Pages : 1
#1 Le 01/01/2014, à 13:35
- The_Legacy
Problème ISC-DHCP-SERVER sur Ubuntu 12.04 LTS
Bonsoir,
Je viens vous demander de l'aide car cela fais plusieurs jours que je rencontre un soucis avec mon serveur DHCP.
Je vais essayer de faire simple en explication ;-)
Je dispose d'un réseau local derrière une Box numéricable équipé de 4 postes, 1 serveur, 1 routeur, 1 smartphone, 1 tablette, 1 télé connectée et LaBox de Numéricable.
Hors, depuis quelques jours je remarque un dysfonctionnement qui semble provenir de mon serveur DHCP mais je n'en suis pas sur.
En effet, environ 5 ou 6 fois dans la journée, j'ai par exemple, mon smartphone qui perd la connexion et la retrouve au bout de 10 ou 15 minutes. Lorsque je regarde mes logs sur mon serveur je remarque que pendant tout ce laps de temps j'ai des échanges constants entre mon serveur DHCP et mon smartphone, ma négociation se faisant correctement de REQUEST à ACK et tournant en boucle. Puis tout d'un coup ça s'arrête et ça fonctionne normalement.
De même, sur un de mes portables, en wifi cela fonctionne parfaitement mais en cablé, négociation incessante du DHCP résultant cette fois en une surcharge de mon switch un peu comme si il y avait conflit d'ip mais ce n'est pas le cas. Je l'éteint et cela fonctionne mais rebelotte lors de la nouvelle demande du client.
J'ai eu le même fonctionnement avec la télé et LaBox qui demande des IP autres que l'adresse IP interne définie en fixe (mais ç c'est une autre histoire).
Du coup, j'ai essayé de mettre un autre serveur DHCP sur une machine virtuelle ubuntu et ai obtenu le même fonctionnement. Ce qui me fait croire que cela pourrait ne pas être le serveur DHCP mais je n'en sais rien.
Ca fait un peu comme si le client était têtu et n'était pas satisfait de l'adresse IP fournie ... Bon je sais j'extrapole mais tout de même.
Pour info, le serveur tourne sur une Ubuntu 12.04.3 LTS et isc-dhcp-server version 4.1-ESV-R4.
Merci d'avance pour votre aide
Pages : 1