#1 Le 09/11/2005, à 12:31
- Watto
shutdown sans le sudo
Bonjour,
est-il possible d'utiliser la commande shutdown sans les droits root?
ou sinon y'a t'il une autre moyen d'arreter la machine via une commande sans passer par le sudo?
merci
Dernière modification par Watto (Le 09/11/2005, à 12:40)
#2 Le 09/11/2005, à 13:24
- Dvalin
Re : shutdown sans le sudo
Je ne crois pas
#3 Le 09/11/2005, à 13:42
- crypto178
Si, c'est possible, il faut éditer le fichier de configuration de sudo avec la commande
sudo visudo
et ajouter une ligne :
%admin ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
(admin est un groupe, si tu le remplace par ton nom d'utilisateur il n'y a que toi qui pourra utiliser la commande shutdown sans mot de passe).
Pour sauvegarder et quitter je ne sais plus très bien quels sont les raccourcis, regarde le manuel de l'éditeur 'vi'.
Ca marche aussi avec update-manager pour ne pas devoir entrer le mot de passe pour les mises à jour, mais malheureusement la boite de dialogue qui demande le mot de passe apparait toujours (il suffit de cliquer sur 'ok' sans tapper le mot de passe mais c'est un peu dommage)
#4 Le 09/11/2005, à 14:15
- Watto
je vais tester merci
pis pendant qu'on y est! y'a moyen de faire qu'il fasse encore valider quelque chose? car c'est pour la telecommande, comme ca si j'appuye sans faire expres sur la touche, il s'éteint pas de suite, mais il demande une validation avant.
merci
#5 Le 09/11/2005, à 15:18
- Tao
Pourtant quand on fait "clore la session">"eteindre l'ordinateur", on nous demande pas de mot de passe, donc cette opération doit pouvoir se faire en tant qu'utilisateur sans modifier la configuration du système, non ?
Dans le même genre, je ne connait pas non plus la commande pour fermer la session.
#6 Le 09/11/2005, à 19:37
- crypto178
je vais tester merci
pis pendant qu'on y est! y'a moyen de faire qu'il fasse encore valider quelque chose? car c'est pour la telecommande, comme ca si j'appuye sans faire expres sur la touche, il s'éteint pas de suite, mais il demande une validation avant.
merci
C'est surement très facile avec un script bash, mais je n'y connais rien désolé!
Pourtant quand on fait "clore la session">"eteindre l'ordinateur", on nous demande pas de mot de passe, donc cette opération doit pouvoir se faire en tant qu'utilisateur sans modifier la configuration du système, non ?
Dans le même genre, je ne connait pas non plus la commande pour fermer la session.
C'est ce que je pense aussi, mais je ne suis pas certain que ces fonctionnalités soient accessibles par une ligne de commande.
#7 Le 14/11/2005, à 17:45
- Watto
Watto a écrit :je vais tester merci
merci
C'est surement très facile avec un script bash, mais je n'y connais rien désolé!
ben moi non plus
#8 Le 14/11/2005, à 19:50
- Vinvin2021
est-il possible d'utiliser la commande shutdown sans les droits root?
Un autre moyen est d'armer le bit setuid de la commande /sbin/shutdown. Ça évite d'utiliser le sudo, mais cela donne la possibilité à n'importe qui d'utiliser la commande le shutdown. J'en parle un ici.
Par contre, pour le script, je sèche.
#9 Le 15/11/2005, à 12:31
- Watto
non, ca je veux eviter car je ne suis pas le seul utilisateur de la machine.
#10 Le 15/11/2005, à 12:39
- tshirtman
c'est une faille que tout le monde puisse lancer shutdown?
#11 Le 15/11/2005, à 14:13
- Watto
non effectivement, j'ai lu un peu trop entre les lignes
mais j'aimerai bien trouver une solution permettant de passer par une fenetre de confirmation
#12 Le 15/11/2005, à 20:58
- crypto178
ah ben j'ai pensé à un truc bête que tu peux tester, essaye de faire gksudo shutdown (avec '-h now' mais ça tu dois l'avoir déjà compris), normalement ça fait apparaitre une boite de dialogue qui demande le mot de passe, mais comme on a enlevé la nécessité d'entrer un mot de passe pour shutdown, il suffit de faire 'enter' ou cliquer sur valider sans rien tapper comme mot de passe.
