubuntu.Va voir sur la comunauté francaise d'ogre.
Je te donne un lienhttp://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=C … sur_Ubuntu
Purée j'avais pas vu ce tuto!!!
Enfin bon, entre temps j'ai trouvé un autre tuto sur le forum officiel d'Ogre et je l'ai mis sur le wiki officiel :
http://www.ogre3d.org/wiki/index.php/FromSourceUbuntu
Mais bon, je croyais que ça serait bon mais ça n'a pas marché quand même...
Je vais essayer de tout réinstall je pense en espérant que ça marche cette fois...
Pour finir il faut copiez les bibliothèques de ogre dans /usr/lib.
1. sudo cp /usr/local/lib/libOgre* /usr/lib/
2. sudo cp /usr/local/lib/libOIS* /usr/lib
3. sudo cp /usr/local/lib/libCEGUI* /usr/lib
Faut pas juste éditer le fichier le fichier /etc/ld.so.conf pour rajouter le chemin vers /usr/local/lib ?
J'y suis arrivé avec automake 1.9.
Oué apparement ça marche avec la nouvelle version .
Je viens de te relire essaye avec make install.
En fait, j'avais déjà essayé avec make install et ça marchait pas (enfin make install fonctionnait mais après impossible de faire marcher quoique ce soit...) mais bon j'avais pas les mêmes paquets installés.
Je vais essayé avec make install .
EDIT : CA MARCHE !!!! Et dire que c'était à cause de ce put*** de checkinstall!!! Je comprend vraiment pas pourquoi la création du .deb a foiré... Bref, en tout cas tout fonctionne et c'est cool . Maintenant, je m'attèle à la configuration d'une appli Ogre sous CodeBlocks, mais normalement ça devrait aller .
A+
dede
Dernière modification par dedesite (Le 22/08/2007, à 17:15)
#4 Le 23/08/2007, à 07:48
- Klemsye
Parfait
#5 Le 23/08/2007, à 14:53
- dedesite
Hum oué mais bon je vois vraiment pas pourquoi checkinstall n'a pas marché .
J'aurai bien aimé faire un petit .deb pour la communauté .
A+
dede
#6 Le 23/08/2007, à 16:41
- Storm
Salut,
J'avais commencé un semblant de tuto ici : http://www.chemicalstorm.123.fr/blog.ph … sur-feisty
Quelqu'un m'a laissé un message en m'expliquant qu'il avait trouvé comment créer un paquet en passant par checkinstall, il faut le lancer en utilisant la commande suivante :
checkinstall --exclude /lib,/bin,/usr/share,/usr/bin,/usr/lib/gcc/i486-linux-gnu/4.1.2
Par contre, je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre le problème "error while loading shared libraries: libOgreMain-1.4.4.so: cannot open shared object file: No such file or directory" à part en déplaçant le contenu de /usr/local/xx vers /usr/xx...
Si quelqu'un trouve, je suis preneur !
#7 Le 24/08/2007, à 09:28
- dedesite
Je n'ai pas testé, mais sur le forum officiel d'Ogre, on m'a dit d'éditer /etc/ld.so.conf et de rajouter le chemin vers /usr/local/lib, ça devrait marcher normalement .
Merci infiniment pour la commande checkinstall!! Est-ce que tu as testé?? Parceque si ça marche on pourra le mettre directement sur le wiki .
Je pense faire un tuto très rapidement.
A+
dede
#8 Le 28/08/2007, à 18:45
- Storm
Salut,
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt, j'étais en déplacement.
Oui, la commande pour checkinstall fonctionne bien !
Par contre, je n'ai pas encore pu tester ton astuce, mais je te tiens au courant.
#9 Le 28/08/2007, à 18:58
- dedesite
Désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt, j'étais en déplacement.
Pas de prob .
La j'ai une gusty tribes 5 sur une VM et dis toi qu'il y'a un paquet pour ogre 1.4.3 .
Puis j'ai essayé de compil la 1.4.4, aucun problème!! Même avec checkinstall, puis ils ont fait des paquets pour tout : Cg Toolkit, FreeImage, OIS, CEGUI... C'est vraiment nikel!
A+
dede
#10 Le 28/08/2007, à 19:28
- Storm
Ok ça fait plaisir ! Bon c'est pas encore la dernière, mais si ya déja les paquets de faits pour les applications annexes (CG, OIS, ...) c'est déja un bon point !
