#1 Le 17/10/2007, à 09:35
- vitune
ORACLE APEX VS J2EE Hibernat Struts
Bonjour,
Je suis en charge de la réalisation d'un projet pour d'une entreprise de moins de 500 personnes.
Le projet est à propos de la gestion de RH et les SAV.
La base de données dont je doit utiliser est ORACLE Standars One 10g.
Par défaut pour le couche métier (ou la partie application) je voulais utiliser J2EE (Hibernate+struts)avec TOMCAT, mais j'ai vu ORACLE APEX qui est tres interressant.
Je voulais savoir est ce que quelqu'un pourrai me donner quelque information sur APEX ou en général sur les produit ORACLE en comparaison avec une structure J2EE.
En général je veux savoir les incovéniant et les avantage dORACLE APPLICATIONS envers J2EE dans un PME.
J'ai regardé le site http://www.vi-tune.com, il y a des articles tres bien sur APEX.
Merci.
#2 Le 17/10/2007, à 10:29
- Martopioche
Re : ORACLE APEX VS J2EE Hibernat Struts
Par défaut pour le couche métier (ou la partie application) je voulais utiliser J2EE (Hibernate+struts)avec TOMCAT, mais j'ai vu ORACLE APEX qui est tres interressant.
Heu... chez moi, Hibernate est à utiliser dans la couche DAO et Struts dans la couche présentation et aucune des deux n'implémente réellement le métier (bien que la DAO reflète le métier de part les Pojos utilisés).
Mais bon, peu n'importe Pour rebondir sur ta question, je ne connais pas plus que ça Apex mais la première question à se poser est quel est le but du projet et le devenir à long terme ? C'est un projet full Java pour ces couches ? Y-a-t-il des évolutions possibles vers des IHM lourdes (Swing ou autre) ou des webservices ? Si oui, oublie Apex qui à ma connaissance est dédié appli web. L'utilisation d'Apex va t'emprisonner dans un contexte Oracle (je sais qu'une entreprise change rarement de SGBD mais quelle est la possibilité qu'il y ai une autre source de données à intégrer à plus ou moins long terme ?).
Donc ce choix de techno dépend beaucoup du besoin applicatif.
Dernière modification par Martopioche (Le 17/10/2007, à 10:30)
#3 Le 17/10/2007, à 10:42
- mirmidon
Salut vitune,
+1 Tout à fait d'accord avec Martopioche !
Une chose qui différencie ces deux systèmes est l'extensibilité des outils.
Beaucoup d'outils existent et tu peux au grès de tes tests sélectionner ceux qui correspondent le mieux à ton projet.
De surcroit, avec Java, tu peux utiliser sa couche d'abstraction des BDD afin de pouvoir étendre ton SI avec les bases que tu veux et pouvoir avoir le choix d'en changer au moindre cout lorsque la période d'obsolescence arrivera.
Tu as bien sûr d'autres possibilités afin de créer ton SI ! Comme par exemple le .Net mais je te déconseille son utilisation car tu aurais les mêmes travers qu'avec la solution d'Oracle !
Le sujet est vaste est tout dépend de tes besoins, de tes moyens et de tes attentes !
Bonne chance pour ton projet.
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290
#4 Le 17/10/2007, à 11:00
- Martopioche
Yop j'étais encore dans le coin (mais va faloir retourner bosser quand même )
tu peux utiliser sa couche d'abstraction des BDD afin de pouvoir étendre ton SI avec les bases que tu veux
En fait, en ce qui me concerne, la considération est plus d'étendre avec les banques que les bases (banque = données structurées, base = banque + système de gestion), ou disons les sources de données.
A titre d'illustration, j'ai eu à mettre en place une application qui devait :
- Se connecter sur la BD de l'entreprise (classique)
- Se connecter sur une BD "light" dans le cas des postes nomades lorsque ceux-ci n'avaient pas accès à la BD de l'entreprise (en déplacmeent donc). Je passe sur les systèmes de synchro
- Consulter des fichiers XML dans le cas d'une distribution chez les clients (chez qui nous ne maitrisons pas le système d'information) à qui nous fournissions les fichiers XML, soit lorsque la BD entreprise et la BD light ne répondent pas.
En Java : 1 interface, 1 implémentation BD avec 2 sources de données et 1 implémentation XML (et une petite stratégie pour gluer le tout ). Si je devais utiliser un accès "propriétaire"...
#5 Le 17/10/2007, à 11:05
- mirmidon
Si tu dois avoir une implémentation de cet acabit il est évident qu'il vaut mieux utiliser les produits les plus modulables possibles !
Ce sera évidemment moins pratique/facile/extensible/rapide avec des solutions clés en main comme propose Oracle.
$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.
The Ubuntu Counter Project - user number #10290