- Accueil
- » Forum
- » Jeux
- » DosBox 0.70
Pages : 1
#1 Le 17/12/2007, à 19:27
- angiboust
DosBox 0.70
Bonjour,
j'ai téléchargé discworld sur LTF http://www.abandonware-france.org/index.php
2 images iso.
J'ai installé DosBox 0.70 en modifiant le fichier de configuration pour que dosbox dmarre sur C:> au démarrage,
j'ai bien sur créé un répertoire adéquat dans /home/moi/jeux/dosbox. Bien.
Mais ensuite que faire de ces images iso ?? D'après les divers tutoriaux , je dois monter les images sur un lecteur virtuel ... mais comment faire ??
Je dois placer ces iso dans quel repertoire ? Situé o๠?
j'ai bien essayé très bêtement de placer ces iso dans un dossier X dans le dossier dosbox de mon home mais quand je tente de monter les images via la commande imgmount , dosbox me renvoie que le fichier image n'a pas été trouvé, ...
à noter que j'ai lu tous les tutos dont ceux pour windows, ceux de la doc d'Ubuntu et des topics..mais je suis très nul alors je sèche complet.
Si vous le pouvez, merci de m'aider
#2 Le 17/12/2007, à 20:45
- pop2010
Re : DosBox 0.70
Et si tu essayes de faire
# sudo mount -o loop image.iso /media/monimage
et puis dans dosbox
mount e /media/monimage -t cdrom
par exemple. Je n'ai aucune idée si ça va marcher mais bon c'est juste une idée
#3 Le 18/12/2007, à 23:31
- angiboust
Merci pop2010 pour ta réponse,
# sudo mount -o loop image.iso /media/monimage
... oui, j'ai bien essayé via mount (et même le log Gmount) de monter les images cd, ...ça fonctionne bien sur pour le montage, mais là o๠je rencontre un problème c'est que le jeu discworld comprend 2 cd,
ad je monte le premier iso ,puis via dos box je me place ensuite dans D (media/cdrom ) je lance l'instal (qui se fait) .... puis je dois insérer le second cd demandé, donc je démonte le 1er, je monte le second iso et je continue via dosbox ... l'ennui est que je perd le son entre l'instal du cd1 et du cd2 ... Au premier cd tout est normal (son, images etc), après démontage du cd1 et montage de l'autre, tout fonctionne mal,
c'est pour cela que je cherche à faire différemment :-/
#4 Le 18/12/2007, à 23:52
- pop2010
Et c'est pas possible de graver les deux iso ? Si tu ne veux pas utiliser des cd vierges ça peut toujours aller sur des réinscriptible.
#5 Le 19/12/2007, à 09:31
- abelthorne
Est-ce que tu t'es renseigné sur le forum de LTFR pour savoir si ce ne serait pas un problème lié à Discworld 2 plutà´t qu'à DOSBox/Linux ? Il me semble qu'il est relativement compliqué à utiliser avec DB et il doit y avoir un certain nombre de sujets dessus.
#6 Le 19/12/2007, à 14:29
- angiboust
Et c'est pas possible de graver les deux iso ? Si tu ne veux pas utiliser des cd vierges ça peut toujours aller sur des réinscriptible.
oui je pourrai, je ne suis pas à 1 ou 2 cdrom près, tu as raison, mais je voudrais bien comprendre et savoir faire différemment, :-)
@abelthorne
sur LTFR, si, j'ai visionné maints topics dont 1 créé pour DW2 .... évidemment il s'agissait de problèmes concernant windows XP ou vista ... quelqu'un y renvoie à un autre topic concernant un autre jeu (avec 4 cd iso) mais qui fonctionnerait pareil, je cite :
-> Pas besoin de daemon tools.
-> Pas besoin de graver les CD.
-> se servir directement des ISO dans dosbox!
Extraire les 4 ISO.