Bien joué pour le coup de modifier le /etc/ld.so.conf ! Ca fonctionne nickel ! En attendant Gutsy...
#11 Le 30/08/2007, à 12:25
- azmeuk
Quelle meilleure occasion pour faire de la publicité pour ogre3d.fr ?
http://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=Compiler_ogre_1.4_sur_Ubuntu
Dernière modification par azmeuk (Le 30/08/2007, à 12:25)
http://azmeuk.fr
#12 Le 30/08/2007, à 12:39
- dedesite
Quelle meilleure occasion pour faire de la publicité pour ogre3d.fr ?
http://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=C … sur_Ubuntu
J'avais vu ce tuto mais il n'expliquait pas la commande à effectuer avec checkinstall
#13 Le 30/08/2007, à 18:10
- Storm
De plus, il y a la manip "à la barbare" de la fin que l'on peut résoudre "à la un peu moins barbare" en modifiant le /etc/ld.so.conf ...
Mais c'est vrai que c'est quand même une bonne base que je n'avais malheureusement pas lorsque j'ai compilé Ogre pour la première fois
#14 Le 30/08/2007, à 23:00
- elshaman
Qu'est-ce que c'est que cette procédure de merde ??!
http://ogre3d.fr/wiki/index.php?title=Compiler_ogre_1.4_sur_Ubuntu
Il y a un l'option --prefix=mon-path à passer à configure pour installer tous les fichiers au bon endroit lors d'un make install...
Il n'y a pas besoin de Cg, sauf si on veut écrire des shaders en Cg...
FreeImage est dans Debian, mais pas dans ubuntu ?
Au passage, si on fait « --disable-freeimage » comme ils le suggèrent si on ne veut pas utiliser FreeImage, alors on doit utiliser DeVIL ou fournir son propre loader d'images...
Sans OIS, je me demande ce qu'on peut faire...
Enfin, il n'y a pas besoin d'écrire des horreurs pour compiler des programmes avec Ogre comme celle-là :
g++ -o tuto1 tuto1.cpp -lOgreMain -lOIS -I/usr/local/include/OGRE -I/chemin/vers/ogrenew/Samples/Common/include
Quand on utilise make install correctement, un fichier *.pc est créé et déposé au bon endroit pour pouvoir ensuite obtenir les flags de compilation :
g++ -o tuto1 tuto1.cpp `pkg-config OGRE --cflags --libs` -I/chemin/vers/ogrenew/Samples/Common/include
#15 Le 31/08/2007, à 10:58
- Storm
Salut,
Effectivement, FreeImage n'est pas dans Ubuntu.
Je suis aussi d'accord que si l'on installe pas les programmes FreeImage et OIS, on pourra pas faire grand chose...
Par contre, j'avoue mon ignorance quant à l'utilité de Cg.
Et je ne comprends pas bien lorsque tu dis qu'il y a une option à passer à configure. Celui ci génère bien un répertoire par défaut pour installer Ogre ?
#16 Le 31/08/2007, à 12:54
- Fabounet
comme son nom l'indique, le "configure" te configure le processus d'installation. Il a des valeurs par défaut, que tu peux changer.
Par exemple tu peux décider d'installer dans /mon/repertoire en configurant l'install de cette manière :
./configure --prefix=/mon/repertoire
ou encore tu peux choisir de compiler avec le module truc en faisant un
./configure --enable-truc
Tu peux aussi lui passer des options de compil (optimisation ou autre), etc, tu mets autant d'options que tu veux. Dans tous les cas, la seule chose à taper pour compiler à proprement dit, c'est "make" et rien d'autre, le configure aura fait tout le travail préalable.
C'est propre, standardisé, et indolore.
"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<
#17 Le 31/08/2007, à 20:13
- tshirtman
Je viens de créer la page ogre sur la doc, j'ai fait cette procédure sur 3pcs différents (2 feisty et un gutsy) et je n'ai pas de problèmes. je n'ai pas utilisé checkinstall mais make install, si vous arrivez a faire marcher checkinstall cependant (pas essayé) libre à vous de changer .
