Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2008, à 15:59

jtotor

Détection fichier

Bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps un moyen pour détecter la présence d'un (ou plusieurs) nouveau(x) fichier(s) dans un répertoire en shell (sh ou ksh).
D'ailleurs, le besoin est plus étendu : j'aimerai détecter aussi la suppression d'un fichier.

Certes, il y a la méthode "je liste en permanence les fichiers présents et je compare cette liste avec la précédente déjà  établie" mais ça ne m'interesse pas.

Il y a forcément une solution car des ordonnanceurs (style TWS) ou des explorateurs de fichiers (style Delphin) sont capables de détecter ce genre d'évènements.
En tout cas, j'espère que cela n'est pas effectué via des boucles. Surtout, j'ose espérer que le noyau "linux" envoie de tels événements car windows le fait (j'ai déjà  utilisé des API en VB) hmm.

merci

#2 Le 01/02/2008, à 16:39

Quid

Re : Détection fichier

Je rebondi sur ta demande.
De facon plus generale je cherce à  tracer toute creation suppression de fichier sur un disque.

#3 Le 01/02/2008, à 17:21

tuxce

salut, tu peux utiliser le package apt://inotify-tools (universe)
puis utiliser la commande "inotifywait"
pour détecter un acces à  un répertoire par exemple:

inotifywatch -e open toto

ne te rendra la main que lorsqu'il y aura une lecture de la liste des fichiers du répertoire.

#4 Le 01/02/2008, à 19:09

Totor

Aaaaaaaaaaah, voilà  un début de piste interessant...
je regarde !
merci

(en fait, c'est moi qui est posté le sujet mais j'avais oublié mon mot de passe... maintenant je suis coincé car je ne peux pas le clà´re sad))

Dernière modification par Totor (Le 01/02/2008, à 19:16)

-- Lucid Lynx --

#5 Le 01/02/2008, à 19:15

Totor

Je viens d'installer le package et de regarder le man...
ça semble répondre à mes besoins

merci bcp !

-- Lucid Lynx --