Pages : 1
#1 Le 03/12/2007, à 21:15
- Kpиc
[Résolu]lancement d'exécutable
Bonjour, je programme sur Emacs depuis peu, et j'ai quelques questions. Quand j'essaie d'exécuter depuis la console un programme (en tapant le nom de l'exécutable), on me dis en gros que le programme n'existe pas, et que la commande et introuvable. Peut-être n'ai je pas encore compris comment lancer un exécutable, mais j'aimerai comprendre comment le faire. Par la suite si c'est possible j'aimerai aussi savoir comment lancer directement l'exécutable depuis Emacs, et l'afficher dans Emacs (programme en mode console). J'espère mettre bien exprimé, merci d'avance
Dernière modification par Kpиc (Le 14/06/2008, à 09:46)
#2 Le 03/12/2007, à 21:21
- ozak xers
Re : [Résolu]lancement d'exécutable
je suis sous peu sur emacs et j'ai pas encore eu l'occasion de faire des langages tel C ou autres ( je fais du prolog en ce moment)
cependant je prends l'exemple d'un programme fait en C :
Compiler :
gcc nomFichier.c -o nomExecutable
Execution :
./nomExecutable
Bien sur ces opérations s'effectuent dans une console t dans le répertoire ou sont tes fichiers.
Parcours le forum pour apprendre.
#3 Le 03/12/2007, à 21:22
- espadrille
Pour lancer un programme sous linux, tu dois lui donner le droit de s'exécuter. Essaye la commande :
chmod +x toto
en remplacant toto par le nom de ton exécutable.
Si ton programme est un script (bash, par exemple), tu dois aussi ajouter la ligne suivante au tout début de ton script :
#!/bin/bash
Dernière modification par espadrille (Le 03/12/2007, à 21:22)
espadrille.
#4 Le 03/12/2007, à 21:27
- Kpиc
Merci Sinon si quelqu'un d'autre sais comment lancer un programme directement depuis Emacs et l'afficher dans Emacs ce serai plutà´t pratique
#5 Le 03/12/2007, à 21:35
- ozak xers
tu devrais trouver ton bonheur dans ce petit tuto
http://www.tuteurs.ens.fr/unix/editeurs/emacs.html
Parcours le forum pour apprendre.