#1 Le 13/10/2007, à 14:57
- GarulfoUnix
Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Bonjour ,
Aprés le test de l'émulateur iDeaS qui fonctionne sur Ubuntu, j'ai décidé de m'attaquer à l'émulateur Project64 (pour la nintendo64) et bien devinez, il passe également.
Pour information sachez qu'il existe un émulateur N64 pour Linux qui s'apelle Mupen64. (Voir la doc sur le wiki)
Project64 est considéré comme le meilleur émulateur de la catégorie Nintendo64 et ne fonctionne que sur Windows.
Donc, pour avoir Project64 sur Linux, vous devez installer Wine (testé avec la 0.9.46), et télécharger l'émulateur, Cliquez ici.
Pour les amateurs d'émulation N64, le plugin Jabo Direct3D ne fonctionne pas avec Wine (celà fait planter l'émulateur). Pour donc le faire marcher, télécharger le plugin glN64 pour windows et mettez la *.dll dans le répertoire plugin de project64.
Voici 3 screenshots montrant Project64 sur Ubuntu :
http://garulfounix.exen.fr/project64_1.png - La fenetre principal de project64
http://garulfounix.exen.fr/project64_2.png - Zelda64 : Ocarina of Time
http://garulfounix.exen.fr/project64_3.png - Zelda64 : Ocarina of Time (autre screenshot)
Enjoy !
http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas
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#2 Le 13/10/2007, à 18:38
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
chez moi j'ai été encore plus loin !! en faisant une version Linux(Wine) de Project64k (project64 avec possibilité de jouer en réseau)
voilà le lien pour télécharger la version "déjà modifiée":
http://pascale.lusseau.free.fr/Project64k_0_13-linux.tar.bz2
PS: Si la demande est forte je peux même faire un .deb, ou si vous avez des propositions d'ajout de plugins ...
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#3 Le 13/10/2007, à 19:54
- Tresh
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Et pourquoi ne pas demander les sources , adapter le code et recompiler directement pour Nux au lieu de constamment passer par Wine ?
Ou bien participer au développement de Mupen64.
Wine doit rester un palliatif et non être LA solution à tout , sinon autant aller sous Windows ... ( que reste-t-il à Linux après ? )
Vous n'êtes pas de mon avis ?
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#4 Le 13/10/2007, à 20:00
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Oui je suis totalement de ton avi, mais les adapter un logiciel comme celui ci sous linux revient à porter kaillera, et tous les modules pour direct 3d qui n'existent pas sous linux (je parle pour Project64k) et ce n'est pas un travail facile ...
PS: Pour Mupen: je prépare un paquet .deb pour rendre l'installation plus simple, et j'essaye tan bien que mal de compiler (adapter) une version 64 bits ... ce qui n'est pas facile vu le nombre d'instructions assembleur qui y sont, on peut bien sur utiliser la version 32 bits sous Ubuntu 64 bits sans problèmes à partir de Gutsy !
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#5 Le 13/10/2007, à 20:22
- Tresh
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Ben alors , c'est abandonné ce projet de portage GarulfoUnix ?
http://www.playonlinux.com/forums/see_t … p?topic=22
"Auteur d'un émulateur Open64 et développeur du portage de Project64 sur les plate-formes UNIX. "
Si t'as une base , des infos , jsuis preneur -> /me look les sources de la 1.4 là qui m'ont l'air propres pour le moment ...
EDIT : qu'est ce qu'ils vous manque sous Mupen64 et que vs avez sous Pj64 ?
Dernière modification par Tresh (Le 13/10/2007, à 20:44)
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#6 Le 13/10/2007, à 22:58
- tenSe
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Mupen64 me va très bien pour ce que j'en fais . J'imagine que c'est au niveau des parties multijoueur que ça doit coincer! Ca peut être sympa les parties de Mario Kart sur le net effectivement.
tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )
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#7 Le 14/10/2007, à 09:31
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Et pourquoi ne pas demander les sources , adapter le code et recompiler directement pour Nux au lieu de constamment passer par Wine ?
Parce que malheureusement Jabo & Zilmar n'ont libéré que les sources de la version 1.4 de Project64. Des demandes des utilisateurs linux ont déjà fait mais les auteurs n'ont pas donné de réponse à ce sujet. Ca laisse comprendre qu'ils ne veulent pas s'embeter à devoir adapter leurs code pour faire un binaire linux.
Ou bien participer au développement de Mupen64.
