Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2008, à 14:21

Raum

[résolu] [ATI & World of Warcraft] WoW avec ATI HD3850 (renamed)

(ceci est une copie du post http://forum.ubuntu-fr.org/edit.php?id=1482837)

---------------------------------------------

Eh bien j'ai du changer de carte graphique et j'ai craqué pour une ATI HD 3850. Bonne carte mais j'ai eu un peu peur pour Linux... mais je me suis dit : "j'y arriverai !"

Alors... j'ai installé Ubuntu 7.10/Gupsy et j'ai suivi l'install des derniers drivers ATI 8.1 selon
le guide de cchtml.com.

C'est une install à  la main mais... tout c'est bien passé et compiz fonctionne nickel ! aucun ralentissement. Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai pas essayé de relever les pics de CPU, etc.

fglrxinfo

display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Radeon HD 3850
OpenGL version string: 2.1.7276 Release

Par contre, j'ai essayé de faire fonctionner WoW avec Wine 0.9.46, distribué avec l'installeur... et là  déception... fonctionne pas. J'ai désactivé puis carrément désintallé Compiz sans résultat...

En fait, le jeu fonctionnait avec mon acienne GeForce 7600GT (qui est tombée en panne), donc là  le jeu se lance toujours mais la fenêtre ou l'écran ne s'affiche pas. La zone semble active, puisque le curseur disparaà®t mais j'ai toujours le bureau. Je pense donc que la 3D et Wine ne fonctionne pas correctement :@

Voilà  !

--------------------------------------------------

Section "ServerLayout"

Identifier     "Default Layout"
        Screen      0  "aticonfig-Screen[0]" 0 0
        InputDevice    "Generic Keyboard"
        InputDevice    "Configured Mouse"
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

(... sections clavier / souris ...)

Section "Monitor"
        Identifier   "MW221"
        Option      "DPMS"
EndSection

Section "Monitor"
        Identifier   "aticonfig-Monitor[0]"
        Option      "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
        Option      "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
        Option      "DPMS" "true"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "ATI Technologies Inc ATI Default Card"
        Driver      "vesa"
        BusID       "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Device"
        Identifier  "aticonfig-Device[0]"
        Driver      "fglrx"
        Option      "VideoOverlay" "on"
        Option      "OpenGLOverlay" "off"
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "Default Screen"
        Device     "ATI Technologies Inc ATI Default Card"
        Monitor    "MW221"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Modes    "1680x1680" "1680x1050" "1440x1440" "1400x1050" "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1152x864" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480"
        EndSubSection
EndSection

Section "Screen"
        Identifier "aticonfig-Screen[0]"
        Device     "aticonfig-Device[0]"
        Monitor    "aticonfig-Monitor[0]"
        DefaultDepth     24
        SubSection "Display"
                Viewport   0 0
                Depth     24
        EndSubSection
EndSection

Qu'en pensez vous ???

Dernière modification par Raum (Le 28/01/2008, à 09:37)

#2 Le 23/01/2008, à 20:16

Raum

Re : [résolu] [ATI & World of Warcraft] WoW avec ATI HD3850 (renamed)

Ehm...

J'ai rajouté

Section "Module"
    Load    "bitmap"
    Load    "ddc"
    Load    "dri"
    Load    "extmod"
    Load    "freetype"
    Load    "glx"
    Load    "int10"
    Load    "vbe"
EndSection

Ainsi que l'option :  "OpenGLOverlay" à  "on"

et j'ai toujours le même symptà´me : le jeu se lance et j'ai une fenêtre noire qui "flashe" et disparaà®t. Elle est iconisée dans la barre des tà¢ches en bas et si je bouge la souris, j'arrive à  avoir les poignets pour modifier la taille de la fenêtre WoW !

Je suppose donc que la fenêtre 3D ne s'affiche pas.

Y a t'il moyen de passer aux drivers non propriétaires pour tester ? je ne sais pas comment faire en fait... mais j'en ai entendu parler...

#3 Le 25/01/2008, à 10:14

Raum

Ok, alors j'ai essayé un nouveau truc... j'ai remplacé mon config.wtf par :

SET gxApi "opengl"
SET ffxDeath "0"
SET SoundOutputSystem "1"
SET SoundBufferSize "150"

Et là  c'est très étrange... j'ai la résolution de mon écran qui change... et l'intro qui se lance... MAIS il y a une alternance d'affichage avec mon bureau !.

