#1 Le 24/10/2007, à 02:37
- i_ll_be
Ubuntu 7.10 sur DD externe usb lance depuis un MacBook Pro
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin d'aide de la part de maqueux linuxiens plus confirmes que moi pour installer ubuntu sur un DD externe.
Je sais qu'il existe des dizaines de posts sur le net sur la question, mais il est assez difficile de s'y retrouver...
Placons le décor :
Ma config : MacBook Pro CoreDuo 1.83Ghz premiere generation, avec seulement OSX installe sur le DD interne.
DD externe : 320 Go, Firewire ou USB, table de partition GUID
1ere partition sdb1 : 100 Mo reconnus en FAT32 dans gparted (partition creee automatiquement par OSX, je sais pas a quoi elle sert)
2eme partition sdb2 : 10 Go HFS+ avec OSX dessus.
3eme partition : le reste en HFS+ pour mes donnees.
Ce que j'ai deja tente :
- boot sur liveCD ubuntu 7.10 (mon DD externe etant branche en USB)
- suppression de sdb2 (10Go liberes)
- installation d'ubuntu avec creation d'une partition ext3 montee sur / de 9Go et une partition SWAP de 1 Go
- installation de grub specifiee sur le DD externe (/dev/sdb)
- Pas de message d'erreur a l'installation
- reboot et... le loader du mac (avec touche Alt enfoncee) ne voit pas mon ubuntu ???
Mon hypothese : la table de partition GUID serait la raison du probleme ??? (sur des forums anglophones, j'ai deja vu des gens reussir la meme manip en formatant leur DD completement avec une table MBR).
Si des gens ont deja rencontre le meme probleme... et trouve la raison LOL, ca serait cool d'avoir des infos.
Merci a tous et si on trouve une solution, je suis pret a rediger un tuto complet.
I_ll_be
MacBook Pro 1.83GHz, Ubuntu Hardy Heron 8.04
http://macubuntu.hostarea.org
#2 Le 26/10/2007, à 19:03
- Syracuse
Re : Ubuntu 7.10 sur DD externe usb lance depuis un MacBook Pro
bonjour,
J'ai eu le meme souci au début, macbook pro, et iomega 320 Go ext., le souci c'est qu' OSx n'est pas géré par un BIOS, comme nimport kel PC mais par un systeme EFI, qui malheureusement ne prend pad (ou mal) en charge le boot depuis l'usb...En S400 ou S800 ca passe mais il te faut la connectique qui va bien..
voila.