- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » Demineur sans hasard
Pages : 1
#1 Le 22/11/2007, à 01:58
- best_friend_fr
Demineur sans hasard
Salut,
A un moment ou j'avais rien d'autre a faire, j'ai fait une petite cure de demineur. Un aspect m'a passablement enerve: la proportion de hasard pur. En effet, il y a des positions ou plusieurs solutions sont possibles, et ou il faut donc s'en remettre au hasard pour continuer. Je pense en particulier a une fin de partie ou on a le choix entre 2 cases, avec une seule mine presente.
Mon idee etait la suivante: Pourquoi ne pas faire un demineur avec un champ de mines dynamique ?
Mon prototype marchait comme suit:
Si les mines marquees correspondaient parfaitement a tous les chiffres decouverts, alors on pouvait cliquer sur n'importe quelle case de la frontiere (case voisine d'une case deja decouverte) et on ne tombait jamais sur une mine. Si besoin, le programme changeait la position des mines pour que cela soit possible. Cela se faisait a condition qu'il reste suffisamment de case non decouvertes pour avoir une position valide.
J'ai propose ce prototype a des amis qui m'ont dit que justement, l'interet du demineur est ce moment ou on a parfaitement le choix, et ou le hasard prends le relais. J'ai donc abandonne mon projet.
Je me demandais, quelques annees apres, si vous pensiez qu'un tel jeu pourrait interesse quelqu'un,.
Voila
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#2 Le 22/11/2007, à 03:20
- Breizhpunisher
Re : Demineur sans hasard
perso je ne vois pas l'intéret d'un jeu si le système (l'adversaire) triche, et l'essence du démineur est bien celle d'un jeu de concentration et de logique non?
Pour ma part je ne vois que les joueurs compulsifs que ça peut intéresser, même la française des jeux ne triche pas avec les stats... (officiellement du moins)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
#3 Le 22/11/2007, à 04:24
- compte supprimé
Je crois que c'est précisément ce que Best_Friend_Fr suggère. Que ce soit un jeu de réflexion et qu'on en élimine autant que faire se peut le hasard.
Personnellement, j'ai toujours préféré les jeux "sans hasard" aux autres. Pour les cartes, par exemple, je préfère le bridge au tarot. Au bridge, quand l'inévitable hasard de la distribution est défavorable, on peut quand même souvent tenter (avec son partenaire) de faire chuter l'adversaire à l'aide d'une enchère bien placée (=> réflexion), c'est-à -dire qu'un mauvais jeu ne signifie pas nécessairement l'inaction. Au tarot, combien de fois se contente-t-on d'allonger passivement des cartes parce que le hasard a voulu qu'on ait un mauvais jeu ?
Pour le démineur, je trouve donc l'idée bonne. Mais je n'en dirais pas davantage, parce que je ne joue plus trop, en général, et je me sens donc assez peu concerné.
A+
#4 Le 22/11/2007, à 06:45
- best_friend_fr
Breizhpunisher
Je ferai remarquer que tous les demineurs "trichent", puisque les positions ne sont determinees qu'apres le premier coup.
Tout le monde trouve ca normal parce que perdre au premier essai rendrait la partie ininteressante, et serait entierement du au hasard.
Ce que je propose est d'etendre ce systeme a tous les coups.
Bien entendu, on peut essayer de trouver un systeme qui prenne egalement en compte les statistiques, du genre seule la case de plus faible statistique de presence de bombe est forcement libre, ou une regle de mort subite : si il existe une position telle q'il y a une bombe dans la case et qu'on n'a pas bien marque toutes les cases, on explose a tous les coups.
Ca ramenerait le demineur a un jeu de reflexion pure.
Je ne joue moi meme plus trop a ce jeu, et je propose ca parce qu'on en parlait avec un ami. Donc si vous me dites aucun interet, ben j'irai me recoucher.
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#5 Le 22/11/2007, à 15:57
- Breizhpunisher
Effectivement celà pourrait correspondre à un niveau de difficulté (easy, medium, hard...) mais est tucertain que celà n'a pas déjà été prévu?
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...
#6 Le 22/11/2007, à 22:42
- best_friend_fr
ben, je n'ai jamais vu ca...
Best_friend_fr
Pages : 1