Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 17:28

JérémieR

Web dynamique

Bonjour à  tous,
J'aimerais savoir à  votre avis quel est la meilleure manière de programmer des pages web dynamiques.
Et si je suis pas trop pénible, j'aimerais savoir quels sont les avantages et les inconvénients que vous leur trouvés.
J'ai essayé le javascript (je sais pas si on peut le mettre dans cette catégorie) et maintenant je crée des applets Java.
En fait ma question serait plus:"Est-ce qu'il ya quelque chose de plus performants ?" Non pas que je soit aux limites des performances de Java, mais plus pour savoir quels autres options peuvent intervenir.

Merci de vos éventuelles réponses.

#2 Le 06/12/2007, à 17:55

HymnToLife

Re : Web dynamique

PHP est sans aucun doute le plus utilisé. Sinon, il y a Perl et Python qui peuvent aussi être utilisés pour ça.

- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

#3 Le 06/12/2007, à 18:37

stopher

Salut ,

+1 pour PHP .. après tu peux allier d'autre langages au php pour le rendre encore plus adapté à  tes besoins ..

Voilà  .. peut être jeter aussi un Å“il du coté de ruby qui a l'air de proposer des choses intéressantes .

#4 Le 06/12/2007, à 23:15

JérémieR

Et bien merci de vos réponses, cela confirme ce que je pensai. Malheureusement je ne peut pas (pour le moment) installer php sur mon architecture.
Merci de votre aide.

#5 Le 06/12/2007, à 23:37

Martopioche

Heu... dites donc les gens, faut peut être adapter un peu les réponses au lieu de repartir pour faire des catalogues...

Bon, déjà  qu'entend tu pas page web dynamique ? Parceque JavaScript est le seul langage performant pour faire une page dynamique, c'est à  dire une page qui se modifie en fonction de tes intéractions. Php, Perl, Python, Ruby... tous vont plutà´t faire un "site dynamique", c'est à  dire que les pages seront générés en fonction des requêtes.

Alors oui, entre les deux, il y a les applets Java... Truc aujourd'hui totalement tombé en désuétude. Lord à  mettre en place, demandant trop de ressources pour le peu de souplesse, en Java, autant préférer mettre en place un serveur d'application ou son appli via WebStart.

Donc, si tu veux juste faire des pages dynamiques, continu JavaScript. Si tu veux faire des sites dynamiques, continu aussi parceque tes pages devront avoir un minimum de dynamisme. Ensuite reste le langage à  utiliser :
- Php est de loin le plus utilisé pour une utilisation "front", c'est à  dire sans applicatif. C'est à  dire pour juste chercher des données à  afficher sans trop les traiter. C'est également quasiment le seul langage mis à  disposition par les hébergeurs.
- Perl, pour en avoir fait, c'est vraiment pas fait pour le web.
- Python pour le web n'a réellement d'intérêt qu'avec un serveur Zope. IL faut alors trouver un hébergement dédié. Particulier, considéré comme très puissant, moi j'aime pas cette manière de tout intégrer à  la ZDB...
- Java, puisque tu en fait. Tout ce qui est classifié comme "JEE", c'est à  dire les JSP et servlets permettent de faire des choses très puissantes, mais nécessitent un serveur Tomcat (qui s'adosse très bien à  un Apache) pour fonctionner.
- Ruby connais pas mais parrait que c'est funk. Brouillon mais funk.

Voila voila.

#6 Le 07/12/2007, à 00:10

JérémieR

Whou, ça fait du monde tout ça. big_smile

En fait, il faut que j'aille récupérer des valeurs dans des fichiers sur le serveur et que je les utilisent pour afficher sur une page Web l'état de tel ou tel fichier.

Donc j'était parti pour le faire en javascript à  la base mais après maintes et maintes recherches on m'a dit qu'on ne pouvais pas ouvrir de fichier et les utilisers en javascript (tu confirmes ces dires ???).

Puis je me suis tourné vers le PHP, mais mon appli ne peut pas encore faire tourner le PHP.

Donc il ne me restai plus que le JAVA.(Je ne connaisai pas mais j'ai des notions de C et de C++). Et pour le moment c'est celui qui convient le mieux à  mon appli.

Voilà  un peu l'histoire.

Merci en tout cas des précisions apportés.

#7 Le 07/12/2007, à 11:45

Tycho Brahe

Bonjour,

Attention a ne pas tout mélanger. PHP et javascript sont totalement différents et servent chacun dans un contexte précis qui diffère. PHP est un langage cà´té serveur, c'est a dire que le serveur renvoie a l'utilisateur un "produit fini" qui a été généré sur el serveur. Javascript quand a lui est un langage cà´té client, il agis sur le pc de celui qui regarde la page.

Un site qui se base uniquement sur javascript pour être dynamique ne vas pas aller bien loins, je doute fortement qu'il dépasse le stade du site statique avec quelques animations dessus. Javascript n'est pas fait pour générer un contenu dynamique, il se contente en général de manipuler des éléments déjà  existants sur la page (bien qu'il soit peut être possible de faire plus, je connais relativement mal js). Le js sert donc surtout pour tout ce qui est réaction d'une zone au passage de la souris, clicks divers etc.

En ce qui concerne ce langage complémentaire, PHP est de loins le plus utilisé et le plus simple et d'une très grande efficacité. Il dispose de pas mal d'avantages sur ses concurents :
- Documentation très bien fournie, énormément de tutos sur le web bien expliqués, grand nombre de pratiquants prêts a t'aider.
- C'est un langage haut niveau relativement simple a comprendre et a utiliser pour un débutant (pas de typage, chaà®nes de caractères extrèmements simples d'utilisation, ...).
- PHP5 gère bien des objets, ce qui permet de faire de la poo plus que correcte, ce qui n'est pas le cas de tout les langages.
- Il est véritablement fait dans une logique de dévelopement web contrairement a d'autres langages, ce qui fait qu'il est doté d'une multitudes de fonctions adaptées spécifiquements aux besoins d'un développeur web.

Les défauts de php :
- C'est un langage interprété et non compilé, ce qui lui donne en temps d'exécution très lent comparé aux langages compilés.
- Il te faudra un serveur pour tester tes scripts php. ceci n'est cependant pas un problème, tu peut très bien en installer un facilement sur ton pc perso (au passage je ne vois pas trop ce que tu peut avoir comme architecture qui t'empêche d'installer php). Au final ceci n'est pas forcément un défaut, avoir son propre serveur web avec php, mysql etc est souvent bien pratique tongue

Au final, pour ma part je recommande très fortement l'utilisation de php, ce qui n'empêche pas d'intégrer en mêm etemps du javascript pour tout plein de petits bidules, l'un n'empêche pas l'autre.

Loi de Newton :
Si tu restes à glander sous le pommier, tu pourrais bien prendre une pomme sur la gueule.

#8 Le 07/12/2007, à 13:38

JérémieR

C'est pas que mon architecture le supporte pas, c'est moi qui arrive pas à  faire de la compilation croisé. big_smile C'est pour ça que je dis que ce n'est qu'une question de temps.

En tout cas merci pour ta réponse, cela me conforte dans mon idée que je dois passer au PHP.

Merci