Pages : 1
#1 Le 31/05/2015, à 20:01
- Ivan Fiodorovitch
À propos des donations
Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionne le système de donations.
Imaginons que je souhaite soutenir un fork d'Ubuntu. Je pourrais faire une donation à ce fork.
Mais ne serait-ce pas léser les personnes qui ont créé Ubuntu, celles qui ont créé Debian et celles qui ont créé GNU/Linux?
#2 Le 01/06/2015, à 02:14
- AlexandreP
Re : À propos des donations
Salut,
Il ne faut pas oublier que les divers projets dérivés ont, eux aussi, des coûts de maintenance. On parle entre autre d'hébergement, d'espace de stockage, de réservation de nom de domaine, d'éventuels frais légaux, etc. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait "léser" des projets parents; les dons ne sont pas une obligation, et tu peux donner à qui tu veux (j'accepte les chèques personnels ). Sans compter que rien n'empêche un projet enfant de lui-même soutenir son projet parent à l'aide d'une partie des dons qu'il reçoit.
Dernière modification par AlexandreP (Le 01/06/2015, à 02:15)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 01/06/2015, à 09:18
- seb24
Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionne le système de donations.
Imaginons que je souhaite soutenir un fork d'Ubuntu. Je pourrais faire une donation à ce fork.
Mais ne serait-ce pas léser les personnes qui ont créé Ubuntu, celles qui ont créé Debian et celles qui ont créé GNU/Linux?
Au final c'est a toi de savoir a qui tu veux donner. Quel projet le mérite le plus pour toi.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#4 Le 01/06/2015, à 10:34
- Ivan Fiodorovitch
Ce que je voulais dire c'est que si je donne uniquement à Xubuntu, c'est assez injuste pour Ubuntu et Debian puisque c'est eux qui ont fait quasiment tout le travail.
Il n'y a pas de système de redistribution dans ce cas? Si je donne à Xubuntu, Xubuntu prend tout? (À ce moment là, les fork cannibalisent le travail des autres non?).
Je sais bien que les distros sont en principe gratuites mais il faut bien vivre quand même.
#5 Le 01/06/2015, à 11:49
- Nairwolf
Et bien, si tu donnes à Xubuntu, je ne sais pas exactement à qui ça partira. Mais est-ce que c'est eux qui ont fait quasiment tout le travail ? Quand tu parles d'une distribution, c'est un environnement graphique (XFCE pour Xubuntu, et je pense que beaucoup de développeurs sont directement impliqués au sein de XFCE), et c'est aussi tout un tas de logiciel (Abiword, Firefox, etc, etc). Alors, est-ce que ce don va aux développeurs de ces logiciels ? Et bien, non pas forcément.
Mais même pour un logiciel comme LibreOffice par exemple, je ne connais pas précisément, mais ils doivent utiliser tout plein de bibliothèques libres. Quand tu fais un don à LibreOffice, cela va à l'équipe de LibreOffice. Ensuite, est-ce qu'eux même redistribuent l'argent vers les logiciels libres qu'ils ont utilisés ???
Quand tu fais un don pour une distribution, cela ne va même pas servir à financer des gens, je pense, mais sans doute à acheter des machines pour faire des tests, sans doute à payer des serveurs, etc, etc. Alors, ok, c'est pas l'équipe même de Xubuntu qui a développé les utilitaires Gnu, le noyau linux, etc, etc. Mais, tu aides des gens qui mettent au point une distribution, gère une communauté, crée de la documentation, font des tests.
De toute manière, si les développeurs et testeurs de Xubuntu découvrent des bugs qui sont liés à des couches systèmes, ils font remonter l'information et le bug. Ils sont une dérivée d'Ubuntu, donc sous le capot, c'est la même chose. Donc s'ils découvrent des erreurs, ils font remonter aux développeurs Core d'Ubuntu. Donc, en aidant financièrement les développeurs de Xubuntu, tu sais qu'ils aident aussi ceux sur qui ils se sont appuyés.
#6 Le 01/06/2015, à 11:50
- AlexandreP
Beaucoup de développeurs travaillent sur leur temps libre bénévolement -- ils ont d'autres emplois. De plus, de nombreux développeurs sont aussi des employés de compagnies qui les paient pour travailler sur le logiciel libre. Loin de moi d'affirmer que les développeurs du libre roulent sur l'or (en fait, ce serait très probablement l'inverse), mais 'faut pas croire non plus que tout le monde qui développe dans le libre ne dispose pas d'entrée d'argent.
Et 'faut pas croire non plus que tout ce beau monde vit en vase clos. Un développeur travaillant sur Xubuntu apporte aussi contribution dans Ubuntu, Debian, GNU et Linux, selon ce sur quoi il travaille. Mine de rien, les projets se parlent et s'entraident. Un développeur de Xubuntu apportant des mises à jour à Xfce fera bénéficier l'ensemble de ses apports à toutes les distributions utilisant Xfce, par exemple.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#7 Le 08/06/2015, à 15:52
- Ivan Fiodorovitch
Je comprends mieux! Je n'avais pas envisagé le fait qu'aider une distribution, c'est aussi indirectement aider les autres.
Merci pour ces précisions, je vais pouvoir dormir tranquille
Pages : 1