Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2007, à 07:17

TinninE

Importer un projet Visual C++ 6

Salut,

Est-il possible d'importer un projet windows visual c++ 6 MFC sous Debian ?

Si oui avec qu'elle application.

Si non, peux on récuperer quelque chose.

une autre question :
J'ai fait un petit HelloWorld (pour changer), mais il ne s'execute pas avec wine, il doit manquer les librairies mfc non ?

#2 Le 09/11/2007, à 02:30

Le Farfadet Spatial

Re : Importer un projet Visual C++ 6

Salut à tous !

Globalement, les MFCs (Microsoft Fundation Classes) n'existent que pour Windows et Visual C++ ne fonctionne pour ainsi dire que sous Windows également. Par contre, tu peux récupérer le code et recréer un projet par ailleurs. Avec Wine, tu vas pouvoir plus ou moins bricoler pour que ça marche, mais il s'agira bien de ça : du bricolage.

De toute façon, les MFCs ne respectent pas complètement le standard du C++ et sont redondantes avec la bibliothèque standard et les bibliothèques telles que Boost et GTK ou Qt. Qui, d'ailleurs, proposent encore plus de choses.

Donc, le mieux, à partir d'un projet Visual C++, c'est de reprendre le code et créer un projet propre, en utilisant les autotools --- ou, mieux, CMake --- et en supprimant les appels aux MFCs, en les remplaçant par des bibliothèques respectant le standard. Ton code t'en remerciera : il deviendra alors portable.

Attention, au passage : Visual produit régulièrement des codes dépendant du compilateur de Microsoft. Il est assez facile de remplacer ça par du code standard, mais il ne faut pas que cela te surprenne.

Sinon, pour un HelloWorld, je conseillerais plutôt de le refaire à zéro, de manière propre.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

#3 Le 09/11/2007, à 07:29

TinninE

Je débute en c++,
J'avous que visual c++ est tres attrayant par sa simplicitée.

Sous linux existe il un GUI du meme style qui permettrait d'attribuer une action à un bouton ou un label.

J'ai entendu dire que les dll gtk font 30 Mo et Qt pour une appli commercial c'est pas possible.

#4 Le 09/11/2007, à 21:04

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

TinninE a écrit :

Je débute en c++,
J'avous que visual c++ est tres attrayant par sa simplicitée.

Je te conseille alors KDevelop, qui vaut largement Visual C++.

Sous linux existe il un GUI du meme style qui permettrait d'attribuer une action à  un bouton ou un label.

Heu... GUI = Graphic User Interface, c'est-à -dire interface graphique. Pour Visual C++, on parle plutà´t d'Environement de Développement Intégré (EDI).

KDevelop est un excellent EDI.

J'ai entendu dire que les dll gtk font 30 Mo et Qt pour une appli commercial c'est pas possible.

Attention : les dll, c'est uniquement sous Windows. Parlons de bibliothèques partagées, ça à  l'avantage de désigner ce que l'on veut sans parler de son implémentation...

Via gtkmm, GTK s'interface très bien au C++. Qt est disponible en version GPL, version disponible gratuitement. Donc, tu peux très bien utiliser Qt. Même si je préfère GTK, je pense que Qt est plus simple à  apprendre, au moins dans un premier temps.

Toutefois, puisque tu débutes en C++, je te conseille de ne pas commencer par les problèmes de programmation d'interfaces graphiques. Mieux vaut commencer par des programmes qui fonctionnent en mode console : c'est certes moins sexy, mais c'est beaucoup plus facile à  développer dans un premier temps --- de plus, la console permet une vrai souplesse. Apprend déjà  le langage et amuse toi à  faire de petits projets, il sera bien temps après d'apprendre à  coder une interface graphique.

Une erreur typique de débutant est de commencer son programme par une interface graphique, alors qu'il vaut mieux commencer par mettre en place ce que le programme doit faire. De nombreux programme sont abandonnés, ne restant d'eux qu'une coquille vide, à  savoir une interface graphique qui ne sert à  rien. Il faut différencier le fond de la forme, c'est d'ailleurs le principal problème de Visual C++ : il pousse à  entremêler les deux et même à  se focaliser sur l'interface. Cela a produit de nombreuses usines à  gaz.

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial

#5 Le 10/11/2007, à 05:43

TinninE

Merci pour ce conseil Le Farfadet Spatial,

uqe je vais suivre d'ailleur. big_smile

#6 Le 10/11/2007, à 07:56

slapierre

Le Farfadet Spatial a écrit :

Qt est disponible en version GPL, version disponible gratuitement.

Halte au feu! Cette licence n'est valide que pour les applications non-commerciales,  par exemple le développement de KDE est sous la licence Qt Open Source Edition. Pour un projet commercial (que tu souhaites vendre), tu dois te procurer la licence Qt Commercial.

Simon

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#7 Le 10/11/2007, à 11:52

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

slapierre a écrit :

Cette licence n'est valide que pour les applications non-commerciales

Oui et je ne crois pas avoir écrit le contraire. Simplement, je voulais dire à  TinninE que lui, il peut l'utiliser sans dépenser d'argent : il est en train d'apprendre le C++, pas de lancer sa startup...

