Pages : 1
#1 Le 21/12/2007, à 10:32
- goaryser
Premier script..premier probleme..
Bonjour a tous,
Bien que totalement novice (ça fait a u moins 6ans que j'ai absoluement rien codé, et il y a 6 ans, c'était 2 cours en iut..:rolleyes:), je me suis mis en tete de créer un script, en m'aidant de tuto trouvé sur ce site (et sur d'autre aussi).
Je voudrai créer un script qui me permette entre autre d'éteindre completement mon PC. J'aurais bien aimer une demande de validation, mais a priori, j'ai déjà un probleme de maitrise de la commande echo (et pourtant, ça a vraiment l'air tres con, donc je dois l'etre encore plus...)
Bref, ma question, existe-t-il une ligne de commande pour éteindre la machine? (j'ai trouvé pour rebooter, mais pas pour éteindre..). J'ai essayé shutdown, mais bizarrement, ça ne fonctionne pas (je viens de voir que je n'avais pas préciser le chemion complet, j'essaierais ce soir)
Merci d'avance (si je seche sur mon histoire de echo, je reviendrait )
Edit, je me répond moi meme, dites moi si je me trompe,
Il suffit que j'insère la ligne
/sbin/shutdown
Si j'ai faux, corrigez-moi, sinon désolé, j'avais mal recherché...
Dernière modification par goaryser (Le 21/12/2007, à 10:40)
#2 Le 21/12/2007, à 10:43
- Coolgeek
Re : Premier script..premier probleme..
la commande pour arreter un PC est : sudo halt
#3 Le 21/12/2007, à 10:45
- iuchiban
gksudo halt
C'est la demande de mdp en graphique : fenetre qui s'ouvre avec demande du mot de passe.
Sauf si tu veux lancer ca en console alors comme l'a dit Coolgeek :
sudo halt
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#4 Le 21/12/2007, à 10:47
- goaryser
Merci Coolgeek et iuchiban
Par contre, est ce qu'il y a un moyen d'éviter de retaper le mot de passe a chaque fois? (sans le taper en clair dans le script (ça, c'est plus pour le challenge..)
Edit : Pardon, avant de poser une question idiote, je ferais un détour par la case recherche avant chaque qesution que m'inspire vos réponse:D), je devrais m'en sortir avec un "visudo" ou "sudo chown root script.sh puis sudo chmod +s script.sh"
Si ça bloque, vous serez les premiers au courant:)
Merci encore
Dernière modification par goaryser (Le 21/12/2007, à 10:54)
#5 Le 21/12/2007, à 11:29
- pipou24
pour aller plus loin : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127607
edit : visudo est tres fortement déconseillé ! (pbm de securité)
Dernière modification par pipou24 (Le 21/12/2007, à 11:30)
Non geek et fier de l'être. ㋡