J'ai déjà aidé Hacktarux pour Mupen64
Wine doit rester un palliatif et non être LA solution à tout , sinon autant aller sous Windows ... ( que reste-t-il à Linux après ? )
Vous n'êtes pas de mon avis ? hmm
Tout à fait Tresh, mais comme je l'ai mentionné plus haut, on a pas les sources et les auteurs utilisent pleinement l'API Win32 dans leurs codes et le fait qu'ils ne mettent pas à disposition leurs code sources de la v1.6 signifie qu'ils ne donneront pas leurs codes. Le fait de passer par Wine pour Project64 1.6 c'est exactement la même chose pour un jeu tels que CS ou Warcraft III. C'est à dire, merci au développeur Wine de pouvoir lancé malgré tout ces applications qu'on ne peut porter sous Linux.
et tous les modules pour direct 3d qui n'existent pas sous linux (je parle pour Project64k) et ce n'est pas un travail facile ...
Exactement. Jabo à décider pleinement de faire son émulateur un programme fully Windows. Il a donc utilisé DirectX pour tout! (Direct3D, DirectInput, DirectSound). A mon avis, il n'a pas été convaincu par OpenGL car le plugin qu'il avait commencé il y a fort longtemps (Jabo OpenGL) il l'a vite arrété.
PS: Pour Mupen: je prépare un paquet .deb pour rendre l'installation plus simple, et j'essaye tan bien que mal de compiler (adapter) une version 64 bits ... ce qui n'est pas facile vu le nombre d'instructions assembleur qui y sont, on peut bien sur utiliser la version 32 bits sous Ubuntu 64 bits sans problèmes à partir de Gutsy !
Look at here for more informations about that : http://www.emutalk.net/showthread.php?t=42243
Pour le paquet, oui ca peut faire "plus propre" malgré que c'est pas une chose difficile de choper l'archive sur le site officiel puis de l'extraire dans son /home.
Ben alors , c'est abandonné ce projet de portage GarulfoUnix ?
http://www.playonlinux.com/forums/see_t … p?topic=22
"Auteur d'un émulateur Open64 et développeur du portage de Project64 sur les plate-formes UNIX. "
Oui c'est abandonné pour la bonne et simple raison que je ne n'est vu qu'aprés l'erreur de porter la version 1.4. Je n'en vois pas l'utilité de la 1.4 face à Mupen64. Si je dois porter Project64 je veux que ce soit la dernière car Project64 émule certain jeux meilleurs que Mupen64.
Pour le développement de mon émulateur Open64 oui j'ai arrété aprés 1 ans et demi de développement. J'avais fait le processeur MIPS R4300i puis le développement du RCP (RSP & RCP) et de la mémoire et du TLB. Les roms commerciaux tels que Super Mario 64, Mario Kart ou Zelda OOT passait mais la partie graphique de l'émulateur était largement à revoir malheureusement.
Ma description sur playonlinux n'est pas à jour, je dois modifier ça. Je n'utilise plus KDE mais GNOME. (petit détail pas important je vous l'accorde)
qu'est ce qu'ils vous manque sous Mupen64 et que vs avez sous Pj64 ?
Mupen64 me va très bien aussi, mais ce qui sous Mupen64 face à Project64 c'est un peu délicat à expliquer, si tu n'as jamais touché à la programmation d'émulateur, difficile de t'expliquer car tu risque de pas tout comprendre le jargon que je vais employer. Fabien26 doit surement comprendre l'interet de porter Project64. Autre point la 1.7, Jabo et Zilmar risque de faire assez mal aux autre émulateurs par le fait qu'ils seront les premiers à émuler de facon LLE et non HLE comme tout les émulateurs font. L'interet ? Meilleur compatibilité, émulation.
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#8 Le 14/10/2007, à 09:57
- Tresh
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
OK je comprends mieux l'intérêt de passer par Wine désormais
Sinon , je trouve vraiment dommage de leur part de ne pas diffuser les sources de la dernière version ( la 1.4 date de 2005 d'après ce que j'ai vu )
C'est pour la gloire encore ? erf ...
si tu n'as jamais touché à la programmation d'émulateur, difficile de t'expliquer car tu risque de pas tout comprendre le jargon que je vais employer.
Tout juste ! Mais je suis curieux de nature , et comme on dit : " il y a un début à tout "
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#9 Le 14/10/2007, à 12:00
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Sinon , je trouve vraiment dommage de leur part de ne pas diffuser les sources de la dernière version ( la 1.4 date de 2005 d'après ce que j'ai vu sad )
C'est pour la gloire encore ? erf ... sad
Pour l'argent surtout . Enfin ce n'est qu'un point de vue personnel car le cycle de release est bizarrement plus long pour la 1.7 et tu ne peux l'avoir (la beta) que si tu ne fais un don.. Enfin bon oui je trouve ça dommage car j'aurais pas hésiter à porter ça nativement sur Linux.
