#1 Le 05/02/2008, à 18:21
- redouane
Nouveau concept de jeu, testeurs soyez les bienvenus
Bonjour a tous!
Avec 2 amis, j'ai conçu un jeu en modifiant Briquolo, jeu de casse briques auquel vous avez surement du deja jouer et qui est present dans les depots de plusieurs grandes distributions dont Ubuntu.
Notre jeu se repose sur un nouveau concept. Generalement, la musique de fond evolue en fonction des actions qui ont lieu dans le jeu. Par exemple, lorsqu'on arrive au niveau du boss dans un jeu de plateformes, on aura une musique tres stressante qui se jouera. Dans notre jeu, ce n'est plus les actions du jeu qui influencent la musique mais l'opposé!
Au début du jeu, vous etes invités a choisir une musique au format MP3. Celle ci est ensuite analysée pour en extraire des informations qui la caractérisent. Ensuite, vous commencez le jeu et la musique est jouée. Au fur et a mesure de la lecture, vous pourrez alors observez l'interaction de la musique sur votre plateau, la ou les balles présentes, etc ...
Mieux qu'une simple explication, je vous propose de le télecharger et de donner vos avis ici.
Pour compiler ce projet j'ai utilisé CMake et le fichier de configuration n'est pas exempt de tout reproche. J'aurais donc besoin de conseils venant de personnes qui s'y connaissent dans ce domaine.
Voici le lien : http://cmg.redouane.info
#2 Le 05/02/2008, à 18:42
- WW
Re : Nouveau concept de jeu, testeurs soyez les bienvenus
Salut,
Concept intéressant, je t'encourage à continuer son développement je teste ça tout de suite.
Merci !!!
Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.
#3 Le 05/02/2008, à 19:37
- WW
Quelques bugs :
-la partie s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'une brique
-le jeu quitte tout seul et la résolution du jeu est concervée.
Ceci dis c'est excellent.
Sinon je ne connais pas Cmake mais il n'y a eu aucun problème chez moi.
Petite remarque : Dans le fichier install.txt il faudrais ajouter SDL-mixer-dev, SDL-ttf-dev, libPNG-dev pour plus de clarté.
#4 Le 05/02/2008, à 19:50
- redouane
Merci WW pour tes commentaires!
concernant le bug numero 1, ce n'est pas vraiment un bug, ca a été voulu. Dès que la musique se termine ou dès qu'il ne reste plus de brique, la partie se termine et on est (si tout se passe bien) redirigé vers le menu.
Par contre je n'ai pas compris ton second bug. Quand cela est-il arrivé ? Le jeu a quiité brutalement sans revenir au menu ? Et qu'est-ce que tu entends par "la résolution du jeu est concervée"?
#5 Le 05/02/2008, à 20:06
- Okanda
Je pense qu'il veut dire que son bureau était par exemple en 800x600 au lieu de 1280x1024.
Un petit retour de test. Je suis sous Debian Testing (Lenny).
Compilation ok.
Le jeu tourne bien et je n'ai pas eu de plantage comme WW. Mais je n'ai pas joué longtemps car je n'ai pas de son.
J'ai essayé avec la musique proposé par défaut, et avec des mp3 à moi (Lemmings de l'Amiga ) mais rien à faire je n'ai pas de son/musique.
Je te poste tout le bazard voir si tu y trouves le problèmes :
nico@arnold:~/JEUX/briquolo/briquoloCMG$ ./briquoloCMG
irrKlang 3D Sound Engine version 0.5
Loaded plugin: ikpMP3.so
Error setting buffersize.