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial

#8 Le 10/11/2007, à 19:26

TinninE

De plus
j'avais effectivement vu que Qt n'est pas en GPL sur les applis commerciale.

Mais pour l'instant en codant en console,
C'est le meme language non?

c'est du c++.

Apres le GTK, QT ou autre c'est uniquement pour la gestion des fenêtres ?

J'au une autre question :

Sous Windows il y a les API windows, sous Linux, comment ça se passe?

#9 Le 11/11/2007, à 02:44

Le Farfadet Spatial

Salut à  tous !

TinninE a écrit :

Apres le GTK, QT ou autre c'est uniquement pour la gestion des fenêtres ?

Ni Qt, ni GTK ne sont des langages. Ce sont des bibliothèques de fonctions. Elles permettent de faire des interfaces graphiques toutes les deux. Qt ne fait pas que ça.

Parmi les bibliothèque intéressantes en C++, il y a aussi Boost, mais il vaut mieux maà®triser le langage avant de se lancer dans son utilisation.

Donc, en mode console, en effet, tu n'as pas à  te soucier de ces bibliothèques.

Sous Windows il y a les API windows, sous Linux, comment ça se passe?

à‡a dépend ce que tu veux faire... Les API Windows font pas mal de choses, mais elles ont toutes leurs équivalents sous Linux.

En C++ pur, déjà , il y a la bibliothèque standard, qu'il faut maà®triser. Ensuite, il y a des bibliothèques. Pour les appels purement système, tu as la bibliothèque de fonction POSIX. Pour la 3D, OpenGL et son implémentation libre MESA. Fmod pour le son, la SDL pour la base de la programmation de jeux. Je t'ai parlé de Boost et nous avons déjà  abordé Qt et GTK. Il y a aussi OGRE comme moteur 3D pour des jeux et je t'épargne les bibliothèques de calculs scientifiques !

Bref, il y a beaucoup de bibliothèques et, surtout, de bibliothèques portables. Cela dit, avec la bibliothèque standard, en faisant des applications consoles, tu peux déjà  faire pas mal de projets sérieux et plutà´t avancés. Par exemple, juste avec la bibliothèque standard et OpenGL, j'ai fait un mailleur 3D. Et les performances étaient bonnes.

Après, il y a plein de sujets sur lesquels s'amuser et faire des choses pas mal sans avoir besoin de plus que la bibliothèque standard et du mode console. Cela dit, pour te conseiller sur le genre de petits programmes que tu peux commencer à  coder, ça dépend de tes centres d'intérêts.

à€ bientà´t.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 11/11/2007, à 02:46)

#10 Le 11/11/2007, à 10:16

TinninE

Merci pour toute ses infos
très appréciables big_smile

#11 Le 11/11/2007, à 16:40

TinninE

J'avais il y à un moment acheté un livre :
C++ de Micro Application.

à l'interieur j'ai ce premier source

#include <iostram.h>

void main()
{
coud << "Helloworld";
}

Je tape ce code dans un fichier nomé main.cpp

Dans un terminal, je tape

cc main.cpp

Mais il me retourne un tas d'erreur comme quoi iostream.h n'exste pas

j'ai testé avec include <iostream> mais c'est pareil

#12 Le 11/11/2007, à 19:18

slapierre

Ton code comporte des erreurs :
> ligne 1 -- iostream et non iostream.h
> ligne 3 -- le main ne peut pas être une fonction void, doit retourner un int
> ligne 5 -- cout et non coud, aussi tu dois le précéder de std::cout car tu ne définis pas l'espace de nommage std

#include <iostream>

int main()
{
     std::cout << "toto";
     return 0;
}

où alors :

#include <iostream>
using namespace std;

int main()
{
     cout << "toto";
     return 0;
}

Je compile avec :

$ g++ -o out main.cc

Simon

edit : faute d'orthographe

Dernière modification par slapierre (Le 12/11/2007, à 17:58)

"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

#13 Le 11/11/2007, à 19:30

TinninE

Merci

j'ai pris la deuxieme methode

pour ce qui est du iostram c'etait juste une erreur de frappe sur le poste big_smile

#14 Le 11/11/2007, à 20:44

Link31

slapierre a écrit :

Pour un projet commercial (que tu souhaites vendre)

Halte au feu !

"Pour un projet propriétaire (dont tu ne souhaites pas distribuer le code source), tu dois choisir la licence commerciale de Qt".

Rien, absolument rien, n'empêche de vendre un projet réalisé sous la licence libre de Qt.

Dernière modification par Link31 (Le 11/11/2007, à 20:45)

#15 Le 12/11/2007, à 04:04

slapierre

Dans ce cas j'aimerais que tu clarifies les termes suivants :

> http://trolltech.com/products/qt/licenses/licensing

The commercial license allows you to:
- Develop commercial software and software whose source code you wish to keep private.

If you want to do proprietary, commercial development you need to purchase a Qt Commercial Edition.

> http://trolltech.com/products/qt/licenses/licensing/opensource

If you wish to use the Qt Open Source Edition, you must contribute all your source code to the open source community in accordance with the GPL when your application is distributed.

Enfin, ne trouves-tu pas que le concept de logicel propriétaire va à  l'encontre de la licence GPL?!

Simon