Tout juste ! Mais je suis curieux de nature , et comme on dit : " il y a un début à tout " tongue
Bon je veux bien t'expliquer et je vais faire du mieux que je peux pour que tu puisse comprendre un maximun mais je te promet rien
Une ROM est comme tu le sais une Read Only Memory, à savoir sur PC, un binaire qui contient des instructions assembleur du CPU de la machine ad-hoc. Dans notre cas pour la N64, c'est du MIPS R4300i (processeur qui a été choisi pour son rapport qualité/prix). Dans ces instructions assembleur il y a ce qu'on apelle des opcodes, un opcodes pour faire simple c'est un "index" dans le fichier binaire. Par exemple tu peux avoir l'opcode 0xF3 où l'émulateur lui, interprétera ce qu'il faut en fonction de cette opcodes qu'il aura lu.
Ici, du coté de l'émulation, tu as l'interpréteur et le recompileur (statique ou dynamique). L'interpréteur est la méthode la plus simple à mettre en oeuvre car un simple switch(opcode) { case 0x6658FSA: instructions ... } ect suffit .
Tu as également les registres du processeurs! Tout ces infos tu les as dans la doc technique du manuel R4300i.
Pour coder ces opcodes tu dois avoir la documentation sur chaque matériel de la console et de la console elle-meme. C'est à dire que tu dois choper un maximun de documentation technique qui te permet de voir quels sont les instructions du R4300i par exemple, ou comment est gérer la mémoire. (pour info, j'ai du me taper le bouquin du CPU R4300i qui fait plus de 724 pages et en anglais of course).
La gestion de la mémoire sur cette machine est un peu délicate car en faite, (et ça peut de gens le savent) la N64 ne traite pas des instructions de 64 bits (héhé) mais par tranches de 32 bits. (32+32=64).
Le TLB c'est ce qui permet de transformer les adresses mémoire virtuels en physiques et phice-versa.
La N64 à 2 co-processeurs, le RSP et le RDP, communément appelé RCP.
Le RSP (Real Sound Processor) est celui qui se charge de lire en mémoire, de traiter les données et de renvoyer le tout sur la sortie. Le RDP (Real Display processor) est celui qui se charge de la partie graphique mais pas seulement, il gère aussi le travail que fait le RSP.
Un autre point que j'ai oublié de souligner sont les pipes-lines du R4300i. Un pipeline est une sorte de chaine auquel chaque instructions est traité par un poste. Pour vous faire une idée, c'est un peu comme à la chaine automatique, on donne un panneau (une porte de voiture par exemple) puis a chaque poste à la chaine, on monte un élément (le lève vitre, le bac CD, les poignés...ect) pour au final donnée la porte fini.
Bon j'arrete là sinon ca va faire un énorme post au milieu de ce topics. C'est assez déliquat de TOUT expliquer. Si tu veux de plus ample informations, tu peux choper le manuel de la N64 en cliquant ici
Enfin pour finir du "qu'est-ce que Mupen64 n'as pas" c'est assez complexe (si je rentre dans les détails tu auras l'impressions que je parle chinois)
Ha oui pardon j'ai mentionné dans mon post au dessus le LLE et le HLE.
LLE = Low Level Emulation
HLE = High Level Emulation
La différence est cruciale. Le LLE c'est ce qui émule "parfaitement" la machine. C'est à dire qu'on émule au détail prés le fonctionnement tels quels.
Le HLE c'est du haut niveau. Plus proche des librairies disponibles sur PC. Exemple, le RDP renvoie pour la sortie (qui normalement c'est une TV) des DisplayList, or cette dernières est également disponible en OpenGL et donc pour émuler l'affichage, on va faire du High Level Emulation, c'est à dire que ce n'est pas EXACTEMENT ce qu'en principe la machine fait mais ca permet d'obtenir le même résultat.
J'ai essayé de faire la plus simple explication, si tu n'as pas compris, excuse moi
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#10 Le 14/10/2007, à 13:42
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Edit !!!! Nouvelle version qui corrige un gros bug ...
