#1 Le 11/02/2008, à 12:29
- Hanz0
[Virtualisation] "Parallels" pour Ubuntu
Comme Cannonical ne vit pas que d'amour et d'eau fraiche, en plus du support, la société compte également sur des partenariats dans les milieux professionnels.
Bien connue des utilisateurs Mac, c'est le logiciel propriétaire Parallels qui apparaît pour la distribution Ubuntu. En partenariat avec SWSoft, éditeur du logiciel (ainsi que du logiciel opensource OpenVZ), Canonical annonce la disponibilité d'une version d'essai de Parallels Workstation for Linux via le dépôt "Ubuntu Partner Repository".
Les clefs d'activation pour un usage permanent coûtent 49,99$ et pourront être achetées sur le Canonical Store ou le Parallels Web Shop. Même s'il est propriétaire, c'est une bonne nouvelle pour Linux : un logiciel qui a fait ses preuves vient concurrencer les solutions de virtualisation actuelles et pourrait apporter le soupçon d'intégration et d'ergonomie qui manquent aux solutions libres.
Il s'agit également d'un nouveau partenaire industriel pour les systèmes Linux pour le desktop. Quoi qu'en disent les détracteurs de Canonical, l'initiative de partenariat commence peut-être à porter ses fruits.
Source: http://linuxfr.org/2008/02/06/23660.html
#2 Le 11/02/2008, à 12:42
- R@ND@LL
Re : [Virtualisation] "Parallels" pour Ubuntu
Bonne chose que l'arrivée de partenariats, mais....
VMWare player (proprio/gratuit) est déjà dispo.
VirtualBox (en édition OSS ou proprio/gratuit) est disponible et fait au moins aussi bien (perso je préfère l'interface VirtualBox)
Pourquoi payer 50e pour une licence alors qu'on peut avoir les mêmes fonctions gratos avec la certitude que le code reste ouvert?
M'enfin, si ca peut inciter d'autres société à s'engager sur la route d'Ubuntu, et qu'on voit arriver le développement de logiciels pro pour Linux, ca pourrait bien le faire!
Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#3 Le 11/02/2008, à 13:12
- LpBv
je dis peut etre une anerie ... Mais je croyais que Parrallels avait introduit la gestion de la 3D dans la virtualisation ;-))
En avez vous entendu parler ?
#4 Le 11/02/2008, à 14:10
- sined
je dis peut etre une anerie ... Mais je croyais que Parrallels avait introduit la gestion de la 3D dans la virtualisation ;-))
En avez vous entendu parler ?
J'en ai effectivement entendu parlé, mais je ne sais pas si c'est vrai.
La version disponible est-elle "testable" (30 jours par exemple) ?
#5 Le 11/02/2008, à 14:14
- R@ND@LL
Je crois que oui, on peut l'installer et la tester (40j je crois, mais je m'avance peut-être).
Perso j'ai même pas envie de tester. Virtualbox me suffit (évidemment si la 3D fait son apparition alors je prendrais le temps de regarder!)
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)
#6 Le 11/02/2008, à 14:20
- sined
Je testerai juste pour vérifier cette histoire de 3D (étant grand fan de basket,j'aimerai pouvoir utiliser Joost, qui diffuse des matchs de NBA)
Si le test n'est pas concluant, je reste sur virtualbox (qui est vraiment excellent, à part la 3D)
#7 Le 11/02/2008, à 15:36
- desmogone
Salut !
+1 pour la 3D en virtualisation ...
Si ça peut permettre de faire tourner FS2004 (je n'ose pas imaginer pour FSX : trop gourmand) ...
Desmogone, il ne manque que la 3D en virtualisation pour que je vire mon dual-boot ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#8 Le 11/02/2008, à 15:58
- R@ND@LL
Moi pour Regnum Online... Le client Linux déconne totalement, et Wine fait perdre un sacré paquet de perfs...
#9 Le 11/02/2008, à 16:32
- sined
Salut !
+1 pour la 3D en virtualisation ...
Si ça peut permettre de faire tourner FS2004 (je n'ose pas imaginer pour FSX : trop gourmand) ...
Desmogone, il ne manque que la 3D en virtualisation pour que je vire mon dual-boot ...
Il me semble avoir lu quelque part que ce sont quelques directives DirectX qui étaient pris en charge, je ne pense pas que l'on puisse faire tourner des jeux.
#10 Le 11/02/2008, à 16:46
- R@ND@LL
Dommage...
C'aurait été le pied!
Une carte grphique reconnue! le reve
#11 Le 11/02/2008, à 16:49
- desmogone
Pourtant il m'avait semblé voir des screenshots de jeux pour la version Mac OSX ...
Desmogone, qui serait déçu sinon ...
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
#12 Le 11/02/2008, à 20:44
- sined
Bon, j'ai installé Parallel, mais j'ai pas réussi à configurer le réseau après moult essais, ni à installer les tools.
J'ai pas trop le temps, donc si quelqu'un peu tester la 3D ...