ALSA lib pcm_dmix.c:866:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
BRIQUOLOCMG v0.1
Resolution 1600x1200
Essai r�olution : rMask=8 gMask=8 bMask=8 BPP=32 => Echec
Essai r�olution : rMask=8 gMask=8 bMask=8 BPP=24 => Ok
GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_texture_float GL_ATI_texture_mirror_once GL_S3_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_Cg_shader GL_EXT_depth_bounds_test GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_timer_query GL_EXT_vertex_array GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_depth_clamp GL_NV_fence GL_NV_float_buffer GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_fragment_program2 GL_NV_framebuffer_multisample_coverage GL_NV_half_float GL_NV_light_max_exponent GL_NV_multisample_filter_hint GL_NV_occlusion_query GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_pixel_data_range GL_NV_point_sprite GL_NV_primitive_restart GL_NV_register_combiners GL_NV_register_combiners2 GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_compression_vtc GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_expand_normal GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texture_shader GL_NV_texture_shader2 GL_NV_texture_shader3 GL_NV_vertex_array_range GL_NV_vertex_array_range2 GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_NV_vertex_program3 GL_NVX_conditional_render GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_slice_accum
MaaateP: Skipped 1541 byte(s) to find valid MPEG header at file position 1543
MaaateP: Skipped 1541 byte(s) to find valid MPEG header at file position 1543
Version 2 : Probleme -5sur /home/nico/JEUX/briquolo/briquoloCMG/data/music/08_-_ten_lem.mp3
Le genre n'existe pas!
nico@arnold:~/JEUX/briquolo/briquoloCMG$
#6 Le 05/02/2008, à 20:11
- Okanda
Un autre message (je poste toujours, ça peut t'être utile).
J'ai mis un autre mp3 et là le programme a trouvé quelque chose qui ne lui plaisait pas. Il m'a dit qu'il réparé le fichier. Pas de sons pour autant.
MaaateP: Skipped 1127 byte(s) to find valid MPEG header at file position 1129
MaaateP: Skipped 418 byte(s) to find valid MPEG header at file position 2253510
MaaateP: not enough main data available in interim buffer
Cannot rewind 8 bits.
MaaateP: Error parsing audio data.
MaaateP: Skipped 1127 byte(s) to find valid MPEG header at file position 1129
MaaateP: Skipped 418 byte(s) to find valid MPEG header at file position 2253510
MaaateP: not enough main data available in interim buffer
Cannot rewind 8 bits.
MaaateP: Error parsing audio data.
analyseSDaudio: repairing the file:/home/nico/JEUX/briquolo/briquoloCMG/data/music/01 - Love me do.mp3
bitstream problem: resyncing...
Dernière modification par Okanda (Le 05/02/2008, à 20:11)
#7 Le 05/02/2008, à 20:18
- redouane
Merci Okanda pour ta contribution!
Concernant la musique qui a été réparé, rien d'anormal! Pour traiter un fichier MP3, on a besoin de l'analyser et il arrive que la structure du fichier pose quelques problemes pour certains MP3, donc on le réencode en MP3 avec lame (methode bourrine mais qui permet de se retrouver avec un fichier qui ne nous pose aucun problème!) et ensuite on peut enfin l'analyser correctement.
Ensuite, pour ton problème de son, il semble que mon jeu n'ai pas réussi a fonctionner avec le serveur de son ALSA. Aurais-tu une idée des serveurs de sons installés sur ta machine?
#8 Le 05/02/2008, à 20:30
- Okanda
Je suis sous KDE et dans l'onglet matériel du son j'ai bien ALSA qui apparait.
Donc je pense qu'il est installé. Mais j'ai essayé de basculer mon serveur son dessus et il ne démarre pas (il tourne en boucle en essayant de le démarrer). Donc le problème vient peut-être de chez moi (ça ne fait que 15 jours que je suis sous Debian).
#9 Le 05/02/2008, à 20:45
- Okanda
Bizarrment le paquet ALSA n'était pas installé. Je l'ai installé, j'ai redémarré, je me suis mis sur ALSA dans kcontrol (histoire d'être sûr).
