#1 Le 03/02/2008, à 12:31
- Nifux
Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
Bonjour,
Si un logiciel est jugé aboutit devra-t-il malgré tout être adapté en fonction du nouveau noyeau Linux ou pourra-t-il garder ses vieilles librairies au sein des évolutions du système ?
Sous Windows apparemment on est toujours obligé d'adapter au nouveau système d'exploitation mais il me semblait que l'autonomie permise entre les applications pouvait être un avantage.
Hors ligne
#2 Le 03/02/2008, à 14:43
- kvb
Re : Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
Je ne suis pas vraiment spécialiste de la question, mais étant un utilisateur reletaviment ancien des distributions Linux.
Je n'ai pas connu de pb de compatibilité entre un vieux logiciels et de nouveaux.
Les changements de noyaux ne cause aucun problème pour la compatibilité des logiciels.
Ensuite les librairies dont les logiciels utilisent évoluent également, et ca ca change souvent. Mais quasiment tout le temps il y a une compatibilité entre une nouvelle version d'une librairie.
Pour ma part, je me suis souvient juste d'un léger problème avec gcc (il y a 3ou4 ans je dirais) lorsqu'elle est passée en version 4. Mais il y a une manoeuvre très simple qui suffisait pour compiler un nouveau programme.
Je n'ai aucun exemple d'un vieux logiciels qui ne fonctionnerait plus aujourd'hui a cause d'un systeme trop récent.
Hors ligne
#3 Le 03/02/2008, à 16:40
- PMdomine
Re : Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
Salut !
Je m'avancerais à dire que, peu importe l'évolution « interne » d'un logiciel ou d'une librairie, tant que l'API reste la même, et qu'il n'y a pas d'effet de bord, la compatibilité est conservée. De même pour l'évolution du noyau.
Par exemple, si tu est aux commandes d'une voiture, peu importe le moteur, les mécanismes, etc [le fonctionnement interne] ... tant que tu tournes le volant à droite [ça c'est l'API], les roues [càd les effets] vont s'orienter de telle sorte que tu vas tourner à droite. Les voitures peuvent être très différentes, mais ce fonctionnement est le même.
« Mais à quoi te sert Python ?
--- À tout ! »
Hors ligne
#4 Le 04/02/2008, à 13:49
- Aurel34
Re : Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
il n'y a évidemment aucune garantie... mais je pense qui si tu essayes de coller au mieux au différents standards, alors tu augmentes tes chances d'avoir un logiciel pérenne.
#5 Le 04/02/2008, à 14:32
- kaer
Re : Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
D'accord avec ce qui précede. Je pense aussi que si ta seule dépendance est le noyau, tu risques peu. Mais si tu utilises des librairies, un interpréteur, des protocoles ... il y a toujours un (petit) risque de future non compatibilité arrière ce qui oblige les utilisateurs à chosir entre ton soft et les nouvelles fonctionalités parfois nécesaires à d'autres softs.
Je pense surtout que la vraie réponse est que si ton logiciel est open-source et ... utile, il y aura toujours quelqu'un pour appliquer les modifications nécessaires. Et ça c'est la vraie magie de l'open-source.
Hors ligne
#6 Le 06/02/2008, à 20:48
- bwana147
Re : Un programme sous Linux est-il forcément évolutif ?
Il faut bien distinguer la compatibilité binaire est la compatibilité au niveau source. Si les bibliothèques de base (glibc) changent, il y a des chances qu'un programme compilé avec une ancienne version de ces bibliothèques ne fonctionne plus. C'est là qu'est la force du logiciel libre : comme les sources sont disponibles, il suffit de recompiler. Au pire, il faudra adapter un peu les sources.
Hors ligne