Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2014, à 09:39

Beuhlet_Reseau

Créer un serveur de mise à jour

Bonjour,

Projet BTS.

Situation : Mettre en place un serveur de mise à jour (Linux ou Windows mais en tout cas gratuite) dans la DMZ afin que les postes locals récupèrent les mises à jour en local sans passer par Internet.

J'ai retenu 2 solutions :

- Serveur WSUS (Windows)
- Serveur Edgy (Ubuntu 12.14)

Toutes nos machines, serveurs et clients devront être virtualisés (J'utilise VB de Oracle)

Tout d'abord, me conseillez vous la solution Windows ou Linux ? Et si je choisis la solution Linux, les clients Windows pourront-ils récupérer les mises à jour et vice versa ou bien si on part sur Windows les clients devront obligatoirement être des Windows ?

Ensuite si vous avez de jolies tutos pour configurer l'un ou l'autre, j'aimerais bien les connaître (bien que j'ai vu que sur le site il existe : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … pot_local). <= Malheureusement je ne comprend pas le faite de faire un serveur de dépôt local ou de faire un serveur miror (La différence entre les 2 ?).

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

#2 Le 27/01/2014, à 10:32

jplemoine

Re : Créer un serveur de mise à jour

J'utilise aptmirror pour mettre à jour la nuit mon dépôt local et mes postes l'utilisent pendant la journée.
Voir là par exemple.

il est même possible :
- d'installer un poste depuis un CD ou une clé USB sans télécharger de MAJ.
- modifier le sources.list pour pointer vers le dépot local.
- mettre à jour : l'avantage est que cela va beaucoup plus vite (Dans mon cas, ADSL à 2Mb/s)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 27/01/2014, à 10:58

michel_04

Bonjour,

jplemoine a écrit :

J'utilise aptmirror pour mettre à jour la nuit mon dépôt local et mes postes l'utilisent pendant la journée.
Voir là par exemple.

il est même possible :
- mettre à jour : l'avantage est que cela va beaucoup plus vite (Dans mon cas, ADSL à 2Mb/s)

Idem pour mes PC en 12.04 et 14.04.
J'ai aussi créé un dépot local (12.04) sur un HDD USB pour les install et maj à l'extérieur.

A+

#4 Le 27/01/2014, à 11:01

Beuhlet_Reseau

jplemoine a écrit :

Voir là par exemple.

il est même possible :

Merci à vous, je vais suivre ton lien Moine pour configurer mon serveur de mise à jours, a+

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Pas ceux qui crachent trop (vite?).

#5 Le 27/01/2014, à 11:52

jplemoine

Attention : il faut compter au moins 60Go par version et par architecture (32 ou 64 bit).
De mémoire, avec une connexion à 2Mb/s, il faut 2 à 3 jours pour "initialiser" le dépôt. Ensuite c'est 2 à 3 heures max pour récupérer les mises à jour.
Jean-Philippe

Dernière modification par jplemoine (Le 27/01/2014, à 11:52)

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#6 Le 28/01/2014, à 09:54

Beuhlet_Reseau

Ah oui je n'ai qu'un DD de 40Go avec déjà le serveur dessus donc 30Go a tout cassé ...