Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2005, à 15:47

Lisaraël

Breezy et ses petites contrariétés - problèmes divers après l'install.

Bonjour à tous.

(j'avais trop envie pour le titre, désolé big_smile)

Bon. J'ai installé Breezy il y a une petit semaine, en en profitant pour faire un petit format, et l'installation s'est relativement bien passée, à part au moment du formatage mais au final j'ai su me débrouiller.

Toutefois, j'ai quelques problèmes non-résolus qui me turlupinent.

1. Toujours pas d'indicateur de niveau de batterie !
Ubuntu breezy tourne chez moi sur un portable Toshiba Satellite L10-144, et, sous hoary (j'avais fait un post là-dessus), je n'avais pas de batterie reconnue. Elle fonctionnait et tout, mais je n'avais aucun accès aux données de cette batterie, et l'indicateur ne me disait rien. On m'avait dit que c'était pitêt dû à ce que mon portable sois un peu plus récent que la hoary à l'époque, et donc j'ai patienté jusqu'à la breezy, pasqu'au fond, je pouvais plus ou moins évaluer le temps de batterie, même si c'est très chiant.
Mais maintenant, sous la breezy, ça ne va toujours pas. J'ai la même chose qu'avant, sauf que l'indicateur m'affirme que je suis toujours branché sur le secteur (ce qui est parfois aux), mais que de toutes façons, aucune batterie est présente (ce qui est encore plus faux).
C'est donc mon premier problème, et qui est assez "titillant", et s'il faut que je me passe encore 6 mois de l'indic de batterie, ben, je le ferai, mais bon...
À noter: Je suis encore ce qu'on peut considéré comme un newbie sous linux, alors les "recompilation de kernel", "patchage de noyau" ou "trifouillage du zibulateur à interférence", très peu pour moi, merci.

2. Le wifi (en partie résolu, la carte est bien détectée, mais ma question sur le WPA reste entière)
J'ai sur mon portable une carte Wifi (dont je ne sais malheureusement pas plus, si ce n'est que c'est une 802.11b/g), qui n'est pas reconnue d'office par breezy. J'ai voulu suivre les indications du wiki sur le ndiswrapper, manipulation qui avait marché sur hoary, mais sous breezy, avec le neti2220.inf trouvé sur le site de toshiba Belgique, la manipulation ne va pas, arrivé à ndiswrapper -l, il m'indique ceci:

lisa@lisaportable:~$ sudo ndiswrapper -l
Installed ndis drivers:
neti2220        invalid driver!

De plus, une fois que la carte sera installée, j'aimerai savoir comment faire pour la configurer pour pouvoir me connecter sur le réseau de mon école, où je suis inscrit, et dont j'ai le nom de réseau, la clé de cryptage et une indication m'indiquant:

Encryption : WPA ( TKIP )

Ce qui est sûrement différent des wifi classiques (sont forts paranos, je crains, dans mon école), et du coup je ne sais pas si ce sera possible pour moi d'accéder au wifi, et si oui, comment configurer ma carte (mais d'abord faudra arriver à l'installer big_smile) ?

3. Imprimante - RÉSOLU (merci ZeBob)
Un problème un peu moins grave mais qui m'ennuie un peu.
Chez moi, nous avons un mini-réseau de trois ordinateurs, la connexion internet étant sur le PC1 (windows), le PC2 (windows) prennant la connexion depuis le PC1, et mon portable (Breezy) la prennant depuis le PC2.
Sur le PC2, une imprimante EPSON Stylus Photo R300 est connectée et partagée.
Depuis Breezy, j'ai configuré l'interface pour cette imprimante, qui ne m'a pas posé de problème.
Par contre, quand je la sélectionne pour imprimer, il dit que l'imprimante a un travail en attente, mais qu'elle est "en pause". Et un clic-droit "mettre l'imprimante hors-pause" a l'air de tourner dans le vide, car l'imprimante se remet en pause toute seule, et mon document ne s'imprime jamais.
Étrange...

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider, mon portable sous breezy étant un pc à usage scolaire, j'aimerai autant qu'il puisse marcher parfaitement.
Mais, pour moi, le plus urgent, c'est l'installation du wifi.

Je vous remercie beaucoup, bonne journée à tous. smile

Dernière modification par Lisaraël (Le 26/10/2005, à 21:25)

#2 Le 26/10/2005, à 16:09

teddyber

Re : Breezy et ses petites contrariétés - problèmes divers après l'install.

pour le wifi et ndiswrapper, ce n'est pas le fichier .inf dont tu as besoin mais un fichier .sys

#3 Le 26/10/2005, à 17:23

Lisaraël

teddyber a écrit :

pour le wifi et ndiswrapper, ce n'est pas le fichier .inf dont tu as besoin mais un fichier .sys

non, c'est bien le .inf

mais maintenant, ma carte est reconnue, grâce au petit programme cité sur le wiki, ndisgtk...

mais ça n'enlève rien à ma question sur le WPA.

merci quand même, en tout cas. smile

#4 Le 26/10/2005, à 17:30

Titus

teddyber a écrit :

Ah bon ?! Chez moi en tout cas c'est bien un fichier .inf qui est nécessaire.

Lisaraël : As-tu essayé ndisgtk pour gérer ça justement ?

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. Lao Tseu

#5 Le 26/10/2005, à 17:35

Desintegr

Je suis assez peu documenté sur le WIFI et le WPA.

Regarde du côté du paquet « wpasupplicant » disponible dans le dépôt « universe ».
Normalement, il suffit de l'installer et de configurer.

Tu peux regarder aussi cette documentation : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/wpa et aussi http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/WPA

Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

#6 Le 26/10/2005, à 17:53

Lisaraël

J'ai installé et tout configuré via tes liens sur WPA_Supplicant, mais comme je ne suis pas à l'école, je en saurai pas tester...

Par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que j'ai rentré tout les paramètres dans des fichiers de config, ok, mais comment lancer la connexion, une fois à l'école ?

Juste faire

sudo ifup wlan0

???

'fin, je testerai pour voir.

#7 Le 26/10/2005, à 20:16

ZeBob

Pour l'imprimante peux-tu tester ceci :

Pas de panique, la cause se trouve dans la configuration de cups (/etc/cups/cupsd.conf) qui par défaut (Pour des raisons de sécurité) contient la ligne :

RunAsUser Yes

Il suffit de replacer Yes par No avec un éditeur de texte (Nano par exemple ) et de redémarrer cups pour prendre en compte la modification

sudo /etc/init.d/cupsys restart

Les drivers de ton modem sont là (nb ta carte est classique une Intel 2200bg normalement) : http://support.toshiba-tro.de/tools/Satellite/sl10/win-xp/wlesslan-sl10-xp-9019.zip
Ca doit être le fichier w29n51.sys .

Dernière modification par ZeBob (Le 26/10/2005, à 20:47)

#8 Le 26/10/2005, à 21:24

Lisaraël

Merci ZeBob, l'impression marche à présent. big_smile

Pour les pilotes de la carte Wifi, j'ai réussi à les installer avec ndisgtk, finalement. Il ne me reste plus qu'à voir si la configuration du WPA marche, mais faudra tester à l'école.

Super, j'ai 1,5 problème résolu. lol