Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2007, à 14:12

globalsi

[Contourné] xfce freeze dès que je bouge le curseur

Bonjour,

Ayant récupéré un vieil ordinateur équipé de win 3.11  roll, j'ai voulu lui redonner une seconde vie en installant Xubuntu 7.10
C'est un PIII 500 avec 192en SDRAM et une carte graphique S3 Tri32/64

Après une installation classique, je reboot.:)
La barre de chargement avec le logo apparait, charge complètement et paf ... plus rien ... écran noir. neutral
En bataillant un peu en mode recovery et en changeant la résolution du réglage de la carte (passage de 32 à 16bits), j'arrive enfin à mon écran de login. big_smile
C'est là où se situe mon problème actuel.
J'ai deux symptômes qui viennent peut-être de la même origine.
1/ Soit, en restant sur cette page, dès que je bouge la souris, au bout de 1 à 2 secondes, tout le système se freeze (clavier /souris inactifs) => bon pour un reboot
2/ Soit, en rentrant le login/mot de passe SANS toucher la souris, la session commence à s'ouvrir puis bloque (icone pas forcement affichées ....) => reboot encore
Je précise que si je passe en console (via Alt+F2...) ça marche nickel et que le système ne se bloque qu'à partir du moment où je fais une des deux manipulations décrites ci-dessus (même si le système est lancé depuis 30 min).

Avez-vous des idées ou suggestions ? J'ai regardé les logs mais sans grand résultats.

Merci d'avance

PS : si le post n'est pas au bon endroit, merci de le déplacer là où il faut.

#2 Le 26/10/2007, à 19:57

Tamaris

Re : [Contourné] xfce freeze dès que je bouge le curseur

Salut, je n'ai aucune idée sur le problème que tu rencontres (pour les causes), mais par contre, peut-être qu'un tour dans le doc sur Gutsy te donnerai des idée pour installer un système minimal, voir ce que ça donne après?

http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

++ et bonne chance pour ton problème.

Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

#3 Le 27/10/2007, à 15:13

plouti

apparement les problemes sous Ubuntu 7.10 existe aussi sous Xubuntu 7.10 , voir le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157105 neutral on sait pas dou ca vient, certains pense que c'est un probleme de carte graphique mais apparement ca deconne sur un nombre de config tres variés

newbie un jour, pro un autre jour
--------------------------------------------
Ubuntu 10.04 (pour le boulot), Ubuntu Hardy Heron 8.04, Debian Gnu/linux "Squeeze" 6.0 (chez moi) ---> mais sinon a part ca chui un newbie lol alala

#4 Le 29/10/2007, à 09:16

globalsi

Tamaris a écrit :

Salut, je n'ai aucune idée sur le problème que tu rencontres (pour les causes), mais par contre, peut-être qu'un tour dans le doc sur Gutsy te donnerai des idée pour installer un système minimal, voir ce que ça donne après?

http://doc.ubuntu-fr.org/gutsy

++ et bonne chance pour ton problème.

Bonjour et merci pour ta réponse. Je me suis dirigé vers Xubuntu car justement j'avais une petite config à faire tourner.
Mon problème ne se manifeste pas par un ralentissement mais pas un blocage total et quasi immédiat (voir message initial) au niveau graphique (en mode console, aucun souci) donc je ne pense pas qu'ajouter ou supprimer des logiciels changera quelque chose.

#5 Le 29/10/2007, à 10:05

globalsi

plouti a écrit :

apparement les problemes sous Ubuntu 7.10 existe aussi sous Xubuntu 7.10 , voir le topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=157105 neutral on sait pas dou ca vient, certains pense que c'est un probleme de carte graphique mais apparement ca deconne sur un nombre de config tres variés

Bonjour plouti,

J'ai parcouru le lien que tu m'as donné mais je ne retrouve pas le même symptôme que mon problème. Sur ce que j'ai lu, les personnes ont souvent (mais pas systématiquement) des blocages aléatoires qui peuvent être temporaires. Chez moi, c'est systématique (cf premier message) et définitif (reboot de la machine seule solution).
J'ai un peu poursuivi mes investigations sans grand succès ( à part un (EE) AIGLX : "screen 0 is not DRI capable" dans le xorg.conf). J'ai essayer un live-cd knoppix et là je n'ai pas eu de problèmes big_smile

affaire à suivre....

Dernière modification par globalsi (Le 29/10/2007, à 10:21)

#6 Le 30/10/2007, à 08:45

globalsi

Bonjour,

Je n'ai pas résolu mais problème mais j'ai pu le contourner smile

Comment ? Tout simplement en changeant de carte graphique et en reparamétrant xorg avec un dpkg-reconfigure xserver-xorg.
Depuis plus de soucis de blocage système lors du déplacement de mon pointeur de souris. J'en déduis donc que j'avais un mauvais paramétrage quelque part dans xorg mais je n'ai pas su trouver lequel.

Donc maintenant je tourne tranquillement avec mon tout nouveau xfce et ça a l'air franchement pas mal pour redonner vie à une vieille machine smile

PS : je ne change pas le titre du sujet en [résolu] car je n'ai pas solutionné le problème, je l'ai juste contourné !

#7 Le 30/10/2007, à 11:58

plouti

ahhh bah c'est deja pas si mal de lavoir contourner le probleme smile  content pour toi

newbie un jour, pro un autre jour
--------------------------------------------
Ubuntu 10.04 (pour le boulot), Ubuntu Hardy Heron 8.04, Debian Gnu/linux "Squeeze" 6.0 (chez moi) ---> mais sinon a part ca chui un newbie lol alala

#8 Le 30/10/2007, à 16:47

mr_pouit

J'ai rajouté "[Contourné]" au titre du topic, en attendant une éventuelle résolution. wink