Sauvegarder comme
c:\iso\ukmcd1.iso
c:\iso\ukmcd2.iso
c:\iso\ukmcd3.iso
c:\iso\ukmcd4.iso
Ceci est un exemple .....
Dosbox:
imgmount d c:\iso\ukmcd1.iso c:\iso\ukmcd2.iso c:\iso\ukmcd3.iso c:\iso\ukmcd4.iso -t iso
ça vous mets les 4 CD comme 'D'
Se servir de CTRL+F4 pour changer de CD (1-2-3-4) quand le jeux le demande, ça marche très bien.
et moi je n'arrive pas à adapter cette démarche sur linux, je crée un dossier h avec les 2 iso que je place en /home/moi/jeux/dosbox, puis dans dosbox :
à l'invite C:\> imgmount d c:/h/blabla.iso c:/h/blabla2.iso -t iso
dos box me dit toujours fichier image non trouvé,
je dois faire une erreur grossière mais comme je suis nul je n'arrive pas à trouver laquelle,
#7 Le 19/12/2007, à 15:14
- abelthorne
Deux hypothèses :
1. tu n'as pas monté C: sur /home/moi/jeux/dosbox avant de tenter la commande imgmount (et donc il ne trouve pas le dossier h)
2. essaie en tapant imgmount d c:\h\blabla.iso c:\h\blabla2.iso -t iso (DOS/Windows utilisent des antislashs pour séparer les niveaux du système de fichier ; je doute que DOSBox soit tolérant au point de pouvoir utiliser les slashs comme UNIX/Linux)
#8 Le 19/12/2007, à 19:57
- angiboust
1. tu n'as pas monté C: sur /home/moi/jeux/dosbox avant de tenter la commande imgmount (et donc il ne trouve pas le dossier h)
2. essaie en tapant imgmount d c:\h\blabla.iso c:\h\blabla2.iso -t iso (DOS/Windows utilisent des antislashs pour séparer les niveaux du système de fichier ; je doute que DOSBox soit tolérant au point de pouvoir utiliser les slashs comme UNIX/Linux)
1. si, C était bien monté,
2. Bon, j'ai repris à zéro, la doc de ubuntu avec, et j'ai simplement lancé la commande comme indiqué pour une image iso (j'ai enfin fini par la comprendre !): adapté chez moi ça donne :
à l'invite c:\> de dosbox :
imgmount h "/home/moua/dosbox/h/blabla.iso" "/home/moua/dosbox/h/blabla2.iso"-t iso
puis se placer en h, lancer l'install et ça fonctionne parfaitement ! Avec le son !
Je n'ai plus qu'à apprendre à sauvegarder, :-/
Merci à vous :-))
#9 Le 19/12/2007, à 20:11
- abelthorne
Pour monter (et démonter) facilement une image ISO, tu peux installer Gmount-ISO (dans les dépà´ts : paquet "gmountiso").
à‡a ne devrait pas changer grand chose pour DOSBox (qui a ses propres commandes pour le montage) mais ça peut être utile. C'est un peu comme Daemon Tools sous Windows mais limité au format ISO.
Dernière modification par abelthorne (Le 19/12/2007, à 20:13)
#10 Le 17/01/2008, à 21:03
- G3Rm1
Bonjour,
Je souhaite moi aussi jouer à discworld 2 avec dosbox et je voudrais savoir si angiboust a réussi à sauvegarder. Ou tout du moins si quelqun sait comment le faire.
merci
Ubuntu user since 6.06 ! Win... quoi déjà ?
#11 Le 05/02/2008, à 17:50
- G3Rm1
Bon ben pour ceux qui chercherait en fait il n'y a aucun problème si l'on a créer un lecteur c:
tout ce fait automatiquement ... normal quoi
Falais pas m'affoler comme ça !!!!!!!!!!!!!!! méchant !
Ubuntu user since 6.06 ! Win... quoi déjà ?
Pages : 1
- Forum
- » Jeux
- » DosBox 0.70