Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2005, à 17:17

Bilal3000

ecrtiture sur un disque NTFS??

Bonjour tous le monde.

J'ai fait le grand pas hier : j'ai formaté mon disuqe supprimé windows pour passer sous ubuntu roll

Le souci c que j'ai une partiton ntfs où j'ai des fichiers importants sur lesquels je dois travailler mais je n'arrive pas à écrire sur cette partition.

J'ai fait quelques recherche sur le net, certains sujets qui datent un peu expliquent que linux peut lire mais pas écrire sur les disques ntfs, qu'en est il aujourd'hui? est ce uniquement une question de droit? si c le cas, comment dois je me donner les droit de lecture et écriture sur le disque? (je ne connais jusqu'à l'heure que quelques commandes basics...)

Merci pour votre aide

#2 Le 25/10/2005, à 17:59

ZeBob

Re : ecrtiture sur un disque NTFS??

C'est pas vraiment au point l'écriture sur ntfs. Vu que tu as supprimé Windows pourquoi ne pas transféré ces fichiers dans ton /home ?

#3 Le 25/10/2005, à 18:27

wam

Bilal3000 a écrit :

J'ai fait quelques recherche sur le net, certains sujets qui datent un peu expliquent que linux peut lire mais pas écrire sur les disques ntfs, qu'en est il aujourd'hui? est ce uniquement une question de droit? si c le cas, comment dois je me donner les droit de lecture et écriture sur le disque? (je ne connais jusqu'à l'heure que quelques commandes basics...)

En fait, ça n´est pas une question de droit, donc pas la peine de changer les droits, ça ne t´avancera pas.
La seule chose que tu puisse faire, c´est lire sur une telle partition. Je cite le wiki "L’écriture sur les partitions NTFS est encore expérimentale sous Linux. Il n’est donc pas recommandé de permettre l’écriture sur ce type de partitions."

Si tu te sens de tenter malgré tout http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows, point 3. Mais ça semble ne pas marcher avec breezy.

L´alternative, c´est, si tu as supprimé windows, comme dit précedemment, de n´utiliser que du ext (je confirme le post précédent). Sinon, pour avoir un partition lisible par win et Lin, c du FAT32 qu´il te faut. Mais attention, on ne peut pas installer /home sur du FAT

Dernière modification par wam (Le 25/10/2005, à 18:31)

#4 Le 25/10/2005, à 19:48

bilal3000

Merci pour vos réponses.

pour répondre à ZeBob, enfait j'ai deux partitions : une où est installé linux et l'autre où je stock mes données, en tous cas c comme ça que je fonctionnais sous windows. j'aimerais que la cible de /home soit ma partition de stockage. au cas où je devrais un jour réinstaller ubuntu ou autre. Donc avoir un espace de stockage indépendant  de la partition de l'OS.

J'ai une question : si je copie toutes les données de cette partion de stockage vers le /home, ensuite je la formate et je rapatrie de nouveau les données, ça ne devrait pas poser de souci?

Par ailleurs lorsque je copie des fichier de cette partion ntfs vers ubuntu les fichiers sont verrouillés, quelle est la commande qui me redonne le droit de modifier ces fichiers?

Merci à vous

#5 Le 25/10/2005, à 20:16

adreuze

salut

pour "deverrouiller" des fichiers il faut utiliser la commande chmod
va voir: http://wiki.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande

en fait tu as trois types d'utilisateurs : le root (super utilisateur); l'utilisateur (le péquin moyen) et l'autre (on sait pas donc il vient celui là)

je debute aussi sur linux, je pense que quelqu'un de plus experimenté le confirmerais

#6 Le 25/10/2005, à 20:56

wam

perso, quand je copie des fichiers et que je n´ai pas les droits, en haut e la partition, je fais un

sudo chmod -R 777 *

pour la traduction, le superutilisateur change les droits des fichiers en "tout le monde peut lire, écrire et executer" et ce dans le dossier où la commande est lancée, ainsi que dans ceux en dessous (-R récursif). Bien sûr, tu peux ne pas laisser autant de droits aux "reste du monde" et changer le 777, mais la syntaxe, c´est ça.

Dernière modification par wam (Le 25/10/2005, à 20:57)

#7 Le 26/10/2005, à 13:31

tshirtman

toi aussi tu aime le chmod 777 ? c'est un peu troll quand même (a éviter 755 est quand même plus conseillé)

pour la réponse oui, tu peut replacer tes fichiers dessus après l'avoir reformaté et je crois que tu peut en faire (assez) facilement ton home.

une fois que tu as souvegardé tout ce que tu veu tu formate (en ext3) avec gparted, puis tu copie dessus tout ce que tu as sauvegardé, plus tout ce que tu as dans ton /home (y compris les fichiers cachés) et dans ton fstab tu la met comme partition /home ... je demande confirmation d'un expert quand même lol , mais je crois que ç'est bon

(une fois cela fait tu peut supprimer ton ancien /home ça fait de la place!)

Dernière modification par tshirtman (Le 26/10/2005, à 13:32)