#13 Le 13/02/2008, à 10:31
- desmogone
Je viens de trouver pourquoi j'avais des pbs réseau ... Enfin j'espère !
Donc dès que j'ai tout remis en place sur mon PC, je m'essaie à parallels ...
Et je remonte des infos dès que possible !
Desmogone, mes jeux windows dans une machine virtuelle ?
#14 Le 13/02/2008, à 10:51
- Hanz0
Je reviens sur le sujet, j'ai fais quelques recherche puisque des personnes semblent intéressées.
La réponse à la virtualisation 3D est OUI !
http://www.clubic.com/actualite-74514-parallels-desktop-3d-prochaine.html
http://www.presence-pc.com/actualite/virtualisation-mac-3d-18660/
Accélération graphique
Mais une des améliorations les plus intéressantes est le support de l’accélération graphique matérielle. Cette nouveauté devrait permettre à l’utilisateur de profiter des fonctions d’accélération de sa carte graphique à travers la solution de virtualisation, sans avoir à redémarrer sous l’autre système d’exploitation. Par ailleurs, selon Parallels, l’accélération 3D sera rapide. L’éditeur a l’air tellement confiant qu’il a prévu d’ajouter le support de la prochaine version de Windows, Windows Vista.
Cette fonctionnalité à été incorporée dans la version 3 et nous venons tout juste de passer à la version 4
http://www.parallels.com/en/products/workstation/
New! Parallels Workstation now installs on new Linux kernel (2.6.23).
New! Support up to 5 network adapters in VM simultaneously.
New! Parallels Workstation now supports Ubuntu 7.10 and Fedora 8 as primary OS and guest OSes.
OS Linux supportés:
Multiple Linux operating systems:
* Ubuntu 7.10
* Ubuntu 7.04
* Ubuntu 6.06
* Fedora 8
* Fedora 7
* Fedora Core Linux 4 stock 2.6.11-1.1369_FC4
* Red Hat Enterprise Linux 5
* Red Hat Enterprise Linux 4 stock 2.6.9-5
* Red Hat Linux 9 stock 2.4.20-8
* SUSE 10.3
* SUSE 10.2
* SUSE Linux 10.0 stock 2.6.13-15
* SUSE Linux 9.3 2.6.11.4-20a
* SUSE Linux 9.2 stock 2.6.8-24.11
* SUSE Linux 9.1 stock 2.6.4-52
* Mandriva 2007.1
* Mandriva Linux 10 stock 2.6.3-7
* Debian Linux 3.1 stock 2.6.8-2-386NOTE: If using a Linux primary OS, the following software packages must be installed:
* Sources of currently installed kernel (if you did not install the kernel manually, then you should install kernel-sources package from your distribution);
* glibc [glibc]
* gcc [gcc] (included in any development package)
* X Window system including:
o xf86vidmode extension (for fullscreen only)
o XKB extension (for keyboard national layouts and leds support)
L'article de Zdnet: http://news.zdnet.com/2100-3513_22-6229395.html
Last month, OpenVZ and Ubuntu developers released pre-built Ubuntu virtual machines designed to allow system administrators to deploy a specialized Ubuntu system in about a minute.
OpenVZ is an open-source project sponsored by Parallels, and forms the basis for the commercial virtualization software Virtuozzo. Parallels and Canonical worked together on the virtualized templates, which are based on Ubuntu 7.10.
L'article de The Register: http://www.theregister.co.uk/2008/02/06/redflag_ubuntu_parallels/
Those willing to go to the trouble of clicking the add/remove button and installing Parallels will receive a free 15-day trial of the software. You can buy fully-functional code from Canonical or Parallels. ®
Site de l'éditeur: http://www.parallels.com/
OpenVZ: http://openvz.org/
Enjoy !
Dernière modification par Hanz0 (Le 13/02/2008, à 10:54)
#15 Le 13/02/2008, à 11:52
- Elfy
Bonjour,
[NewbieAttitude = on]
Suite à un echec *va se cacher* pour installer xen http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=189062
Je voudrais essayer d'installer parallels sur gutsy. Je voudrait tester la 3d, le but de la manip c'est de montrer que je peux faire tourner Flyff http://flyff.gpotato.com/ sans rebooter à chaque fois sur mon windaube...
Le jeu nécessite le support Direct X, j'avais donc essayé avec wine mais pb de GameGuard (system de sécurité de Nprotect pour les MMORPG).
Avec VirtualBox je n'ai même pas pu voir si le GameGuard se lance correctement puisque le jeu ne démarre pas sans le support de la 3d.
*Si tu avais lu plus en détail la doc de VirtualBox tu l'aurai su depuis le début *.
J'ai donc voulu tester Xen (un peu au pif, j'ai pas tout compris au system...) et la je vois que parallels peut à priori gerer la 3d
Qu'à cela ne tienne ! C'est partiiiiiiii !
apt-get install parallels
....
