#1 Le 15/01/2008, à 19:28
- yannm
portage d'un code fortran de Dapper à Feisty, warning intempestifs
Bonjour,
je travail avec Ubuntu depuis la distrib Dapper, et puis l'envie de se remettre à jour l'ayant emporté sur ma flème légendaire, je suis passé à Feisty. A l'époque j'avais développé un volumineux code de calcul en fortran95 que je compilais sans warning avec gfortran. J'ai réinstallé gfortran mon Feisty flambant neuf mais misère, la compilation du même code qui ne me posait pourtant aucun problème sous Dapper me renvoie un nombre impressionnant de warnings à la compilation. Je note de plus, puisque les problèmes me semblent corrélés que la colorations synthaxique dans gedit du code source ne se fait plus de la même manière. Par exemple, à l'époque un WRITE était en rouge et ne me renvoyait pas de warning, aujourd'hui oui...
Heureusement, malgré les warnings le code semble fonctionné comme avant mais, un peu maniaque de nature j'aimerai régler le problème.
Si quelqu'un a une idée je lui en suis déjà gré.
P.S. J'ai le même problème sur mon portable que sur mon serveur, équipé lui aussi de Feisty.
Merci par avance.
#2 Le 16/01/2008, à 05:59
- JBF
Re : portage d'un code fortran de Dapper à Feisty, warning intempestifs
C'est sans doute bon signe : gfortran fait des progrès et signale maintenant des problèmes qu'il laissait passer avant.
Que disent les warning ?
Une bonne stratégie aussi quand on a des doutes sur un compilateur, est de le comparer à un autre. Pour ça tu peux essayer g95 (www.g95.org).
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#3 Le 16/01/2008, à 09:54
- yannm
Salut,
merci pour ta réponse, je te transmet les warnings dès mon retour chez moi ce soir. Cependant, j'ai l'impression que ce qui pose problème provient de l'éditeur de texte (gedit). Ce qui me fait dire ça est la chose suivante. Un warning redondant était du aux tabulations de mes sources.f90. J'ai coché l'option des préférence, "convertir tabulation en espace" et ce warning a disparut. Il y a aussi comme je le précisais plus haut le problème de coloration synthaxique qui ne se fait plus correctement. Pour ce dernier point se reporter à ce post :
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/gedit/+question/15818
J'ai pas encore testé, mais ce sera fait ce soir.
Je t'envoie les warnings ce soir,
merci beaucoup JBF.
#4 Le 16/01/2008, à 18:33
- yannm
Salut,
voici les warnings que j'obtiens : "Warning: Nonconforming tab character at (1)"
Pour ce qui est de la coloration synthaxique, je confirme que la solution au problème se trouve dans le post précédent, mais que les warnings persistent.
Merci.
#5 Le 16/01/2008, à 19:36
- JBF
En effet le Fortran n'accepte pas le caractère TAB.
Tu devrais pouvoir configurer ton éditeur de texte pour qu'il transforme automatiquement les tab en un certain nombre d'espaces. Il y a souvent 2 modes de transformations :
- soft : le caractère TAB reste dans le fichier, c'est juste l'affichage qui change (il faut une police à chasse fixe pour que ça serve à quelque chose) ;
- hard : le caractère TAB est effectivement remplacé : utile en Fortran puisque TAB ne fait partie du jeu de caractères licites.
JBF
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#6 Le 17/01/2008, à 09:27
- yannm
Salut,
oui, tu as tout à fait raison, j'ai installé hier ifort et les warnings ont disparu. Il s'agit donc bien d'un problème spécifique au compilateur gfortran.
J'ai coché la case dans Edition->Préférence gedit convertir Tabulation en espace, mais rien à faire le problème persiste. Pour ce qui est de la police de charactère utilisé, il s'agit de Monospace...
Je vais continuer à chercher mais si quelqu'un sait comment passer en transformation Hard sous gedit je suis preneur.
Merci.