Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2014, à 11:14

Rhyddid

Propagation DNS

Bonjour,

Je voulais savoir comment se dérouler la propagation DNS, c'est à dire suffit-il d'enregistrer son nom de domaine chez un registrar et de lui donner l'adresse de son serveur DNS et il se charge de la propagation, ou peut-on s'en occuper de nous même et dans ces cas là comment le fait-on ? Merci d'avance.

#2 Le 23/06/2014, à 11:20

jplemoine

Re : Propagation DNS

C'est la première possibilité : tu enregistres sur ton nom de domaine et la propagation se fait automatiquement
mais ce n'est pas immédiat : de mémoire et sauf erreur de ma part, il faut compter 48h pour les principaux DNS et jusqu'à 2 semaines pour la totalité des DNS

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 23/06/2014, à 11:47

bruno

La « propagation DNS » cela n'existe pas vraiment. Quant au délai de 48 h, c'est absolument n'importe quoi.
Le serveur faisant autorité (celui où tu enregistre ton nom de domaine) défini un TTL (Time Tio Live), les résolveurs qui ont interrogé le serveur faisant autorité gardent la réponse en cache le temps du TL, ensuite ils interrogent de nouveau le serveur faisant autorité.

#4 Le 23/06/2014, à 12:48

Rhyddid

Donc à part définir un TTL dans les fichiers de zone et enregistrer son nom de domaine chez un registrar en lui indiquant l'adresse IP de nos serveurs DNS, il n'y a rien d'autre à faire ?

Dernière modification par Rhyddid (Le 23/06/2014, à 12:48)

#5 Le 23/06/2014, à 12:58

bruno

Inutile aux IP des serveurs DNS ! (àmoins que tu ne gères tes propres serveurs DNS, mais bon…)

Tu prends un nom de domaine toto.fr chez un prestattaire X (un bureau d'enregistrement qui gère le .fr)
Ton prestataire doit d'offrir la possibilité de modifier la zone DNS pour toto.fr. C'est ce qui te permet de faire correspondre toto.fr à l'IP de ton serveur, entre autres informations…
Une fois cette zone enregistrée l'information est immédiatement disponible pour les résolveurs.

Si tu utilises un résolveur pour savoir à quoi correspond toto.fr, il ira chercher l'information en dernier recours sur le serveur DNS faisant autorité pour toto.fr (celui de ton prestataire X).

Si le résolveur avait déjà été interrogé auparavant pour toto.fr, il garde une réponse dans le cache tant que le TTL n'a pas expiré. Dans ce cas l'information n'est donc pas forcément à jour.

#6 Le 23/06/2014, à 13:35

Rhyddid

Mais si on gère nos propres serveurs DNS, on doit juste donner l'adresse ip au "prestataire de nom de domaine" ?

#7 Le 23/06/2014, à 13:52

bruno

Dans ce cas oui, il faut donner les adresses IP de tes serveurs DNS (en général on utilise 2 serveurs, un primaire et un secondaire pour éviter l’indisponibilité) au prestataire. La configuration et la sécurité des serveurs DNS n'étant pas forcément un chose simple, personnellement je préfère laisser cette à charge à mon prestataire.

#8 Le 24/06/2014, à 07:56

Rhyddid

Ok merci pour vos réponses.