#1 Le 02/02/2008, à 18:03
- soupaloignon
[Résolu mais...]Fonction pumount dans un script : Probleme
Bonjour tout le monde.
J'ai un script qui utilise rsync pour la sauvegarde de mon home sur un disque dur dédié. Je l'utilise aussi pour sauvegarder quelques fichiers importants sur une clé USB.
Jusqu'à présent je démontais la clé grace à un clic droit sur l'icone du bureau.
J'ai voulu intégrer pumount à la fin du script, mais cela ne fonctionne pas, la clé ne se démonte pas. Alors que la commande
pumount /media/disk
passée toute seule en console fonctionne très bien.
Si vous avez une idée, je suis preuneur, merci d'avance.
Le script complet
#!/bin/bash
if [ -d /media/disk/TEST ] ; then
echo
zenity --info --title="Vérification de la présence du disque dur de sauveagarde :" --text="Le disque dur externe de sauvegarde est bien branché, la sauvegarde peut se poursuivre"
else
echo
zenity --info --title="Vérification" --text="Le disque dur de sauvegarde n'est pas connecté, ou bien une clef USB est connectée en plus du disque dur. Cliquer sur le bouton OK pour fermer cette fenetre et refaire les branchements"
exit
fi
## Sauvegarde
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/TEST/ /media/disk/TEST/ | zenity --progress --text="Sauvegarde en cours, merci de patienter" --pulsate --auto-close
## Informations
zenity --info --title="Information" --text="La sauvegarde s'est correctement effectuée. Le disque USB va automatiquement être démonté ."
if [ $? = "1" ]
else
exit
pumount /media/disk
Dernière modification par soupaloignon (Le 03/02/2008, à 14:33)
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#2 Le 03/02/2008, à 13:10
- soupaloignon
Re : [Résolu mais...]Fonction pumount dans un script : Probleme
un p'tit up
#3 Le 03/02/2008, à 13:46
- toto2k8
ton test semble douteux , car si la fonction s'est deroulée normalement le code de retour est 0 ,
et non 1 .
if [ $? = "1" ]
else
exit
je verais le contraire .
if [ $? = "0" ]
then
echo "OK"
else
echo "BAD"
exit
fi
#4 Le 03/02/2008, à 14:33
- soupaloignon
Merci toto2k8
J'étais tellement concentré sur pumount que je n'avais même pas vu cette erreur.
Ceci dit cela n'a rien changé. J'ai mis :
if [ $? = "0" ]
else
exit
et le résultat était toujours identique, la clé ne se démontait pas.
Au final j'ai carrément enlevé la portion de code ci-dessus, et ça fonctionne.
Je vais marquer "Résolu mais..." dans le titre. Si quelqu'un a un avis sur l'utilité de cette portion de code, je suis preneur.
Le script complet est donc :
#!/bin/bash
#############################################################
# www.soupaloignon.net
# 03/02/2008
# Script permettant de sauvegarde vers un support USB
#############################################################
if [ -d /media/disk/TEST ] ; then
echo
zenity --info --title="Vérification de la présence du disque dur de sauveagarde :" --text="Le disque dur externe de sauvegarde est bien branché, la sauvegarde peut se poursuivre"
else
echo
zenity --info --title="Vérification" --text="Le disque dur de sauvegarde n'est pas connecté, ou bien une clef USB est connectée en plus du disque dur. Cliquer sur le bouton OK pour fermer cette fenetre et vérifier les branchements"
exit
fi
#Remplacer l'occurence "DERNIERE SAUVEGARDE LE" par "Cette ancienne sauvegarde date du" dans le fichier log.
sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/TEST/sav-home-log
#Rajouter une nouvelle ligne avec la date de la derniere sauvegarde dans le fichier log.
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à \ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/TEST/sav-home-log
## Sauvegarde
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/TEST/ /media/disk/TEST/ | zenity --progress --text="Sauvegarde en cours, merci de patienter" --pulsate --auto-close
## Informations
zenity --info --title="Information" --text="La sauvegarde s'est correctement effectuée. Le disque USB va automatiquement être démonté ."
pumount /media/disk
## Informations
zenity --info --title="Information" --text="Le disque USB a été correctement démonté, vous pouvez débrancher le cordon USB."
Dernière modification par soupaloignon (Le 03/02/2008, à 14:43)