Pages : 1
#1 Le 09/01/2008, à 18:21
- suppamax
Developpement electronique
Salut a tous!
Je voudrais installer des outiles de developpement electronique. En particulier pour
developpement VHDL et Verilog
synthese VHDL et Verilog
IC layout editor
Schematic editor
PCB editor
Qu'est-ce que vous me suggerer?
Merci
Max
#2 Le 09/01/2008, à 22:08
- Luzerne
Re : Developpement electronique
Bonjour.
Je vais essayer de répondre pour la partie "développement VHDL".
Si la question est bien de savoir quels outils libres existent sous linux :
* pour l'écriture de code VHDL : (x)emacs avec le mode vhdl,
* pour la simulation VHDL : GHDL,
* pour la synthese : rien de libre, obligation d'utiliser les outils du fabriquant de fpga.
Voila. En espérant que cela aide.
Luzerne GANHIR
Edit1: J'ai oublié de citer GTKwave pour la visualisation des resultats de simulation de GHDL.
Edit2: Voir aussi le billet "S’équiper en outils VHDL" (http://vhdl33.free.fr/?p=48) sur le site de Patrice N.
Dernière modification par Luzerne (Le 13/01/2008, à 14:06)
#3 Le 10/01/2008, à 19:58
- Alfy1109
Bonjour,
Pour le desing il y a aussi kikad
Alfy
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme
#4 Le 13/01/2008, à 19:07
- philippe DEVOPCHICH
Pour l'instant aucun logiciel libre de design de circuit électronique n'existe, seul GHDL se démarque car il peut être utilisé à la fois sur windows et linux mais celui-ci ne propose pas de synthèse de circuit...
Est que quelqu'un connaitrai un soft de design de circuit multiplateforme ? codé en JAVA ou PHP ?
#5 Le 16/01/2008, à 14:43
- Centaurien
Bonjour,
Effectivement, pour les dessins de schémas et la conception de circuits imprimés, il y a Kicad. Ce logiciel est multi-plateforme (basé sur wxWidgets) et m'a surpris par ses possibilités pour un logiciel gratuit. Il posède l'autoroutage et même l'aperçu en 3D du circuit câblé avec ses composants.
JP
----------------------------------------------------------------------------
Débutant Linux se faisant la main sous kubuntu
(Feisty, Gutsy puis Hardy)
----------------------------------------------------------------------------
#6 Le 28/08/2008, à 07:04
- anaxagold
Pour le développement Verilog (et un peu de SystemVerilog) : Icarus Verilog (paquet iverilog à recompiler si on veut ajouter le support de un peu de SystemVerilog) et GTKWave (paquet gtkwave) ; je n'utilise pas VHDL (alors je ne sais pas). Icarus Verilog permet la synthèse sur FPGA (au moins, voir xxxx$ man iverilog)
Il semble que SystemC a le vent en poupe ; personnellement je n'aime pas le principe qui consiste à mélanger les langages sous prétexte que les utilisateurs en connaissent un. Sinon le principe du TLM (Transaction Level Modeling) est séduisant.
Pour l'analogique : paquets ngspice et gwave
Pour la circuiterie : personnellement j'aime bien gEDA (paquet geda et tous ses copains geda-xxxx + PCB)
Pour le PCB uniquement : il y a aussi Eagle (gratuit mais pas libre et au look délabré sous Linux).
Pour la mécanique : QCad
Tous ces paquets-ci sont dans les dépôts (sauf eagle).
Il paraît que Kicad est très bien ; je n'ai pas pu m'y faire (trop intégré).
Dernière modification par anaxagold (Le 28/08/2008, à 07:10)
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
Pages : 1