Pages : 1
#1 Le 25/10/2005, à 14:08
- Denden
Problème commande "su"
Salut à tous,
voilà, j'ai déjà poster car je croyais que mon compte root ne fonctionnait plus, mais apres verification, c'est ma commande su qui ne marche pas.
A chaques fois que j'essaye de me loguer sous un compte, dans le terminal, ca me ressort :
Password:
su : Authentication failure
Désolé.
Vous savez comment regler ce problème ?
#2 Le 25/10/2005, à 14:21
- dawar
Re : Problème commande "su"
Vous savez comment regler ce problème ?
Oui
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#3 Le 25/10/2005, à 14:56
- Denden
Ben ce n'est pas vraiment de ca que j'ai besoin, car ca n'est pas que mon compte root qui ne marche pas dans la console, c'est tout mes comptes, quels qu'ils soient
Je rentre sur le terminal, je suis bien sûr sur le compte denden, et lorsque je fais su unautrecompte (root ou autre)
J'ai l'erreur
#4 Le 25/10/2005, à 14:57
- Ohax
C'est exactemment ce que tu as besoin !
http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo
;-)
#5 Le 25/10/2005, à 15:08
- yeKcim
Il n'y a pas de compte root sous Ubuntu !
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#6 Le 25/10/2005, à 15:52
- dawar
Je rentre sur le terminal, je suis bien sûr sur le compte denden, et lorsque je fais su unautrecompte (root ou autre)
ha oui, si tu fais su germaine, et que bien sur le compte germaine existe, et que ca ne marche pas, il y'a vraiment un problème. Sinon, l'utilisation de sudo fonctionne ?
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#7 Le 26/10/2005, à 06:57
- GeantVert
Mais si y'a un compte root
sudo passwd root
Et hop, problème réglé
#8 Le 26/10/2005, à 08:33
- coxx
Qui explique à Géant Vert ? Parce que moi, là, j'en ai raz le bol ...
(au fait Géant Vert :
- et d'une,le problème posé n'est pas un problème de compte root, mais de commande de changement d'utilisateur : su = switch user
- et de deux, ta réponse montre que tu n'as absolument rien compris au système de sudo, et c'est bien dommage ...)
Edit :
Bon allez, j'ai été un peu dur, je recolle ici mon laïus sur l'intérêt de bien comprendre pourquoi recoller un compte root sous ubuntu est absolument dénué d'intérêt (pour ne pas dire complètement débile) rien que pour toi Géant Vert :
Encore une fois, ce conseil d'activer le compte root est une incompréhension totale de sudo et de la façon dont a été mise en place l'architecture de ubuntu. J'avoue ne toujours pas comprendre pourquoi vous donnez ce conseil, surtout à des débutants. Désolé, mais ça m'énerve. Cependant, je vais expliquer pourquoi :
Ubuntu est basée sur sudo, c'est voulu et réfléchi, et tout marche très bien comme c'est (quand j'ai découvert sudo sur debian il a 2 ans, je n'ai jamais retouché au compte root, l'ai supprimé, et n'ai joué qu'avec sudo.
C'est beaucoup plus secure et agréable que jouer avec deux comptes, ce qui ne veut rien dire en réalité : quand vous êtes proprio de l'ordinateur et quasi seul utilisateur, c'est sûr que vous avez la qualité d'administrateur de cette machine aussi, c'est normal que vous ayez les droits superutilisateur lorsque vous le souhaitez, mais pas tout le temps.
C'est là tout l'intérêt de sudo (pas d'utilisateur virtuel root qui n'existe pas, je connais trop d'anciens windowsiens qui lançaient leur session gnome ou kde ou root sous pretexte qu'ils voulaient bidouiller : c'est BEAUCOUP trop dangereux (c'est exactement le comportement par défaut sous windows).
Indépendamment de ça, avant de chercher à recréer un comportement, il faut chercher à comprendre l'intérêt d'une modification aussi réfléchie que la mise en place de sudo dans une distribution comme ubuntu.
Pour lancer plein de commandes avec les droits superutilisateurs sans avoir à taper sudo san arrêt, il suffit de taper sudo -s . Pour lancer une application en grphique avec les droits superutilisateur, il suffit de lancer gksudo lenomdetonapplication sous Gnome et kdesu lenomdetonapplication sous KDE.
C'est une hérésie de vouloir rajouter un compte root à ubuntu, tout a été réfléchi autour de sudo, et sudo, c'est l'avenir (les seuls qui ne l'aiment pas, c'est ceux qui n'ont pas compris sa puissance). Donner le conseil de recréer un compte root comme certains le font, ce me met en boule ...
Dernière modification par coxx (Le 26/10/2005, à 08:46)
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#9 Le 26/10/2005, à 08:53
- yeKcim
coxx > La forme est un peu brutale mais le fond est parfait. Je suis d'accord avec toi. J'ajouterais une chose à ton post : Si vous n'aimez pas sudo, que vous n'utilisez pas gnome, que vous trouvez dommage de figer les paquets pendant 6 mois, que vous n'aimez pas le marron, que vous trouvez que ne pas avoir le choix des paquets à installer par défaut est un problème, je ne comprends pas pourquoi vous utilisez Ubuntu.
GeantVert > Merci de ne préciser cettte technique qu'à des personnes qui en font expressément la demande (même si je trouve que c'est dommage de ce passer de sudo).
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
Pages : 1