#13 Le 16/11/2005, à 17:23
- Black_pignouf
Ah! ca me fait penser.....
pourquoi "reboot" nécessite un "sudo" alors que Ctrl+Alt+Supr fonctionne très bien?
Existe t'il un raccourci similaire pour "shutdown"?
#14 Le 16/11/2005, à 18:15
- Watto
marche pas, sans le -h now il me dit qu'il manque évidement des trucs et avec ben euh ... marche pas non plus
merci
#15 Le 25/11/2005, à 15:03
- AppleSeed
Plop
Pour ne plus avoir besoin de taper le pass pour les personnes dans le groupe admin:
sudo visudo
on tape son pass puis on modifie la ligne comme suis:
%admin ALL=NOPASSWD: ALL
pourquoi "reboot" nécessite un "sudo" alors que Ctrl+Alt+Supr fonctionne très bien?
Le Ctrl+Alt+Supr ne dois fonctionner que sur le poste sur lequelle tu es.
Si tu fais cette manip alors que tu as pris un poste distant en ssh (par exemple), c'est le systeme sur lequelle tu es actuellement qui va valider la commande et non pas ton terminal ssh sur le serveur distant. Si tu tape "reboot" dans ton terminal, il va refuser pour cause probleme de droit.
Je fais de la teleadmin à distance et me fais souvant piéger XD. (sous windows... faut bien recup un peut de pepettes pour mettre le steack dans son assiete lol)
A Pluche.
Dernière modification par AppleSeed (Le 25/11/2005, à 15:12)
#16 Le 25/11/2005, à 17:42
- plagiats
Pour sauvegarder et quitter je ne sais plus très bien quels sont les raccourcis, regarde le manuel de l'éditeur 'vi'.
:w enregistrer
:q quitter
:q! quitter sans enregistrer
#17 Le 25/11/2005, à 17:48
- LR
#18 Le 02/11/2009, à 23:31
- andol
c'est une faille que tout le monde puisse lancer shutdown?
peut etre pas dans ton cas mais pour un serveur...
#19 Le 02/11/2009, à 23:59
- Zakhar
Bah oui, le raccourci : tu presses 1 fois (court) sur le bouton arrêt de ton PC (pas très pratique pour de l'admin à distance tu me diras !)
Ca va faire un "arrêt par ACPI" (propre).
Si tu veux le faire à l'arrache par contre, tu presses sur le même bouton plus de 3 sec
Sinon perso j'ai fait un script PhP qui fait le shutdown en donnant les droits à PhP de le faire (user www-data). Ensuite il suffit que ton script soit suffisamment sécurisé et tu peux couper sans même SSH, avec un simple browser.
Dernière modification par Zakhar (Le 03/11/2009, à 00:02)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#20 Le 03/11/2009, à 01:06
- tshirtman
wow! joli déterrage!
#21 Le 03/11/2009, à 01:27
- samυncle
Sa place est dans un musée
Hello world
#22 Le 20/08/2010, à 23:06
- ReVeNaNt
Et voilà la réponse après tant d'année ....
sudo chmod u+s /sbin/shutdown
#23 Le 20/08/2010, à 23:19
- wido
et voici ma mienne:
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown
#24 Le 04/09/2010, à 21:55
- Zakhar
Joli Wido !
C'est pas une faille ça ?
Tu me diras, a-t-on de bonnes raisons d'avoir un dbus qui réponde à cette commande là, ou un dbus tout court, sur un serveur ?
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#25 Le 06/11/2010, à 17:54
- manup31
Sinon perso j'ai fait un script PhP qui fait le shutdown en donnant les droits à PhP de le faire (user www-data). Ensuite il suffit que ton script soit suffisamment sécurisé et tu peux couper sans même SSH, avec un simple browser.
Ah oui ! ça m'intéresse ça !
Tu peux en dire plus STP ?
Genre un page PHP avec :
<?php
system("shutdown -h now" );
?>
protégé par un .htaccess et www-data autorisé à exécuter shutdown dans visudo ?
Merci.
manu'