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libxtrap-dev libxmuu-dev libxv-dev x11proto-video-dev libxi-dev
libxmu-headers x11proto-trap-dev x11proto-record-dev x11proto-randr-dev
libxmu-dev libxpm-dev libxrandr-dev emerald libemeraldengine0 libxtst-dev
x-dev
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
parallels-modules parallels-modules-2.6.22-14-generic
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
parallels parallels-modules parallels-modules-2.6.22-14-generic
Problème : dans les paquets qu'il ne seront plus neccesaire je vois pas mal de truc lié à X11 et emerald.
Question : est-ce que je vais foutre en l'air mon compiz-fusion ( ou autre chose ! ) en faisant cette install ?
[/NewbieAttitude = off]
Désolé de polluer un peu le topic avec mes questions de débutant, mais j'aimerai ne pas foncer dans le tas pour une fois et me retrouver encore sur le carreau
Dernière modification par Elfy (Le 13/02/2008, à 12:08)
#16 Le 13/02/2008, à 13:43
- desmogone
Salut !
Ton install ne te virera pas les paquets ... Il te signale juste que pour lui ils ne sont plus utilisés et que TU peux les enlever avec la commande indiquée en dessous (sudo apt-get autoremove) ...
Après, si tu as peur de casser ton système, tu t'abstiens de lancer ladite commande
Desmogone, qui précise ...
#17 Le 13/02/2008, à 16:39
- sined
Je viens de trouver pourquoi j'avais des pbs réseau ... Enfin j'espère !
Donc dès que j'ai tout remis en place sur mon PC, je m'essaie à parallels ...
Et je remonte des infos dès que possible !
Desmogone, mes jeux windows dans une machine virtuelle ?
J'attends avec impatience tes infos concernant le réseau, car je suis toujours bloqué. Le réseau en "Host-only networking" fonctionne (mais juste entre le host et le guest).
J'ai enfin réussi à installer les tools (pas trop compris pourquoi ça n'a pas fonctionné la 1ère fois).
Je vais donc tester la 3D ce soir ou demain.
#18 Le 13/02/2008, à 16:44
- sined
Je reviens sur le sujet, j'ai fais quelques recherche puisque des personnes semblent intéressées.
La réponse à la virtualisation 3D est OUI !
http://www.clubic.com/actualite-74514-parallels-desktop-3d-prochaine.html
http://www.presence-pc.com/actualite/virtualisation-mac-3d-18660/
Les articles parlent de la version Desktop, alors que la version disponible pour Ubuntu est la version Workstation (je sais pas trop si il y a une différence entre les 2)
#19 Le 13/02/2008, à 18:21
- R@ND@LL
A priori, installation de Windows XP, Parallels me bouffe 100% de mon CPU et fait ramer à crever mon ordi....
On va tenter la 3D...
Pour l'instant je trouve que VirtualBox est plus simple et plus facile d'accès, mais bon, on va voir!
#20 Le 13/02/2008, à 19:29
- R@ND@LL
Fin de 'install: ca bugge et ca ne démarre pas.
J'ai changé lordre de boot, les options, rien n'y fait!
Je reste sur VirtualBox...
#21 Le 13/02/2008, à 20:53
- Elfy
Salut !
Ton install ne te virera pas les paquets ... Il te signale juste que pour lui ils ne sont plus utilisés et que TU peux les enlever avec la commande indiquée en dessous (sudo apt-get autoremove) ...
Après, si tu as peur de casser ton système, tu t'abstiens de lancer ladite commande
Desmogone, qui précise ...
Merci
Mais vu les pb de R@ndD@ll je vais m'abstenir... Je suis pas encore assez costaud pour ce genre de test
Bon courage à vous
*Attend l'évolution de VirtualBox qu'il maîtrise mieux*
#22 Le 13/02/2008, à 22:41
- R@ND@LL
Bah en plus il est gratuit que pour une quinzaine de jours, il faut s'enregistrer directement dans le logiciel...
L'os guest apparaissait uniquement en trasparence sur mon OS host, et j'ai pas trouvé comment régler ca (je dois être bête!!), et de plus, ca faisait vraiment trop ramer mon pauvre processeur.
Quand j'ai vu que ma VM ne démarrait pas, j'ai abandonné sans pousser les tests plus avant...
Si vous parvenez à faire marcher quelque chose, n'hésitez pas à en faire part ici...;)
#23 Le 13/02/2008, à 23:48
- sined
J'ai réussi à installer XP dans une machine virtuelle (sans le réseau malheureusement).
Je suis en train de tester la 3D, mais la carte vidéo n'a que 2 Mo de Ram, et j'ai pas encore trouvé comment modifier ça.
#24 Le 14/02/2008, à 09:49
- lucmars
Je suppose qu'il faille un proc ayant les instructions VT, non ?
En parlant de The Register, ils annonçaient que la 8.04 utilisera le Kernel Virtual Machine, pour la version serveur.
Mais pourquoi pas la version client ?
Gaulois Matter !