Dernière modification par tshirtman (Le 31/08/2007, à 20:14)
#18 Le 31/08/2007, à 20:28
- Storm
Salut,
Je ne comprend pas le problème rencontré avec OIS. Pourrais-tu développer ??
Au passage, tu arrives à le faire fonctionner sans "bidouiller" les librairies ? Style copier /usr/local/xx vers /usr/xx, ou modif de /etc/ld.so.conf ??
Dernière modification par Storm (Le 31/08/2007, à 20:29)
#19 Le 31/08/2007, à 21:37
- Storm
Bonsoir,
Je me suis permis de faire quelques corrections sur la page du Wiki, j'y ai aussi rajouté le passage pour la création d'un paquet.
Il faudrait peut être rajouter aussi le coup de la petite bidouille évoquée si dessus, et éventuellement comment configurer un IDE (Code::Blocks par exemple, enfin c'est celui que j'utilise )
Dernière modification par Storm (Le 31/08/2007, à 21:38)
#20 Le 01/09/2007, à 00:12
- tshirtman
Alors oui j'arrive a compiler un projet sans déplacer les librairies, il suffit de modifier les drapeaux de complations dans son projet,(j'utilise anjuta, mais c'est un peu pareil partous c'est les flags de gcc), je met -L/usr/local/lib au lieux de /usr/lib... ce qui n'est pas un gros changement.
edit, tu as le droit de te noter en contributeur et tant mieux si ça marche avec checkinstall
Dernière modification par tshirtman (Le 01/09/2007, à 00:12)
#21 Le 01/09/2007, à 00:34
- Storm
Ok pour les flags, c'est parce que je remplissais les options à la main et apparemment c'est pas terrible (désolé, je débute en prog...)
Faudra aussi préciser que lors de la compilation d'un projet "exemple" d'Ogre, sous C::B, il faut choisir le mode "Release". (éventuellement, je m'en occuperai demain, vu que tu es sous anjuta...), ca peut éviter pas mal de recherches pour certaines personnes (oui, j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi ca marchait pas)
#22 Le 01/09/2007, à 09:03
- dedesite
Salut à tous,
C'est cool d'avoir fait une page sur le wiki, j'allais la faire.
Par contre, je n'ai eu aucuns problème pour compiler OIS ou autre et pour le problème de copie des librairies il faut simplement rajouter le chemin vers /usr/local/lib dans le fichier /etc/ld.so.conf donc pas de flag à la compilation .
Sinon, sous Gusty, il existe un package pour Ogre 1.4.3 et si vous voulez pas l'installer, toutes les librairies secondaire (OIS, CEGUI, CG, Freeimage) existe en paquet ce qui limite grandement la difficulté d'installation.
Et aussi le checkinstall marche nikel sous Gusty!
A+
dede
#23 Le 01/09/2007, à 10:04
- tshirtman
Ah oui c'est encore mieux avec ld.so.conf, j'avais oublié cette methode.
Et quand je pense que sous gutsy j'ai tout compilé sur un portable 1Ghz ^^, ça a pris genre des heures... enfin bon je le saurais. C'est cool de voir qu'ogre est de plus en plus facile a installer (et en ayant la version récente ).
Bon c'est pas le tout mais maintenant que c'est installé vas falloir le coder, le jeu de l'année
#24 Le 01/09/2007, à 10:22
- tshirtman
Wha les mecs la page de wiki s'est déja bien amélioré , c'est vrais que ma version péchait un peu sur la mise en page ^^', en tout cas c'est bien mieux comme ça par contre vous genez pas pour vous mettre en contributeurs, là j'ai l'impression de m'accaparer votre boulot
#25 Le 01/09/2007, à 11:41
- Storm
Salut,
c'est vrai que ca c'est bien amélioré !
Par contre, je me demandais si Ogre était bien sous licence GPL...
Sur la page License, il est marquée que c'est dispo sous LGPL et sous OUL (une licence propre à Ogre, d'après ce que j'ai compris). Enfin c'est qu'un détail ...
Ensuite, peut être parce que je débute, je n'ai finalement pas bien compris les différentes possibilités pour résoudre le problème des librairies non-accessibles.
Par flags, tu entends bien "pkg-config --libs OGRE" ?
Parce que pour ma part, même en utilisant celà dans les options du compilation de C::B, il me faut quand même effectuer la modification de /etc/ld.so.conf