Pages : 1
#1 Le 05/02/2008, à 19:52
- Skippy le Grand Gourou
Parts de marché des OS
Salut,
Il me semble que personne n'a encore cité l'étude de Net Applications selon laquelle Linux ferait 0.67% de parts de marché... Mais je sais pas, ça me paraà®t louche, au vu de l'activité du forum et de ses participants (je sais pas, une intuition). Alors évidemment, comme le dit l'article :
Net Applications, for example measures 40,000 corporate and ecommerce websites — how many of which are restricted to WIndows and/or IE, if any, we do not know.
[Traduction : Net Application utilise pour ses mesures 40000 sites d'entreprises et d'e-commerce — combien d'entre eux sont restreints à Windows et/ou IE, on l'ignore...]
J'aurai bien aimé avoir la liste des sites utilisés...
Avis aux admins : serait-il possible, si c'est pas trop compliqué à faire, d'avoir une courbe de l'évolution du nombre d'inscrits depuis la création, ou au moins les 6 derniers mois, juste pour avoir une idée ?
NB: Pour la comparaison, voir un sujet équivalent en 2006.
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 05/02/2008, à 19:53)
#2 Le 05/02/2008, à 20:01
- slasher_fun
Re : Parts de marché des OS
Concernant l'étude de NetApplications, il faut savoir que... les chiffres sont truqués ! J'ai justement rédigé mi-novembre dernier un article sur la part de marché croissante de GNU/Linux sur les PCs, clients, avec des stats qui s'appuyaient entre autre sur celles de NetApplications. Eh bien il faut savoir qu'elles ont... changé pendant la rédaction de mon article. Eh oui, en une semaine, Linux a perdu des parts de marché sur des données passées
Wikipédia fait bien son taf, et nous avons donc :
* les stats actuelles : http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_desktop_operating_systems#Net_Applications
* les stats avant le changement de mi novembre : http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Usage_share_of_desktop_operating_systems&oldid=173879869#Net_Applications
à‡a se voit facilement hein : au 2nd semestre 2007 (déjà bien terminé en novembre donc), la part de marché était de 0,74%, elle a été "corrigée" à 0,42%. Idem au 3ème semestre 2007 par exemple : on est passés de 0,78% à 0,47%.
Bref moi NetApplications, je ne leur fait pas confiance...
#3 Le 05/02/2008, à 20:42
- Skippy le Grand Gourou
Merci pour les liens, on saura donc pas la part exacte mais ce qui est sûr, c'est que ça monte !
La demande de graphe pour le forum est toujours valable, si c'est pas trop compliqué (merci).
#4 Le 05/02/2008, à 20:44
- slasher_fun
Si on prend NetApplications avant "correction" et Xiti, on arrive à un 0,85 à 0,90% qui me semble crédible (ça fait quand même près d'un PC client sur 100 !)
#5 Le 06/02/2008, à 12:56
- sakul
http://www.infos-du-net.com/actualite/5092-linux.html
commandes de bases || Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT
#6 Le 06/02/2008, à 13:27
- LeSmurf
http://www.infos-du-net.com/actualite/5092-linux.html
Cet article date de 2005 et annonce 1% de Linux en postes clients dans els entreprises. Ils font une projection sur 2008 et prédisaient 3.8%. Maintenant qu'on y est, il serait intéressant de comparer avec les chiffres réels... Quoiqu'il en soit, je serais agréablement surpris si leurs prédictions se révellaient exactes ^^
Dernière modification par LeSmurf (Le 06/02/2008, à 13:28)
#7 Le 06/02/2008, à 13:33
- sakul
héhé tu as tout compris je voudrais comparer avec leur prédiction alors j'ai mis le lien la pour pas le perdre
commandes de bases || Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT
#8 Le 07/02/2008, à 12:43
- Skippy le Grand Gourou
#9 Le 07/02/2008, à 13:30
- iuchiban
C'est sur que niveau super calculateur, rien ne fait le poids face à GNU/Linux.
Mais ces études de part de marché ne donnent aucunes infos.
C'est comme les radios qui annoncent : numéro 1, genre NRJ. C'est peut être No1 mais sur la tranche d'age 12-13 ans, de 12h à 13h.
Là l'étude porte sur des sites choisis :
- site e-commerce : si c'est itunes et vod.fnac, forcément y'a pas de Linux vu que c'est pas compatible
- site d'entreprise : si c'est 90% des visites effectuées par les gens de ces entreprises, c'est donc au moins 90% de windows
- si tu rajoutes des sites d'antivirus et autres, forcément, on va pas voir
Si tu prends que ubuntu-fr.org par exemple, Linux représente 95% (y'a toujours ceux qui sont sous Win/Mac et qui se tatent de venir).
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#10 Le 07/02/2008, à 13:34
- Skippy le Grand Gourou
Ben oui, c'est ce que j'ai dit :
J'aurai bien aimé avoir la liste des sites utilisés...
D'o๠ma requête, qui serait sans doute bien plus représentative :
Avis aux admins : serait-il possible, si c'est pas trop compliqué à faire, d'avoir une courbe de l'évolution du nombre d'inscrits depuis la création, ou au moins les 6 derniers mois, juste pour avoir une idée ?
#11 Le 09/02/2008, à 00:45
- Skippy le Grand Gourou
On est jamais mieux servi que par soi-même...
Edit : Mise en perspective avec les sorties des différentes versions...
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 09/02/2008, à 01:34)
#12 Le 09/02/2008, à 00:48
- nonobus
superbe ca sent l'utilisation de ROOT pour les graphes ou je m'y connais pas
@pluche
"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"
#13 Le 09/02/2008, à 00:52
- Skippy le Grand Gourou
superbe ca sent l'utilisation de ROOT pour les graphes ou je m'y connais pas
#14 Le 09/02/2008, à 00:59
- nonobus
Sans lancer de debat, j'ai une petite preference pour PAW quand meme
@pluche
"La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes" Juvenal
"La tolérance est une vertu qui rend la paix possible" K.Annan
"Pourquoi Windows ? Parce que Linux ou l'inverse peut-être"
#15 Le 09/02/2008, à 01:15
- Skippy le Grand Gourou
à‡a lancera pas de débat,avec moi en tout cas, parce que je ne connais pas PAW autrement que de nom et d'une démonstration.
#16 Le 09/02/2008, à 12:07
- ®om
Et bien, d'après ces graphes, on peut dire que le nombre d'utilisateurs évolue de manière quadratique
C'est pas mal
#17 Le 09/02/2008, à 12:55
- dada55
#18 Le 09/02/2008, à 12:56
- Skippy le Grand Gourou
J'ai "forké" le sujet ici, pour se marrer un peu...
Pages : 1