Voilà une version .deb de Mupen64:
Voir page: http://doc.ubuntu-fr.org/mupen64
Voilà donc enfin un moyen propre d'installer Mupen64 dans Ubuntu
Dernière modification par fabien26 (Le 31/10/2007, à 17:10)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#11 Le 14/10/2007, à 13:44
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
heu petit oublis, la version 64 bits n'est qu'une version 32 bits packager de tel façon qu'elle installe ia32libs automatiquement à son installation, car la version 64bits de Mupen 64 n'est pas terriblement opérationnelle et est incompatible avec les plugins vidéos propriétaires ...
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#12 Le 14/10/2007, à 13:48
- Tresh
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Ben écoute je n'en demandais pas tant mais je me coucherais moins con ce soir
En fait ça m'a même donné une idée ( sur la forme ) pour un tout autre projet qui traine depuis 3ans
Merci Maître Yoda !
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#13 Le 14/10/2007, à 15:20
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Voilà une version .deb de Mupen64:
http://pascale.lusseau.free.fr/mupen64_0.5-1_i386.deb
et pour Ubuntu 64 bits (Gutsy et suivants seulement):
http://pascale.lusseau.free.fr/mupen64-amd64_0.5-1_amd64.deb
Voilà donc enfin un moyen propre d'installer Mupen64 dans Ubuntu
Reste plus qu'à modifier le wiki .
http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
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#14 Le 14/10/2007, à 15:22
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Ben oui vive les .deb !!!!!
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#15 Le 14/10/2007, à 18:27
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Vous pensez que ça mérite une page sur le wiki ?
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#16 Le 14/10/2007, à 18:33
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Pour mupen64 ?
Et bien oui se serais pas mal de séparer mupen 64 de la page des émulateurs consoles en général (tous en le gardant dans l'index) car si tu le fais j'ajouterais un petit mode d'emploi et quelques truc concernant la compilation
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#17 Le 14/10/2007, à 20:07
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Nouvelles version des paquets Mupen64 !!!
Changelog:
suppression de plugins inutiles, correction d'un gros bug avec l'enregistrement des configuration des plugin Glide et Rice !
Paquets:
Voir page: http://doc.ubuntu-fr.org/mupen64
Dernière modification par fabien26 (Le 31/10/2007, à 17:11)
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#18 Le 14/10/2007, à 20:42
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
suppression de plugins inutiles
Quels plugins inutiles ?
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#19 Le 14/10/2007, à 20:45
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Dummy audio, Software gfx et Tr64 qui ne marchent pas ...
Dummy audio n'est pas fait pour marcher ... je sais ...
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#20 Le 14/10/2007, à 22:49
- GarulfoUnix
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
oui le coté "inutile" tu n'as pas complétement tord. TR64 OpenGL marche sauf qu'il n'est pas aussi performant que glN64 et Glide64.
Quand au plugin graphique d'hacktarux il a l'air prometteur mais malheureusement trop lent pour l'utiliser.
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#21 Le 29/10/2007, à 14:59
- pignon_61
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Bonjour
J'ai installé mupen 64 sur mon pc (gutsy gibbon) et j'ai un problème avec les plugins : je n'ai aucun plugin graphique ni RSP de disponible Pour les plugins audio et controller ça va. Pourtant j'ai regardé dans le dossier des plugins, j'ai bien Glide64, glN64 et ricevideo pour le graphique et mupen64_hlersp_azimer pour le RSP
Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, dit-on
http://img138.imageshack.us/img138/3962/capturemm8.png
Quelqu'un pourrait-il m'aider car là je sèche !
Merci
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#22 Le 29/10/2007, à 17:13
- MarcelPentium
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Quelqu'un utilise une manette usb avec, car moi ni ma manette dreamcast ni ps2 fonctionne par l'intermediaire d'un adaptateur usb qui est pourtant bien reconnu car fonctionnent sous mes autres jeux. et sur la version de mupen64 sous windows cela fonctionne!
Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP, 1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2
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#23 Le 29/10/2007, à 17:22
- MarcelPentium
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
il me marque toujours controleur absent et quand je stope le jeux il plante!
Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP, 1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2
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#24 Le 29/10/2007, à 19:28
- fabien26
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
nouveau paquet dispo ici: http://doc.ubuntu-fr.org/mupen64
Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.
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#25 Le 30/10/2007, à 12:59
- Xtatic
Re : Project64 fonctionne sur Ubuntu.
Bonjour,
J'ai le même problème que pignon_61, malgré le fait que j'ai bien installé le dernier paquet disponible pour mupen64 (j'ai retéléchargé et réinstallé le paquet pour etre sur).
Quelqu'un saurait-il d'où peut venir le problème ?
xtatic
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