#1 Le 19/10/2005, à 12:55
- Antz
[Résolu] Pas de son (Breezy, AC'97 Audio Controller)
J'ai installé Breezy ce week-end et je n'arrive pas à résoudre mon problème de son. J'en viens donc au forum
J'ai une carte-mère Asus sur laquelle se trouve une carte son 5.1 intégrée, labellé AC'97 Audio Controller.
Problème: la carte son est bien détectée, mais pas moyen de l'utiliser. Le système fait des "beep machine" à la place.
Voilà le résultat de quelques commandes:
# lspci | grep audio
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller (rev 02)
# lsmod | grep snd
snd_intel8x0 30144 1
snd_ac97_codec 72188 1 snd_intel8x0
snd_pcm_oss 46368 0
snd_mixer_oss 16128 2 snd_pcm_oss
snd_pcm 78344 3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 21764 1 snd_pcm
snd 48644 6 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9184 2 snd
snd_page_alloc 10120 2 snd_intel8x0,snd_pcm
# aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: ICH5 [Intel ICH5], device 0: Intel ICH [Intel ICH5]
Subdevices: 1/1
Subdevice #0: subdevice #0
card 0: ICH5 [Intel ICH5], device 4: Intel ICH - IEC958 [Intel ICH5 - IEC958]
À part ça:
- le volume est bon (via alsamixer);
- je n'entends pas les sons Gnome;
- dans Système / Préférences / Son, tout semble OK au niveau des réglages;
- dans Système / Préférences / Sélecteur de systèmes multimédia, le Sink par défaut est ESD et la source par défaut est ALSA (les tests tournent mais aucun son ne sort);
- quand je lance amarok et que je lance un mp3, il le joue (mais aucun son ne sort... pareil avec chaque engine);
- j'ai essayé certaines choses décrites sur http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son mais ne suit parvenu à rien.
Voilà, si quelqu'un a un conseil pour moi, je suis preneur Le son me manque tant...
Dernière modification par Antz (Le 24/10/2005, à 10:45)
#2 Le 19/10/2005, à 18:57
- footware
Re : [Résolu] Pas de son (Breezy, AC'97 Audio Controller)
S@lut !
Voila ca que ça donne chez moi :
lspci | grep audio
0000:00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4 -L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller (rev 02)
Par contre ici, ça diffère. Je ne sais pas si ça va t'aider, mais chez toi il semblerait manquer l'identification de la carte :
aplay -l
**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: I82801DBICH4 [Intel 82801DB-ICH4], device 0: Intel ICH [Intel 82801DB-ICH4]
card 0: I82801DBICH4 [Intel 82801DB-ICH4], device 4: Intel ICH - IEC958 [Intel 82801DB-ICH4 - IEC958]
Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.
#3 Le 20/10/2005, à 13:44
- Desintegr
Quelle sortie audio utilises-tu ? Analogique (jack de couleur vert) ou Numérique (S/PDIF) ?
Dans Alsamixer, essaye de « démuter » toutes les sorties et de mettre tout à fond.
Essaye aussi de désactiver ESD, et de jouer un fichier WAV avec « aplay » pour voir si tu as du son. (méthode radicale pour couper ESD : « killall -9 esd »)
Dernière modification par Desintegr (Le 20/10/2005, à 13:48)
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
#4 Le 21/10/2005, à 06:07
- Amnesiac
Dans /etc/asound.conf il s'agit de la bonne carte qui est utilisée ?
Perso j'ai une carte son intégrée et une creative, manque de pot ce n'était pas la bonne carte
Donc une grosse heure pour voir ça
Linux registered user #396374
#5 Le 21/10/2005, à 06:12
- Desintegr
Même normalement sur Breezy, le fichier /etc/asound.conf est inutile car ALSA utilise Dmix par défaut.
Hoc Volo, Sic Jubeo !
#6 Le 21/10/2005, à 10:23
- Antz
Quelle sortie audio utilises-tu ? Analogique (jack de couleur vert) ou Numérique (S/PDIF) ?
Dans Alsamixer, essaye de « démuter » toutes les sorties et de mettre tout à fond.
Essaye aussi de désactiver ESD, et de jouer un fichier WAV avec « aplay » pour voir si tu as du son. (méthode radicale pour couper ESD : « killall -9 esd »)
Que voilà de bonnes idées. Il s'agit d'une sortie Jack. Il y en a 3 car c'est un ensemble 5.1.
Dans alsamixer, j'ai tout démuté. J'ai coupé ESD, et là ça fonctionne "plus ou moins". C'est déjà ça En fait je sais jouer les mp3 et les sons Gnome fonctionnent. Cependant, si je fais un test des haut-parleurs avec speaker-test, au lieu d'un son assez aigu c'est du "bruit" qui sort. Un peu comme à la télé quand on est sur la neige.
J'ai redémarré, ESD tourne, et c'est pareil. Ca semble ok pour les mp3 et pour le son en règle général mais toujours ce "bruit" dans speaker-test.
#7 Le 21/10/2005, à 13:51
- Desintegr
C'est tout à fait normal que speaker-test fasse une sorte de « bruit de neige ».
Si tu veux à la place entendre un joli « biiiiiip » , utilise la commande « speaker-test -t 2 ».
Hoc Volo, Sic Jubeo !
#8 Le 21/10/2005, à 18:48
- Antz
C'est tout à fait normal que speaker-test fasse une sorte de « bruit de neige ».
Si tu veux à la place entendre un joli « biiiiiip » , utilise la commande « speaker-test -t 2 ».
Ah ok Bon ben alors mon souci semble résolu, j'ai bien l'impression!
Donc il y avait quelque chose de muté qui n'aurait pas du. Ce qui est étonnant, c'est que c'était le "bip machine" qui était joué, et que Amarok reportait une erreur comme quoi il ne savait pas joué les fichiers audio.