En gros 1s j'ai l'intro, 1s j'ai mon bureau, 1s j'ai l'intro, 1s j'ai mon bureau....

Ensuite, j'ai un affichage affreux... Un fond noir avec des sortes de lignes qui sont certainement dues à  une erreur de calcul 3D. J'ai ce qui ressemble aux boà®tes de login et mot de passe.

J'appuie sur "echappe", je retombe sur ma console... le fichier config.wtf a été complété par WoW, notamment avec un truc du genre "movie intro 0".

Je relance le jeu, je n'ai pas l'intro mais, pire, je n'ai plus rien... je retombe sur les mêmes symptà´mes qu'au départ ! donc changement de résolution mais la fenêtre WoW est iconisé dans la barre de tà¢che en bas si WoW est configuré en plein écran, sinon la fenêtre est manipulable mais n'apparaà®t pas si configuré en mode fenétré.

Avez vous des idées ? un autre driver ? un paramètre dans config.wtf ? dans xorg.conf ?

#4 Le 25/01/2008, à 19:45

Raum

Bon dernière info... j'ai réussi à  faire tourner WoW sous Ubuntu avec les derniers drivers propriétaires ATI Catalyst 8.1 en 1600x1050 à  30 FPS avec mon ATI HD 3850.

Ehm... avant de faire un retour complet, et malgré l'enthousiasme que scuscite mon périple, j'ai encore quelques problèmes à  règler... ce qui ralentit l'élaboration de mon mode opératoire. En fait, quand je change une configuration graphique sous WoW, ça le bloque :@

In fine, je dois dire que ça a été assez simple.

#5 Le 25/01/2008, à 20:32

Raum

WoW-HD3850-mini.jpg

big_smile

Grmbmbmbll... aller encore un ou deux trucs pour être sûr....

Dernière modification par Raum (Le 25/01/2008, à 20:35)

#6 Le 28/01/2008, à 09:36

Raum

Malgré le grand intérêt que cela a suscité... et comme promis...

Alors petit résumé... j'ai réussi à  faire tourner WoW sous Ubuntu avec les derniers drivers propriétaires ATI Catalyst 8.1 en 1600x1050 à  30 FPS avec mon ATI HD 3850.

In fine, je dois dire que ça a été assez simple.

WoW-HD3850-mini.jpg

En fait, il faut bien différencier la partie compiz, la partie OpenGL et la partie WoW. Une fois fait, c'est bien.... A part Shattrath o๠je tombe en moyenne entre 18 à  20 FPS, il m'arrive de monter à  40 FPS... c'est fluide et comme vous pouvez le constater sur la copie d'écran, j'ai toutes les options à  fond sauf une. Par contre le filtre anisotropique, j'ai mis x2 et pas x4.

Voici un mode opératoire assez simple...
- j'ai réinstallé Ubuntu 7.10 (bon ça on s'en fiche, que ce soit ubuntu ou fedora, les étapes suivantes sont identiques)
- j'ai installé les derniers drivers ATI Catalyst 8.1 selon le mode le plus simple ! en mode root dans une console "sh ati-.....run" et j'ai pris le mode standard... même pas le mode expert.

A ce niveau, Compiz ne fonctionnait pas mais les drivers OpenGL sont installés donc WoW doit fonctionner. Donc je m'attaque à  WoW.

Après plusieurs tentatives, je testais des paramètres isolements sans succès (en effet dans plein d'endroit, on dit "mettez ffxGlow" et puis à  un autre "M2UseShaders") mais le résultat était nul... écran noir ou alors brun, bref.... mauvais quoi ! jusqu'à  ce que j'utilise les deux paramètres en même temps ! par contre j'ai pas mis le SET ffxDeath "0"

Config.WTF

SET gxApi "opengl"
SET M2UseShaders "0"
SET ffxGlow "0"
SET gxWindow "1"

C'était aussi simple que ça....

Et là  WoW fonctionne !