Pas de son : voilà la console :
ico@arnold:~/JEUX/briquolo/briquoloCMG$ ./briquoloCMG
irrKlang 3D Sound Engine version 0.5
Loaded plugin: ikpMP3.so
Error opening PCM device for ALSA
BRIQUOLOCMG v0.1
Resolution 1600x1200
Essai r�olution : rMask=8 gMask=8 bMask=8 BPP=32 => Echec
Essai r�olution : rMask=8 gMask=8 bMask=8 BPP=24 => Ok
GL_ARB_color_buffer_float GL_ARB_depth_texture GL_ARB_draw_buffers GL_ARB_fragment_program GL_ARB_fragment_program_shadow GL_ARB_fragment_shader GL_ARB_half_float_pixel GL_ARB_imaging GL_ARB_multisample GL_ARB_multitexture GL_ARB_occlusion_query GL_ARB_pixel_buffer_object GL_ARB_point_parameters GL_ARB_point_sprite GL_ARB_shadow GL_ARB_shader_objects GL_ARB_shading_language_100 GL_ARB_texture_border_clamp GL_ARB_texture_compression GL_ARB_texture_cube_map GL_ARB_texture_env_add GL_ARB_texture_env_combine GL_ARB_texture_env_dot3 GL_ARB_texture_float GL_ARB_texture_mirrored_repeat GL_ARB_texture_non_power_of_two GL_ARB_texture_rectangle GL_ARB_transpose_matrix GL_ARB_vertex_buffer_object GL_ARB_vertex_program GL_ARB_vertex_shader GL_ARB_window_pos GL_ATI_draw_buffers GL_ATI_texture_float GL_ATI_texture_mirror_once GL_S3_s3tc GL_EXT_texture_env_add GL_EXT_abgr GL_EXT_bgra GL_EXT_blend_color GL_EXT_blend_equation_separate GL_EXT_blend_func_separate GL_EXT_blend_minmax GL_EXT_blend_subtract GL_EXT_compiled_vertex_array GL_EXT_Cg_shader GL_EXT_depth_bounds_test GL_EXT_draw_range_elements GL_EXT_fog_coord GL_EXT_framebuffer_blit GL_EXT_framebuffer_multisample GL_EXT_framebuffer_object GL_EXT_gpu_program_parameters GL_EXT_multi_draw_arrays GL_EXT_packed_depth_stencil GL_EXT_packed_pixels GL_EXT_pixel_buffer_object GL_EXT_point_parameters GL_EXT_rescale_normal GL_EXT_secondary_color GL_EXT_separate_specular_color GL_EXT_shadow_funcs GL_EXT_stencil_two_side GL_EXT_stencil_wrap GL_EXT_texture3D GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_cube_map GL_EXT_texture_edge_clamp GL_EXT_texture_env_combine GL_EXT_texture_env_dot3 GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_lod GL_EXT_texture_lod_bias GL_EXT_texture_mirror_clamp GL_EXT_texture_object GL_EXT_texture_sRGB GL_EXT_timer_query GL_EXT_vertex_array GL_IBM_rasterpos_clip GL_IBM_texture_mirrored_repeat GL_KTX_buffer_region GL_NV_blend_square GL_NV_copy_depth_to_color GL_NV_depth_clamp GL_NV_fence GL_NV_float_buffer GL_NV_fog_distance GL_NV_fragment_program GL_NV_fragment_program_option GL_NV_fragment_program2 GL_NV_framebuffer_multisample_coverage GL_NV_half_float GL_NV_light_max_exponent GL_NV_multisample_filter_hint GL_NV_occlusion_query GL_NV_packed_depth_stencil GL_NV_pixel_data_range GL_NV_point_sprite GL_NV_primitive_restart GL_NV_register_combiners GL_NV_register_combiners2 GL_NV_texgen_reflection GL_NV_texture_compression_vtc GL_NV_texture_env_combine4 GL_NV_texture_expand_normal GL_NV_texture_rectangle GL_NV_texture_shader GL_NV_texture_shader2 GL_NV_texture_shader3 GL_NV_vertex_array_range GL_NV_vertex_array_range2 GL_NV_vertex_program GL_NV_vertex_program1_1 GL_NV_vertex_program2 GL_NV_vertex_program2_option GL_NV_vertex_program3 GL_NVX_conditional_render GL_SGIS_generate_mipmap GL_SGIS_texture_lod GL_SGIX_depth_texture GL_SGIX_shadow GL_SUN_slice_accum
idgenre =0
genre=Blues
groupe=7
nico@arnold:~/JEUX/briquolo/briquoloCMG$
Te casse pas la tête là -dessus. Si ça vient de chez moi tu vas perdre du temps et de l'énergie pour rien.
