#1 Le 01/02/2008, à 08:42
- DrDam
bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
Bonjour à tous,
Je me suis lever ce matin, en me posant une question :
"pour devellopez des interface graphique , il y a le GTK, le Qt ... mais des jeux de stratégie comme (je met la barre haute) CIVILISATION 4, c&c3 ... ils tournent avec quoi ?
en effet, je cherche un bibliothèque graphique qui me permettrai de crée des ptit jeux (et pourquoi pas un grand RTS libre ...) tout en restant dans le language C++
Merci et bonne journée
Dam
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
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#2 Le 01/02/2008, à 12:11
- Link31
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
Pour la 2D, SDL est incontournable (même si c'est plutôt orienté C, rien n'empêche de l'utiliser en C++).
Pour la 3D, SDL+OpenGL sont très souvent utilisés ensemble (toujours orienté C), sinon tu peux utiliser un moteur 3D complet tel que Ogre ou Irrlicht (là, le C++ devient obligatoire).
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#3 Le 01/02/2008, à 13:26
- DrDam
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
sur le forum du siteduzero (http://www.siteduzero.com/forum-83-2360 … -jeux.html),
on me parle de "SFML, jeune bibliothèque en plein essor qui reprend et améliore la SDL en la rendant plus rapide et surtout orientée objet."
vous en pensez quoi ?
Dam
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#4 Le 01/02/2008, à 13:32
- Link31
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
J'en pense que c'est très jeune comparé à la SDL, donc il y a beaucoup moins de documentation disponible. Et la SFML nécessite l'accélération graphique par OpenGL (c'est ainsi qu'elle est plus performante que la SDL sur les benchmarks). Tandis que la SDL peut tourner quasiment partout, aussi bien sous la plupart des systèmes d'exploitation, qu'en mode graphique ou en framebuffer, dans de l'embarqué, etc. Un jeu qui utilise uniquement la SDL est automatiquement portable sur toutes ces plateformes.
Par contre, si le manque de documentation et de portabilité (par-rapport à la SDL) ne te gêne pas, alors la SFML peut être ce qu'il te faut.
Dernière modification par Link31 (Le 01/02/2008, à 13:45)
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#5 Le 01/02/2008, à 13:51
- DrDam
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
a y reflechir un peu, autant que je commence a faire des "version de test de compétence" (genre : jeux d'échec 2D sans IA) histoire de valider tout ce dont j'ai besoin, et comment le faire ...
(je devient réfléchit .... ... )
je pense qu'une fois que je maitriserai une 2D ... passer en 3D (juste rajouter la dimension verticale) devrai pas trop poser de problème en programmation pur (ça sera sans doute plus des problème de texture et compagnie ?? non ??
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#6 Le 01/02/2008, à 15:20
- Link31
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
Si. C'est complètement différent de programmer en 3D. Tout simplement parce que la 3D est calculée par la carte graphique, alors qu'en 2D presque tous les graphismes sont déjà dessinés à l'avance.
En 2D, tu déplaces des sprites pour animer un jeu, alors qu'en 3D il faut placer les points, les relier, ajouter des textures, de l'éclairage, des shaders, de la physique, du son spatialisé...
Dernière modification par Link31 (Le 01/02/2008, à 15:21)
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#7 Le 01/02/2008, à 15:29
- DrDam
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
oui je suis d'accord mais les calcul de combat, la gestion des technologies, la position des unité sur la grille ... enfin tout ce qui n'est pas graphique ... je peu le faire avant en 2D et après passer en 3D ... c'est que la partie visuel que je vais devoir modifier, le coeur du jeux ne sera pas modifier ...
enfin, je pense
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#8 Le 02/02/2008, à 11:32
- Aurel34
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
les grands classiques comme opngl ou dx sous windows me semblent assez indiqués (et on peut faire de la 2D en OpenGL, il suffit de définir une surface qui prends tout l'écran et ça marche plutà´t bien...)
#9 Le 02/02/2008, à 11:40
- Aurel34
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
sinon en 2D ça à l'air bien http://www.clanlib.org/ (j'ai pas testé, je suis juste tombé dessus)
#10 Le 02/02/2008, à 12:26
- DrDam
Re : bibliothèque graphique pour devellopement de jeux
ok merci ...
Me vla plongé dans l'open-gl
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