Mais Compiz non.... et là  pour faire fonctionner Compiz, j'ai réaliser plusieurs actions, je n'ai plus l'adresse du site mais j'ai encore les pages que j'ai imprimé donc voilà  :

sudo aitconfig --overlay-type=Xv

Ensuite il faut éditer le fichier /usr/bin/compiz et modifier les paramêtres suivants

# Driver whitelist
# WHITELIST = "nvidia intel ati radeon i810"
WHITELIST = "fglrx nvidia intel ati radeon i810"
# blackilist based on the pci ids
# BLACKLIST_PCIIDS = "$T"
BLACKLIST_PCIIDS = ""

Après il faut redémarrer le serveur X.

Là , normalement Compiz devrait fonctionner...
Je n'ai absolument rien modifié dans le fichier xorg.conf....

J'ai eu un problème avec le démarrage de mon serveur X qui démarrait en 1024x768 au lieu du 1600x1000... du coup, j'ai fini par éditer le fichier Xorg.conf et j'ai remplacé la ligne "mode" crée par l'installeur ATI par la ligne "mode" de l'installeur Ubuntu juste plus haut. J'ai ajouté la commande "viewport 0 0" juste en dessus et le tour était joué.

Maintenant, à  vous d'apporter des modifications pour "optimiser" cette configuration de base.

Les performances sont bonnes. A shattrath, j'ai en moyenne 20 FPS, ailleurs ça peut monter à  40... Avec toutes les options à  fond, en fenêtré ou en plein écran.

Si Compiz est activé , il y a une sorte de clipping entre la zone 3D et le bureau. Donc pour  désactiver Compiz, il faut aller dans le menu "apparence", "effets visuels" etsélectionner "aucun".

Sur ce bon jeu...

#7 Le 29/01/2008, à 11:18

Raum

Ah si... une correction et un bug... tout de même...

Les icà´nes corrompues

Ajouter au Config.wtf

Set UIFaster "2"

Extrait d'un HowTo

If you experience corrupt icons on your panel then you then you may need to set the SET UIFaster parameter in wtf/Config.wtf

Use it like this:

Set UIFaster "x"
Where x equals:

0 – This turns off all UI acceleration
1 – For Internal Use Only - DO NOT USE!
2 – Enables partial UI acceleration only.
3 – Enables all UI acceleration.

Example:

Set UIFaster "2"

The value 2 usually corrects this problem

Bug de la MiniMap

Là ... j'avoue, j'en sais rien....

#8 Le 06/02/2008, à 06:50

scorpionibus

Raum a écrit :

Après plusieurs tentatives, je testais des paramètres isolements sans succès (en effet dans plein d'endroit, on dit "mettez ffxGlow" et puis à  un autre "M2UseShaders") mais le résultat était nul... écran noir ou alors brun, bref.... mauvais quoi ! jusqu'à  ce que j'utilise les deux paramètres en même temps ! par contre j'ai pas mis le SET ffxDeath "0"

Config.WTF

SET gxApi "opengl"
SET M2UseShaders "0"
SET ffxGlow "0"
SET gxWindow "1"

C'était aussi simple que ça....

Et là  WoW fonctionne !

un grand merci car tu es mon sauveur smile

j'avais que des particules qui s'affichaient, aucun personnage et certains batiments manquaient... là  tout marche

#9 Le 07/02/2008, à 13:49

Bibiensma

Bon boulot! Je vais m'empresser a réessayer de faire fonction compiz!

Et pour le bug de la minimap, je crois que tant qu'on aura une ati, il faudra se faire à  ne pas avoir de carte en intérieur sad

#10 Le 08/02/2008, à 08:57

Raum

J'ai oublié de faire un test à  ce propos. Je sais qu'on perd en performance mais on peut aussi lancer le jeu en Direct3D. Bon là , je ne suis pas chez moi donc je ne pourrais faire le test chez moi que ce soir mais si quelqu'un peut faire le test ce serait intéressant.

En effet, j'ai remarqué que les bugs graphiques, genre les textures en noires, les ombres en bruns, etc, n'apparaissaient qu'en configuration OpenGL. Par contre, quand j'avais lancé en Direct3D,le jeu avait fonctionné du premier coup ! par contre, j'étais à  5 FPS.

Du coup, je m'interroge... Si ça se trouve, le bug de la minimap n'existe qu'en OpenGL et cela risquerait d'être similaire au bug plus général que j'ai décrit dans le post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=189155

Enfin je me demande...