Dernière modification par Okanda (Le 05/02/2008, à 20:46)
#10 Le 05/02/2008, à 20:54
- redouane
Le message d'erreur a changé et est devenu : Error opening PCM device for ALSA
Apparemment ca vient sans doute de chez toi concernant ALSA. Sinon, est-ce que tu as du son sur Amarok par exemple?
N'étant pas un expert dans ces serveurs sonores, je ne peux malheureusement pas t'aider. Tiens moi au courant si jamais tu reussis a le faire fonctionner.
#11 Le 05/02/2008, à 21:30
- Tableuraz
J'ai trouvé l'idée interessante, mais en regardant surle site, j'ai vu qu'il n'y avait que la distribution Windows, et je ne SAIS PAS recompiler, on m'a expliqué 200 fois, je ne sais même pas ce que cela signifie, j'utilise bêtement ce terme, sans même savoir pourquoi, je sais juste installer un .sh, et un .deb (ou qqch comme ça)
J'aimerais bien essayer ce jeu, si vous pouviez me dire comment l'obtenir... ^^
#12 Le 06/02/2008, à 01:43
- redouane
Tableuraz: Ne t'inquietes pas ce n'est pas très compliqué! Il te suffit de télécharger les sources (2ème lien dans la page downloads) puis de lire le fichier install.txt. Tout y est expliqué et l'installation n'est pas compliquée.
Si tu as des soucis, n'hésites pas a demander de l'aide.
#13 Le 06/02/2008, à 08:30
- Jarvis
Pourquoi ne pas utiliser le format libre vorbis plutà´t que le MP3?
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#14 Le 06/02/2008, à 17:05
- redouane
Le format MP3 est le plus repandu.
Je ne veux pas que cette discussion parte dans un troll MP3 vs Vorbis. J'aimerais plutot avoir vos avis et vos conseils d'amelioration (au niveau du code) par rapport au jeu.
Merci
#15 Le 06/02/2008, à 17:25
- abeman
bonjour,
si cela peut rassurer okanda, je n'ai pas le son sur le jeu malheureusement.
sinon, une fois fini le niveau 1, il reviens tout seul au menu principal.
Est ce normal?
En tout cas le jeux est superbe et bien pensé. Bravo!
Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"
#16 Le 07/02/2008, à 11:16
- Jarvis
Le format MP3 est le plus repandu.
Je ne veux pas que cette discussion parte dans un troll MP3 vs Vorbis. J'aimerais plutot avoir vos avis et vos conseils d'amelioration (au niveau du code) par rapport au jeu.Merci
Cette question n'avait pas pour but de troller... Je voulais juste savoir si vous pensiez ajouter à court terme comme format le vorbis.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#17 Le 07/02/2008, à 12:20
- WW
Salut,
@abeman : pour le retour au menu pricipal c'est normal regarde le second post de @redouane.
Sinon pour mon problème de résolution "la résolution du jeu est concervée"
@Okanda avais la bonne réponse : "Je pense qu'il veut dire que son bureau était par exemple en 800x600 au lieu de 1280x1024".
Sinon j'utilise Alsa comme serveur sonore et je n'est pas de problème de son.
Dernière modification par WW (Le 07/02/2008, à 16:48)
#18 Le 07/02/2008, à 15:33
- redouane
@Jarvis: Désolé de l'avoir mal pris! Je penserais a ajouter le format vorbis dans la prochaine version du jeu. La librairie utiliser pour analyser le son se base sur un fichier mp3 donc je vais detecter si le fichier est un ogg et le convertir alors en mp3 afin de pouvoir l'utiliser.
