#1 Le 28/04/2014, à 12:02
- Boudrigua
Postfix + Courrier - POP3/IMAP : This message is no longer available
Bonjour
J'ai un serveur de messagerie installé avec les composants suivants
Ubuntu Server 12.04LTS
Postfix
Courrier
Mysql
Lorsque je configure mon client de messagerie outlook/balckberry..., la connexion se passe normalement.
Par contre, suite à une intervention de mise à jour, les nouveaux messages sont détectés par le client de messagerie mais ne sont pas lisibles :
On reçoit un mail avec le contenu suivant :
Titre : message unavailable
Corps :
This message is no longer available on the server.
Les anciens messages sont pourtant lisbiles.
Après analyse, on constate qu'en se connectant sur les comptes de messagerie avec un compte root en utilisant webmin installé sur le serveur, tous les messages sont lisibles.
Il s'avère que les anciens messages lisibles par les clients de messageries sont crées avec un compte vmail alors que les nouveaux messages illisibles sont crées avec l’utilisateur propriétaire de la boite de messagerie.
Comment forcer la création des nouveaux mails reçus avec l’utilisateur vmail? Ou y'a t-il une autre solution?
Merci d'avance
#2 Le 02/05/2014, à 20:29
- Pseudo supprimé
Re : Postfix + Courrier - POP3/IMAP : This message is no longer available
1/Où as-tu fais la mise à jour ? a/Blackberry b/Ubuntu c/webmin d/paquets
2/Client de messagerie? d/pop e/imap
3/Est-ce que les Sessions imap, smtp sont normales ?
a/en imap, voir si la lecture est normale (READ)? et WRITE ?
a1 telnet mail.target.tld 143
#a1 openssl s_client -connect mail.target.tld:143 -starttls imap -ign_eof
a15 capability
a2 login toto mot_de_passe
#a2 login toto@mydomain.tld mot_de_passe
a3 list "" *
a4 select "inbox"
#et voir READ/WRITE
a5 create "dossiertest"
a55 list "" *
a6 delete "dossiertest"
a7 list "" *
a8 logout
b/voir telnet smtp pour envoyer
4/Quelle Type de configuration postfix, as-tu ? virtual ou pas ? virtual avec users unix ou non-unix ?
Dès que tu sors de l'approche #home_mailbox = Maildir/ (à supprimer), tu fais, ni plus, ni moins du virtual.
http://postfix.traduc.org/index.php/VIRTUAL_README.html
voir également Courrier, et là franchement, ce n'est pas ma tasse de thé. Bon courage.
5/Ordre de Priorité, exemple
"L'ordre de traitement des fonctionnalités de livraison locale est : aliases, fichiers .forward, mailbox_transport, mailbox_command_maps, mailbox_command, home_mailbox, mail_spool_directory, fallback_transport et luser_relay."
6/Surtout ne pas utiliser une surcouche d'administration (webmin) tant que tu ne sais pas où tu vas !!
7/ les messages présentés barrés ou en à peine grisés peuvent venir aussi d'un problème de configuration de l'imap coté client (dossiers "abonnés" vs dossiers locaux) ET de changements intempestifs de clients de messagerie sans avoir supprimés les messages (messages avec le flag Deleted, sans avoir utiliser expunge). Je ne pense pas que le point 7 te concerne, sinon vérif en telnet.