Sinon, comment trouvez vous le jeu? Les parametres du menu settings sont-ils intuitifs ?
#19 Le 07/02/2008, à 16:55
- abeman
Sinon j'utilise Alsa comme serveur sonore et je n'est pas de problème de son.
Je viens d'essayer en mettant le serveur son en 'alsa', et rien de plus... dommage
Ok pour le retour au menu
Un site de vulgarisation scientifique : http://www.etcomment.fr
"Il faut savoir prendre son temps pour aller vite"
#20 Le 07/02/2008, à 16:57
- redouane
@abeman: tu peux copier coller le contenu de ta console, pour qu'on puisse voir o๠est le souci?
#21 Le 07/02/2008, à 18:25
- WW
J'ai eu un problème avec ALSA aujourd'hui le processus ne pouvais pas l'utiliser puis c'est rentrer dans l'ordre (malheureusement je n'ai pas compris ni pourquoi ni comment).
Le jeu est très bien, tu pourra féliciter tes 2 amis de ma part.
Avec une durée de vie infini grà¢ce à l'ajout de notre propre musique et l'édition de level.
Pour l'ajout de musique il faudrai l'indiquer à l'utilisateur (pourquoi pas à la fin de install.txt).
Pourquoi pas rajouter un site de téléchargement de musique (comme jamendo par exemple) afin de permettre au joueur de profiter de tout les styles de musiques.
J'ai essayé avec différent style musicaux et bien sûr le jeu est différent (ce qui est ma fois fort agréable).
Dommage qu'il y est si peu de niveau de base(pourquoi pas lancer un appel pour que les testeurs créatifs vous envoi leurs créations).
Remarque : beaucoup de pourquoi pas dans ce post.:)
#22 Le 08/02/2008, à 17:38
- redouane
Merci WW pour tes commentaires et tes compliments, cela me fait tres plaisir!
Tes remarques sont pertinentes et je ne manquerais pas de faire des modifications au jeu.
Concernant les niveaux de bases, ils correspondent a ceux utilisés par le jeu Briquolo. Donc toute contribution sera benefiques aux 2 jeux!
#23 Le 08/02/2008, à 18:11
- Zenigata
Moi la compialtion ne se passe pas :
[ 65%] Building CXX object src/Maaate/plugins/CMakeFiles/MaaateM.dir/variance.o
Linking CXX shared library libMaaateM.so
/usr/bin/ld: /home/andrea/stock/linuxpmt/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a(segmentData.o): relocation R_X86_64_32 against `a local symbol' can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
/home/andrea/stock/linuxpmt/briquoloCMG/src/Maaate/tier2/libMaaateA.a: could not read symbols: Bad value
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution
je pense que c'est ptet dû au fait que je sois en 64 bits. Après pour faire des shared libs j'ai toujours mis le -fPIC
#24 Le 08/02/2008, à 22:13
- WW
Salut,
Voilà quelques niveaux si ça peut lancer le mouvement.
ICI
A ce propos les niveaux que l'on créer se place dans .briquolo/tableau alors que dans le jeu apparement ça serais plutà´t briquoloCMG/data/tableau le dossier cible.
#25 Le 10/02/2008, à 01:14
- redouane
Je viens de faire une nouvelle version du jeu qui corrige quelques bugs.
J'espere que cette version permettra aux personnes qui ne l'ont pas pu encore de compiler le jeu et de le faire fonctionner correctement.
@WW: Merci WW pour tes niveaux, je les ai essayé et j'en ai sélectionné 2 que j'ai mis dans le dossier new.
J'ai aussi tester la création de levels, pour que ca marche il faut absolument ecrire dans les 2 champs ( group directory et name ) sinon ca ne marche pas.
@Zenigata: Désolé, le jeu ne peut compiler sur version 64 bits.
@abeman & Jarvis: Avec cette nouvelle version, vous avez toujours des problèmes de son ?